Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le 8 et la colère


Izz

Messages recommandés

Bonjour,

 

La colère a toujours été chez moi l'émotion à combattre. Avant que je ne connaisse l'ennéagramme, la colère me culpabilisait et j'avais essayé d'élaborer des stratégies pour l'éviter. C'est ce qui m'a trompée longtemps, car je pensais "éviter la colère" comme les 1. En fait, j'ai compris un jour qu'il valait mieux que je dise, même sous l'effet de la colère, ce que j'avais à dire plutôt qu'à ruminer dans mon coin. Il n'y a rien de pire pour moi que de ne pouvoir exprimer ce que je ressens.

 

J'ai aussi compris qu'il valait mieux, pour éviter cette colère, que j'apprenne à préserver et faire respecter mes limites. Plutôt que d'attendre en estimant que "ça ira", je manifeste immédiatement mon mécontentement. Cela me le fait dire de façon constructive car calme, me permet de manifester ma désapprobation et surtout me permet d'éviter que l'on continue indéfiniment sur une voie qui mènera à une colère telle que je ne la contiendrai pas. Là, je dis très haut et très fort ce que j'ai à dire et souvent, on peut avoir du mal à s'en remettre.

 

Moi-même ne me sens pas bien, rumine dans mon coin comment j'aurais pu faire autrement.

 

Faire autrement, c'est préserver ses limites.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des raisons valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulu.

 

Aristote, Éthique à Nicomaque

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je suis 8 mu et la colère est pour moi une faiblesse.

 

La colère est devenue une faiblesse lorsque j'étais au cours préparatoire. Cet événement est marqué dans ma mémoire car je n'en suis pas fière. C'est très dur pour moi de vous le partager… Avant que vous lisiez ces lignes, sachez que mes parents ont toujours dit de moi que je suis quelqu'un de dur, mais de très sensible.

 

C'était en fin de matinée, et ce jour-là, nous étudions les mathématiques. Et s'il y a bien un domaine où ma répression mentale s'active, c'est sur ce sujet ! Malheureusement l'instituteur a décidé de ne pas me lâcher afin que je comprenne l'exercice. Il insistait, il insistait, et il insistait, et ce devant toute la classe.

Pour ceux qui ne répriment pas le mental, il faut que vous compreniez que dans ces moments-là, le cerveau se bloque. Plus rien ne passe ! Et moi, dans ces moments-là, je me sens très conne = très grande faiblesse !!!!

 

Ma peur et ma compulsion de 8 se sont déclenchées. Folle de rage, j'ai poussé ma table, couru en un éclair sur l'instituteur pour le frapper et l'insulter. Lui n'a eu aucune réaction, et toute la classe s'est mise à rigoler. Je me suis retournée vers mes camarades et j'ai hurlé : "Cet après-midi, je reviens avec le martinet et je vous tape tous." (:sarcastic: Pour ceux qui doutent en lisant ces lignes, je ne l'ai bien entendu pas fait !!!!)

 

Je suis partie sur ces mots, je suis rentrée chez moi, et j'ai tout de suite raconté à mes parents l'incident. Ne me souvenant pas de leur réaction j'ai téléphoné il y a quelque temps à ma mère. Elle m'a dit qu'ils ne m'ont pas disputée car ils savaient que les maths étaient ma bête noire, et que l'instituteur étant novice dans le métier. Pour eux, il avait commis une erreur pédagogique. Elle m'a aussi dit qu'ils avaient rigolé et dit : "Celui-là, il ne connaît pas la Claire."

 

Ma mère m'a informé qu'elle avait pris un rendez-vous avec lui pour lui expliquer qui j'étais. (Pour info ma mère est 1 et mon père 7.)

 

Depuis ce jour, je n'extériorise plus cette colère. J'ai observé mes réactions et j'ai noté que si une personne me blesse (et il faut y aller), elle a droit à deux chances avant que je n'explose. Mon autre souci est de ne pas la frapper. Je suis obligée de croiser mes bras fermement afin de les retenir. Généralement mon bras doit sursaute ! Ce qui m'énerve encore plus car cela se voit = faiblesse.

 

Récemment, j'ai raconté cette histoire à une de mes amies chères qui est 2 alpha et psy. Elle a éclaté de rire et m'a dit une chose à laquelle je n'avais pas pensé : "Tes camarades de classe ont rigolé de l'instituteur et non de toi. Moi j'aurai été fière."

 

Et bien… je ne le suis toujours pas !!!!!

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Claire,

 

Bienvenue sur ce forum et merci pour cette anecdote qui constitue un beau premier message.

 

Il va falloir que je me méfie lors des prochaines formations. :rofl: Quoique j'au pu te coller des fragments de la théorie des jeux lors du dernier week-end Négociation sans incident majeur…

 

"Et bien… je ne le suis toujours pas !!!!!"

Il n'y a pas de quoi l'être, mais il n'y a pas non plus de quoi culpabiliser à mort : qu'une petite fille 8 en pleine période ROUGE sur la Spirale Dynamique soit impulsive n'est ni étonnant, ni dramatique.

 

Rappelons qu'il est aussi mauvais pour un 8 de n'avoir pas d'exutoire à sa colère qu'il l'est pour un 4 de n'avoir pas de possibilité de sublimation. L'énergie de la colère doit trouver un moyen de sortir, mais pas forcément sur les autres… :sarcastic:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

"Il va falloir que je me méfie lors des prochaines formations. :rofl:"

Et tu n'imagines pas combien de fois tu y as échappé ! :sarcastic:

 

"Il n'y a pas de quoi l'être, mais il n'y a pas non plus de quoi culpabiliser à mort : qu'une petite fille 8 en pleine période ROUGE sur la Spirale Dynamique soit impulsive n'est ni étonnant, ni dramatique."

Il me tarde de faire cette formation. :rofl:

 

Très amicalement,

Claire

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Claire,

 

Welcome sur ce forum ! C'est cool de voir arriver une 8 (surtout après la lâche désertion de Shana depuis quelques mois ! :rofl: Aïe. Pas taper Shana).

 

Claire, j'ai trouvé ton témoignage fort intéressant car ces 8 qui n'expriment pas la colère et qui la considèrent comme une faiblesse sont un mystère pour moi. Je me demande toujours comment ils font pour contenir leur bouillonnement de rage.

 

Nous avons eu, lors du dernier stage, une conversation de 8 sur le fait d'intérioriser notre colère. Nous étions quatre 8 (les Chabreuil et les autres participants ont fait preuve d'une patience infinie… Quand même quatre 8, c'est beaucoup ! :sarcastic:) et sommes tombées d'accord sur le fait que ne pas exprimer notre colére nous rendait tout simplement malade : maladies de peau pour certaines, angines blanches pour d'autres. Bref, une grande colère non exprimée produit une somatisation immédiate chez le 8 (en tous cas sur le panel représentatif de ce stage : deux 8 alpha, deux 8 mu).

 

Amicalement.

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

 

Comme je te l'ai dit lors du stage, j'ai fait énormément d'angines blanches. En moyenne je manquais l'école une semaine par mois jusqu'à mes 10 ans. C'est grâce à un homéopathe que celles-ci ont quasiment disparues. Il m'a appris à gérer mon stress via des exercices de respiration et en m'apprenant à me parler intérieurement. (Pour info je faisais en même temps de la spasmophilie.)

 

J'ai compris aujourd'hui que mes angines blanches et mon stress étaient de la colère non extériorisée :rofl: : je n'ai pas dit ou pu dire ce que j'avais à dire !

 

Afin de ne plus somatiser, j'ai une conversation avec la personne avec qui je suis en conflit, mais pour cela il faut d'abord que je me calme car colère égale faiblesse et que j'ai peur d'aller trop loin (cf. témoignage au dessus). Si sa réponse ne me satisfait pas, là, je rentre dans ma colère ! Certains vont se dire que c'est systématique chez les 8, et bien, ou du moins, pas dans mon cas :

  • Ou je relativise la situation en m'interrogeant sur mon comportement — en en parlant à d'autres — et en me disant que ce que la personne me reproche, c'est ce qu'elle a à travailler dans sa vie ;
  • Ou je sais que tôt ou tard je vais la tacler verbalement, et que cela se fera sans que je sois énervée et sans même y réfléchir (aile 9).

Dès que ma fixation de vengeance s'active et que le visage de la personne m'apparaît, je la sors ou j'essaye de la sortir immédiatement de mon esprit en pensant à quelque chose de plaisant, et ainsi de suite… et surtout en me rappelant qu'il y a d'autres choses dans la vie telles que :sarcastic:.

 

Bizzzz.

Claire : 8 mu, aile 9, C--/+ S+ X++

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...