Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Fabien Chabreuil

Speed

Recommended Posts

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Hier soir, je ne sais pas ce qui m'est arrivé :laugh:, j'ai regardé Speed à la télévision.

Ce film, réalisé en 1994 par Jan de Bont, est la quintessence du film d'action mené, comme son titre l'indique, à toute allure. Une vraie réussite dans le genre. Le point fort du film n'est pas la psychologie des personnages et je ne le mettrai donc (sans doute) jamais dans la rubrique Ciné-agramme. Cela n'empêche que le type des personnages est très net et voici donc pour les amateurs l'ennéa-générique :

• Jack Traven (joué par Keanu Reeves) : 8
  • Annie (joué par Sandra Bullock) : 2
  • Howard Payne (joué par Dennis Hopper) : 7
  • Harry Temple (joué par Jeff Daniels) : 6

Parmi les passagers de l'autobus, il y a très clairement un autre 8. Pour les autres, il faudrait revoir le film.

Très cordialement,

Fabien

Enensis

Bonjour Fabien,

Suite à ton message, j'ai revisualisé Speed la semaine dernière et voulais donc faire quelques petits commentaires.

Complètement OK avec toi concernant Jack et Annie pour les types 8 et 2.

En revanche, je ne comprends pas trop bien pourquoi Howard Payne serait 7. Je le voyais plutôt en 8 : volonté de tout contrôler, vengeance, etc. Si tu as quelques instants pour expliciter un peu, je prends !

Pour Harry, je n'avais pas trouvé de type, mais il est vrai que le 6 peut très bien lui convenir.

Parmi les passagers du bus, il me semble que le personnage du touriste interprété par Alan Ruck (l'impayable Stuart dans la série Spin city) soit clairement un 7 aile 6.

Amicalement.

Fabien Chabreuil

Bonjour Éric,

J'ai un esprit très global et je ne garde que rarement un souvenir très détaillé des films. De plus, j'ai vu le film à la télévision et ne dispose pas du DVD.

Le personnage de Howard Payne me semble plus être un mental qu'un instinctif. La planification est omniprésente. Certes la vengeance est là, mais j'ai l'impression d'un joueur qui essaye de prévoir tous les coups de l'adversaire et qui prend un véritable plaisir à cela, presqu'autant qu'à l'objectif lui-même.

Je crois me rappeler que vers la fin (métro ?), il y a une scène où il est avec Jack et où il se vante de sa supériorité mentale sur lui. Il y a chez le personnage un narcissisme pervers, assez 7 désintégré.

Dans une autre scène, il dit quelque chose comme "C'est mon argent. Il est à moi." Là aussi, j'y vois plus une grandiosité enfantine que j'associe au 7.

Je vois donc le personnage en 7 alpha à aile 8, mais je comprends très bien que l'on ait envie d'inverser les chiffres 7 et 8 !

Très amicalement,

Fabien

Sign in to follow this  

• Create New...