Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Pourrait-il y avoir un cycle par rapport aux générations?


Temporaire

Messages recommandés

Bon, de retour de vacances très chargées, j'ai eu le temps de réfléchir pour cette rentrée à 100 à l'heure :wink:

 

On sait que les types viennent de notre enfance. Maintenant, on sait aussi que c'est en rapport avec ce qu'a ressenti l'enfant.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mais bon… Un type de parent ne donnerait-il pas plus souvent un type spécifique d'enfant ? Et qu'il y aurait donc un cycle dans les générations ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Personne n'a jamais soulevé cette question, du moins je ne l'ai pas vue :wink:

 

--> Je comprends tout-à-fait qu'on puisse me répondre de regarder mes frères et soeurs… qui ne sont pas du même type et qui pourtant ont eu la même éducation… OUI MAIS… Quand ils sont venus au monde, j'étais déjà là ! (Je suis l'aîné comme vous l'avez deviné :wink: Alors j'ai dû forcément influencer leur environnement.)

 

--> Mais le premier enfant ne pourrait-il pas être très sensible aux types de ses parents ? Même si un type n'est pas forcément dévoilé de la même façon par tous, il y a des similitudes entre l'éducation de personnes de même type.

 

--> On pourrait imaginer un sondage. Mais peut-être que quelqu'un a réponse à ça ! (Fabien ? :wink:)

 

Je ne sais pas… Beaucoup de questions… Mais bon, c'est pourquoi il y a ce panneau. :wink:

 

Si des personnes ont des idées, cela permettra d'ôter ce doute qui traîne en moi… Comme quoi le monde est un éternel recommencement et que nous ne sommes donc rien ! Sinon qu'un renouvellement… :surprised:

Déjà qu'on apprend ici qu'il existe 9 types… et que c'est vrai… L'infini humain en prend un coup. Je sais… Il y a plein de détails et ces détails font LA différence… Mais quand même. :surprised:

Mais bon, ici on a des discussions intelligentes… pour nous prouver notre existence en tant qu'individu unique ? :wink:

 

Sur ce, amusez-vous bien. Salutations à tous :happy:

Félix

 

PS: Ahhh la rentrée avec tous ces trucs à faire et ces bonnes résolutions à prendre… Oui ! Vous savez bien ! Celles qu'on ne prend jamais plus de deux semaines :happy::happy::happy::happy:

Félix (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Félix,

 

Décidément, les 3 ne sont pas faits pour les vacances et pour la baisse d'activité qu'elles représentent, au moins théoriquement. Certains tombent malades et toi tu nous ramènes une bonne crise d'angoisse existentielle :-).

 

Il n'empêche que ta question est importante et intéressante.

 

Aujourd'hui, l'immense majorité des spécialistes de l'Ennéagramme pensent que le type d'un enfant est déjà déterminé au moment de la naissance. Certains croient à une détermination dès la conception (génétique ou autre), d'autres moins nombreux pensent que le type est le résultat des expériences vécues par l'enfant durant la grossesse.

Ceci fait sens. Toute femme ayant eu plusieurs enfants sait et confirme que chacun d'entre eux avait des comportements différents pendant la grossesse.

Cela semble aussi confirmé scientifiquement. Je suis en train d'étudier une recherche menée dans les années 1960-1970 par des chercheurs américains ne connaissant pas l'Ennéagramme et qui ont déterminé chez le nouveau-né… 9 (Oui, neuf !) grands types de tempérament.

 

D'une manière ou d'une autre, le type serait donc inné. Ce qui laisserait malgré tout une large place à l'acquis et à l'éducation : le niveau de développement, le sous-type, la variante alpha/mu, l'aile, etc.

Je pense même personnellement qu'on dispose là pour la première fois d'un découpage intelligent, réaliste et respectueux entre l'inné et l'acquis.

 

Cela n'empêche pas qu'un cycle entre les générations soit possible. C'est encore un des multiples thèmes de recherche possibles en Ennéagramme. Il faudrait faire quelques centaines de génogrammes pour vérifier cette hypothèse.

Est-elle de ta part purement théorique ou bien le résultat de quelques observations. Dans ce cas, peux-tu nous en faire part ? [Et les autres lecteurs du panneau aussi. (Je sais, je suis très exigeant.)]

 

Je suis d'accord avec toi. Nous ne sommes rien… tant que nous sommes enfermés dans les mécanismes automatiques de notre type et plus généralement de notre ego. Mais derrière ce vide, il y a un être libre et véritable qui ne demande qu'à exister. Il suffit de lui laisser la place. Prendre conscience de notre type, ce que nous tous ici avons fait, est déjà un merveilleux premier petit pas et laisse la place à l'espérance, qui entre parenthèses est l'idée supérieure du 3.

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

La curiosité est trop forte. :angry: Il fallait que je reprenne ce sujet.

 

Depuis 1999, j'ai l'impression que l'hypothèse de l'ennéatype inné a gagné du terrain. Est-ce exact ?

 

Il y a quelques jours, j'étais en train de regarder les sommaires des numéros d'Enneagram Monthly sur le site consacré j'y ai lu :

La biologie de l'ennéagramme : des surprises à la frontière de la biopsychologie (Tina Thomas)

Inné ou acquis ? Pas si vite. Des recherches, non publiées à ce jour, montrent que l'accouplement d'hexades avec d'autres hexades ne peut que donner une progéniture d'hexades.

Un tel intitulé sans son article ne pouvait que titiller mon désir de comprendre : qu'est-ce donc qu'une hexade ? :confused: Un ensemble de 6 types ? Bof, je ne vois pas. Un ensemble de 3 types : le type de base et les types d'intégration et de désintégration ? Plus vraisemblable. Toute explication est la bienvenue !

 

Ceci dit, j'aimerais reformuler la demande faite il y a six ans par Fabien : pourriez-vous donner les types des membres de votre famille, si vous les connaissez, afin d'étudier l'hypothèse d'un lien entre types et générations ?

 

Je commence, même s'il subsiste des incertitudes :

- Père : 5 (sûr, s'est reconnu lui-même à la suite d'un stage, et je le vois aussi comme un 5)

- Mère : 9 (type dans lequel elle s'est le plus reconnue à la suite d'écoute de cassettes sur l'ennéagramme (et sujet laissé là depuis !) ou 1 ; en tout cas le centre instinctif paraît être le préféré.

- Sur aînée : 8 (très probable)

- Sur cadette : 1 (probable)

- Moi : 6

- Petit frère : indéterminé pour l'instant

 

Merci d'avance de votre participation !

Charlotte

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Charlotte,

 

"Depuis 1999, j'ai l'impression que l'hypothèse de l'ennéatype inné a gagné du terrain. Est-ce exact ?"

Oui et non. Non, parce que c'est une conviction ancienne dans le monde de l'Ennéagramme. Oui, parce que les preuves indirectes semblent s'accumuler, et que le temps passe sans que personne ne réussisse à amener le contre-exemple absolu que serait une paire de vrais jumeaux de types différents.

 

Encore faut-il définir ce qu'on entend par inné ? Visible depuis la naissance ou génétique ?

 

"Toute explication est la bienvenue !"

Je te résumé la conclusion de l'article qui n'apporte aucune preuve de ce qu'il affirme, ni ne cite aucune donnée. Bref, la prudence est nécessaire…

Tina distingue les types du triangle (3-6-9) de ceux de l'hexade (1-2-4-5-7-8). Par analogie aux gènes, le premier groupe est nommé dominant et le second récessif.

 

Selon Tina Thomas, quelqu'un appartenant à l'hexade aurait systématiquement ses deux parents dans l'hexade ; quelqu'un appartenant au triangle aurait systématiquement un de ses deux parents dans le triangle.

 

Tina Thomas n'est pas la première à tenter une telle étude. Jusqu'ici aucune n'a abouti, tout simplement parce qu'il est extrêmement difficile d'avoir des données fiables. De nombreuses personnes se trompent sur leur type, plus encore sur celui de leurs parents.

 

Ajoutons que ces dernières années la multiplication des tests ADN ont montré que le nombre d'enfants dont le père officiel n'était pas le père biologique est très élevé : au minimum de l'ordre de 5%. (Je sais quand on lit ce chiffre pour la première fois, ça fait un choc !)

 

"Pourriez-vous donner les types des membres de votre famille, si vous les connaissez, afin d'étudier l'hypothèse d'un lien entre types et générations ?"

Pour toutes les raisons ci-dessus, je suis très sceptique sur la possibilité pour un particulier, ou même pour un institut comme le nôtre, de mener cette recherche.

 

Mais je ne veux pas décourager les bonnes volontés. Donc :

Moi : 7

Mère : 6

Père : 9

Ces trois types sont absolument certains. Merdum, cela contredit l'affirmation de Tina. Ca commence mal ! :confused:

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien, merci pour tes réponses. C'était donc ça l'hexade…

 

"Ces trois types sont absolument certains. Merdum, cela contredit l'affirmation de Tina. Ca commence mal !"

En effet, ce n'est pas très encourageant. :confused:

 

"Il est extrêmement difficile d'avoir des données fiables. De nombreuses personnes se trompent sur leur type, plus encore sur celui de leurs parents."

J'en suis bien consciente (alors oui, si on ajoute la paternité à géométrie variable, on n'y est pas encore…).

 

Toutefois, même si je n'ai aucune hypothèse à propos d'un quelconque déterminisme génétique, ma curiosité à l'égard des ennéatypes au sein d'une famille n'a pas diminué. Les bonnes volontés sont donc toujours bienvenues !

 

Charlotte

Charlotte (E6 alpha, aile 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...