Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Désintégration chez le 2


Christine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je partage ma vie avec un 2. A priori, il réprime le centre mental, donc il s'intègre en 4 et se désintègre en 8. Dans ces moments de désintégration, il devient très agressif verbalement et me fait souffrir énormément. De plus, comme il est persuadé d'avoir raison et d'être juste, il rentre vite dans une spirale ascendante d'agressivité. J'arrive tant bien que mal à ne pas rentrer dans cette spirale (je suis 1 et me mets vite en colère).

Quand je lui demande de m'écouter, ou que je parle pour échanger des idées ou bien simplement lui demande son opinion, il a l'impression que je l'agresse, que je veux le changer, et dans ces circonstances, il devient fort compliqué de maintenir un dialogue adulte.

Je veux le comprendre mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ses motivations et à suivre son raisonnement et j'aimerais beaucoup recevoir des témoignes de 2 pour savoir comment ils font pour assainir ces aspects négatifs du 8.

Par ailleurs, au fil de mes lectures "webiennes" sur l'ennéagramme, j'ai lu que, en général, on perçoit les qualités du 2 (amour, aide…) comme féminine. Est-il possible qu'un homme 2 le perçoive aussi de cette manière et trouve d'autant plus justifié l'agression verbale qu'elle renforce son côté masculin ?

J'attends vos commentaires avec impatience pour m'aider à compléter la compréhension de "mon 2" et à l'apprécier à sa juste valeur.

À bientôt,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christine,

 

Tu as raison, dans notre société, l'ennéatype 2 est perçu comme un porteur d'énergie féminine, ou plus exactement maternelle. L'évolution des moeurs aidant, de plus en plus d'hommes 2 acceptent volontiers d'exprimer cette part féminine en eux, sans y voir une remise en cause de leur virilité ; j'en connais d'autres qui éprouvent le besoin de compenser en grossissant les caractéristiques masculines de leur personnalité, dans le choix du métier, dans leur attitude, etc.

 

Sur le plan de la relation avec "ton 2", je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que je t'ai dit dans la conversation "La peur de l'engagement".

 

Il y a quand même une chose importante. Nous ne sommes pas les thérapeutes ou les conseillers spirituels de nos proches. Notre capacité à les changer est relativement faible. Mais nous, nous pouvons changer. Il y a forcément dans ton attitude quelque chose qui déclenche l'agressivité de ton compagnon. Je ne dis pas que c'est de ta faute, loin de là. Mais il y a forcément un élément qui agit sur lui comme un chiffon rouge sur un taureau. Tu as la possibilité de prendre conscience de cet élément et de le changer. Je te conseille d'essayer de pratiquer la technique du méta-miroir que j'avais expliquée une fois sur le panneau par une démonstration avec une participante 4 : clique ici.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Fabien,

Merci pour ta réponse si rapide et qui a "fait mouche". J'avais envoyé mon message un peu vite vendredi. Je voulais avant tout parler de l'ennéatype 2 et des hommes, mais au fur et à mesure que j'écrivais mon message, j'ai "dérapé" pour parler de la "désintégration du 2". J'étais gênée par un comportement de mon compagnon et je n'ai pas trop réfléchi à ce que j'écrivais. J'ai regardé rapidement la démonstration de la technique du méta-miroir (que je l'avais déjà lu auparavant) et je crois avoir deviné ce que je ne voulais pas "voir" auparavant. J'ai découvert l'ennéagramme il n'y a que 4-5 mois en arrivant par hasard sur votre site et je viens de me rendre compte que je faisais fausse piste. J'avais tendance à confondre la patience et la compulsion du 1 d'éviter la colère. Comme j'avais changé d'attitude ces derniers mois et les résultats étaient positifs, je pensais être devenue "patiente". Mon évolution paraissait trop rapide !!! Je vais me mettre à travailler avec cette nouvelle base et relire en détail et doucement la démonstration.

J'aime beaucoup la métaphore du taureau, car la deuxième raison de mon "dérapage" est de type culturel. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, je dirais que oui, notre société permet maintenant aux hommes d'exprimer plus facilement leur côté féminin, mais je fais face à plusieurs cultures et la marocaine en autre ne permet pas aux hommes d'exprimer cette part féminine et… finalement ce sujet était un peu compliqué et délicat à aborder.

À bientôt,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Fabien,

J'ai eu du mal à revenir sur ce panneau, mais j'ai fait un effort pour analyser ce qui peut déclencher l'agressivité de mon cher et tendre compagnon :

  • Difficulté à accepter de l'aide ;
  • Difficulté à exprimer des émotions positives ;
  • Difficulté à lui dire quand quelque chose ne me plait pas ;
  • Difficulté à accepter quand il me met (trop !) en valeur.

Je comprends qu'il se sente rejeté, car je fais tout pour éviter son aide… ce qui est le plus important pour lui.

Pour m'exprimer j'ai besoin de temps, donc je lui demande de faire un effort pour me laisser finir mes phrases, et moi je ferai un effort pour être plus directe et claire.

Après cet exercise, je me suis remise en question. Je pensais être 1, et maintenant je ne me vois plus dans ce type ; je comprends maintenant pourquoi cet exercice était aussi dur pour moi car cela m'a demandé de sortir de ma fixation (devoirs pour une autre discussion).

Merci Fabien pour tes (infatigables !) conseils et à bientôt sur une autre discussion.

Très cordialement,
Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...