Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Inversion des centres possible ?


Bernard6

Messages recommandés

>[Message repris de la discussion "Etre un 6". Date d'envoi réelle : 30 août 1999 - 21h16]

 

Bonjour,

 

Au niveau de la hiérarchie des centres, est-il possible qu'il y ait une inversion lors d'un traumatisme? Est-ce que cette inversion demeure tant que le traumatisme n'est pas guéri?

 

Cordialement,

Bernard

Bernard (6 mu, Social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

Franchement, j'en doute.

 

Le centre situé en troisième dans la hiérarchie a été blessé dans la toute petite enfance et en conséquence sous-utilisé depuis.

 

Les centres situés en premier ou en second dans la hiérarchie ont eux été utilisés régulièrement. Même si un traumatisme les blesse à leur tour, ils sont par définition plus solides et plus opérationnels que le troisième centre et il me semble peu probable qu'ils se retrouvent plus inopérants que lui.

 

Connaissant le goût de l'être humain pour les croyances auto-validantes, il est même très possible que le traumatisme soit interprété comme une raison de plus de réprimer le troisième centre…

 

Toutefois, cette réponse est théorique. Tout témoignage la confirmant ou la contredisant est bienvenu.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Oui, après réfexion, rien ne me permet d'affirmer cette hypothèse.

Je pense que cette idée était purement spéculative, cette manie du 6 de vouloir tout expliquer, tout comprendre, sutout ne pas laisser de blanc sinon c'est trop insécurisant, angoissant.

Merci encore et bonne journée,

Bernard

Bernard (6 mu, Social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Cette manie est aussi une qualité. Le monde progresse parce qu'il y a des gens pour formuler des hypothèses. La seule chose importante est de savoir que ce ne sont que des hypothèses tant qu'elles n'ont pas été vérifiées.

 

Ma réfutation de ton hypothèse n'est, elle-aussi, qu'une hypothèse…

 

Merci donc d'avoir émis cette idée.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...