Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et standardisation


Ekoblan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

En découvrant l'ennéagramme, je suis très impressionné par la justesse de mon type (à vérifier évidemment) et de son aile.

Mais est-ce que si ces informations sont prises à un niveau basique de lecture ou de compréhension, il n'y aurait pas un risque de dépersonnalisation ?

 

Par exemple : tel type est très apprécié en entreprise, alors pour "faire comme…", on peut être tenté de copier les attitudes de ce type en question.

 

De cette adaptation, ne pourrait-il pas naître ce qui est appelé "incongruence" en PNL ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

L'ennéagramme est un outil de connaissance et de compréhension de soi comme des autres.

 

Chacun des 9 types est une vision du monde. Dans l'ennéagramme, 9 filtres du monde sont décrits à partir de leurs motivations profondes. Tu représentes 1/9 des visions, 1/9 des différentes prisons dans lesquelles chaque humain s'enferme, 1/9 du monde. Connaître l'ennéagramme, c'est mieux te connaître, savoir quels chemins emprunter pour évoluer vers ton essence et aussi te permettre de t'adapter à ton environnement en le comprenant mieux.

 

Tous les 9 types sont nécessaires au monde. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et, ne serait-ce qu'en s'intégrant dans son propre type, chacun gagne mais encore peut-il s'intégrer dans son type d'intégration. De plus, il peut expérimenter un peu plus ses ailes. Cela donne à chacun 4 possibilités.

 

S'améliorer dans son type de base est déjà tout un parcours. L'envie, la projection, la peur, la colère, etc. sont toutes des caractéristiques de notre ego "peu enviables". Souhaiter acquérir une de ces "qualités égotiques" en remplacement de la sienne n'est vraiment pas une solution, à mon sens !

 

Sincèrement.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Eric, ton inqiétude est légitime.

 

C'est le risque potentiel propre à toute typologie que ses utilisateurs finissent par ne plus voir des gens, mais des types. C'est pourquoi le code d'éthique de l'International Enneagram Association déclare que "un type ne décrit pas entièrement un individu." Et personnellement j'aime bien aussi un des présupposés de la PNL qui affirme que "un être humain est plus complexe que toute théorie qui le décrit."

 

Comme le soulignait Isabelle, l'Ennéagramme va bien au delà de neuf types. Si on rajoute les sous-types instinctifs, les variantes de la hiérarchie des centres, les ailes et le niveau d'intégration, on aboutit à une combinatoire très élevée. Le risque de simplification n'existe donc réellement que chez des gens n'ayant qu'une connaissance très superficielle du sujet.

 

Sans doute peut-on dire que ces gens ont besoin de simplification et ont une difficulté à gérer la complexité. S'ils n'utilisaient pas mal l'Ennéagramme, ils simplifieraient le monde autrement. Pour certains, c'est déjà un progrès. Il vaut mieux une typologie à neuf types qu'à deux (homme & femme, blanc & non-blanc, etc.) !

 

Quant au risque de jouer des rôles, notamment en entreprise, il existe aussi, mais ne me semble pas lié à l'Ennéagramme. L'entreprise est un milieu où on sait très précisément ce qui nous vaudra acceptation et réussite. J'ai passé 17 ans de ma vie en entreprise et j'y ai vu des dizaines de gens jouer des rôles sans connaître ni l'Ennéagramme, ni aucune autre typologie.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...