Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Qu'est-ce que la tradition orale ?


Charles Gautier

Messages recommandés

Salut,

 

À propos de l'Ennéagramme, j'ai parfois entendu parler de travail selon la tradition orale. De quoi s'agit-il exactement ?

 

Merci de me répondre.

Charles Gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

 

Je voudrais répondre à cette question sur le fond et sur la forme.

 

Fond. L'enseignement selon la tradition orale consiste à interroger des groupes de personnes du même type de façon à faire ressortir les points qu'ils ont en commun et ceux qui les différencient des autres types.

 

Cette méthode a été inventée au début des années 1970 par le psychiatre chilien Claudio Naranjo sous le nom de méthode des panels. Elle a ensuite été utilisée intensément et développée par Helen Palmer qui a créé le nom de "tradition orale". Ce nom est employé par certains de ses élèves.

 

La méthode présente :

  • l'avantage d'un enseignement vivant fondé sur l'expérience ;
  • des difficultés, notamment celle de réunir pour une formation un minimum de quatre ou cinq personnes de chacun des neuf types qui serviront de panélistes (à moins d'avoir recours comme certains formateurs à des vidéos ce qui diminue fortement l'intérêt de la méthode, puisqu'il est alors impossible d'interroger les panélistes) ; cela conduit parfois à l'existence de panélistes semi-professionnels ; j'ai vu aux Etats-Unis les mêmes personnes participant à des panels à trois ans d'intervalle, disant quasiment les mêmes choses dans les mêmes mots ; un formateur éminent de l'Ennéagramme, Michael J. Goldberg, raconte même volontiers qu'il a participé pendant plusieurs années à des panels en tant que 9… jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il était un 7 !
  • des inconvénients, particulièrement la durée des panels par rapport à la quantité d'informations transmises et le risque d'oublier que le but de l'Ennéagramme n'est pas parler indéfiniment de son type, mais de se libérer de ses mécanismes.

La méthode des panels est donc une méthode d'enseignement de l'Ennéagramme parmi d'autres. Comme tous les formateurs, nous l'utilisons soit de manière informelle en faisant appel aux témoignages des stagiaires et les incitant à partager leurs expériences, soit de manière formelle dans des stages comme Centres ou Sous-types. Ce panneau de messages est aussi un lieu de partage qui remplit une fonction très voisine.

De façon à avoir l'enseignement le plus efficace possible, nous utilisons aussi d'autres méthodes pédagogiques : exposés, exercices individuels, en sous-groupes ou en commun, exemples, jeux de rôles, etc.

 

Forme. Quand j'ouvre mon dictionnaire (Le Petit Robert) et que je cherche le mot "tradition", je trouve les définitions suivantes :

Tradition : Doctrine, pratique religieuse ou morale, transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple. Information, plus ou moins légendaire, relative au passé, transmise d'abord oralement de génération en génération.

 

À moins que depuis mes études, la durée des siècles et celle des générations se soient considérablement raccourcies, l'emploi du mot "tradition" me semble être un abus de langage à destination commerciale et celui de l'expression de "tradition orale" être un pléonasme.

 

Employons donc plutôt le terme plus clair et plus juste choisi par Naranjo, son inventeur : la méthode des panels.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...