Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Le désarroi pour un 4


Christian

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis dans un désarroi puissance 4 !

 

Après une longue observation, je découvre enfin qu'une de mes meilleures amies est de base 4 aile 3. C'est une personne que j'estime beaucoup et qui me paraissait complexe avant de connaître l'ennéagramme.

Le travail pour la découvrir fut long et laborieux. Depuis cette "découverte", elle est pour moi plus facile à comprendre. Maintenant tout s'explique !

En effet, ses réactions ressemblent aux miennes, et toutes mes intuitions étaient fondées : manque d'estime, rejet et passion, envie, la fuite, etc. Nous avions ce type de réactions en même temps, ce qui était très déstabilisant.

Nous avons tous les deux beaucoup "d'admiration" l'un pour l'autre ; nous avons eu de brusques "colères" l'un contre l'autre par manque de compréhension. Elle me manque comme je lui manque ; on se l'avoue à demi-mot. On s'attire et on se rejette à tour de rôle…

Une amitié forte, souvent exclusive et passionnée mais aussi souvent orageuse !

Tout cela n'est vraiment pas triste, mais un peu plus de stabilité entre nous ne ferait pas de mal !

 

Depuis que je connais l'ennéagramme, je perçois mieux ce qui "m'agaçait" en elle (c'était moi-même ! :tongue:), ou me mettait hors de moi, ou me comblait de bonheur. Nos rapports amicaux sont, pour moi, dorénavant plus calmes.

 

Sauf que depuis quelques jours, je commence à sentir monter en moi une vague d'impatience face à sa manière prévisible d'éviter les discussions, ses rejets ou ses doutes face à mes remarques positives, ses silences…

Ses réactions typiques !

Je ne parviens pas à me décider à lui faire part de l'existence de l'ennéagramme, afin qu'elle puisse, comme moi, prendre conscience de ses "réflexes". Elle n'est pas vraiment portée sur une connaissance d'elle-même.

 

Je ne sais plus comment faire ! Cette relation tourne en rond, se transforme en souffrance pour moi, et je pense pour elle également. A force d'être dans une certaine attente de l'un et de l'autre, nous côtoyons la banalité, nous sommes souvent en décalage. :laugh:

 

Avez-vous connu pareil problème de communication avec une autre 4 ? Avez-vous été impuissant et bousculé intérieurement ? Je ressens et comprends parfaitement ses pensées et ses réactions. Lorsque je lui fais un compliment, elle ne peut s'empêcher de réagir par le rejet, etc., et je réagis doublement par l'impatience, et elle se renferme, et je… :proud:

 

Quelles sont les possibilités pour un 4 "qui se connaît" de se protéger sans se refermer ? Situation qui me tente !

 

Finalement est-ce que deux 4 qui "s'aiment d'estime" peuvent s'autodétruire ???? :tongue:

 

En vous remerciant.

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"Je ne parviens pas à me décider à lui faire part de l'existence de l'ennéagramme, afin qu'elle puisse, comme moi, prendre conscience de ses 'réflexes'."

Plutôt que de lui parler d'elle, pourquoi ne pas lui parler de toi et lui dire ce que tu as découvert et appris sur toi ? Cela devrait faire écho en elle, tout en lui laissant le choix de se reconnaître ouvertement ou non, d'entamer une discussion sur votre relation ou non, etc.

 

Je connais beaucoup de "couples d'amis" 4. Cela se passe généralement plutôt bien, les dangers étant quand même l'alternance attraction-rejet (le yoyo !) que tu as mentionnée, ainsi qu'une sorte de compétition émotionnelle pour savoir qui sera le plus intense, le plus différent, etc. Ce dernier point est d'autant plus fort qu'un ou les deux partenaires sont de sous-type sexuel.

 

Tu dis : "Lorsque je lui fait un compliment, elle ne peut s'empêcher de réagir par le rejet, etc."

L'Ennéagramme n'est pas seulement une connaissance théorique sur soi ou les autres. On peut apprendre à communiquer avec eux et notamment, à ne pas appuyer sur les boutons qui vont systématiquement déclencher des réactions négatives.

 

Notamment bien communiquer avec un 4 implique de modérer l'expression de ses émotions de façon à éviter la spirale de la surenchère. Il va sans dire que c'est pour un autre 4 que c'est le moins facile.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour cette réponse bien à propos et qui me touche !

 

Je vais effectivement suivre ton conseil : parler de moi ! Ce sera une sorte d'épreuve dans la mesure où d'une manière générale, je ne vois pas pas pourquoi les autres pourraient s'intéresser à moi !!!

Le travail que je fais actuellement, grâce à la découverte de l'ennéagramme, m'oblige à réfréner mes passions, mon impatience, mes envies… un parcours contre moi-même et pour moi-même. Aspect conflictuel particulièrement enrichissant !

De plus, le désarroi s'estompe… j'entrevois une possibilité de changements… je suis moins enfermé dans mes pensées cycliques et sclérosées mais "rassurantes"… je me rends compte que je suis davantage tourné vers l'avenir avec une vision plus optimiste !

 

Depuis peu, j'accepte que je puisse compter pour les autres !!

Et cela me fait chaud au coeur !

Je me sens plus responsable !

C'est la raison pour laquelle j'ai envie maintenant de réussir mes relations amicales, les vivre pour ce qu'elles sont, objectivement, avec toujours les mêmes émotions.

Une révolution !

 

Pour une fois, je parviens à surmonter ce désarroi handicapant et à trouver une issue positive !

Ouf !

 

Amicalement,

christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Ce que j'aime dans l'ennéagramme, c'est cette extraordinaire "maléabilité", cet aspect vivant et complexe qui m'oblige à être toujours vigilant, et surtout, très attentif aux autres… ce qui me change radicalement ! :sad:

 

Donc un mea culpa : cette amie n'est pas vraiment 4. Non. Quelque chose me gênait, que je ne voulais pas voir. Mon "instinct" m'avait alerté et je reviens donc à ma première intuition… Elle est bien 2 : faire des cadeaux, aider, refuser à chaque fois mon aide, ne pas répondre à mes discussions sur ses propres émotions, sentiments, ses colères et sa manière d'être, rapidement "insultante" ou blessante si ça ne va pas comme elle veut. Elle dit me connaître parfaitement et elle a raison sans pour autant écouter mes remarques.

 

Donc mes remarques précédentes n'étaient pas fondées. :laugh:

 

Maintenant que sa manière d'être me semble évidente (j'espère :laugh:), je ne sais plus vraiment comment faire pour me sortir de cette relation qui tend à devenir difficile… manipulation… "vengeances rapides de sa part" car je tends à me débrouiller sans elle, puisque je sors enfin de moi-même et que je suis plus à l'aise avec les autres (ma part de 2 ?) je ressens moins le besoin d'être sous son "aile". Elle semble m'en vouloir !

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Donc mes remarques précédentes n'étaient pas fondées. :happy:
Que celui qui n'a jamais commis d'erreur de "typage" te jette la première pierre !

 

Dans une relation amicale ou de couple, la relation est créée et se maintient sur ce que les personnes sont. Si l'une d'entre elles évolue, c'est douloureux pour l'autre qui peut évoluer à son tour, quitter la relation ou essayer de recréer le statut quo. Nous avons abordé ce thème dans la discussion "Ennéagramme et couple".

 

C'est dire que beaucoup de types peuvent avoir une réaction semblable à celle que tu décris, mais le 2 ayant besoin qu'on ait besoin de lui, il est un des plus suceptibles (à des niveaux d'intégration plutôt bas) d'avoir de telles attitudes.

 

Redéfinir la nature et l'objet de la relation est difficile bien sûr, mais possible.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ton aide précieuse, et tes réponses qui sont toujours efficaces sur mon moral.

 

Depuis le début, la relation que j'ai avec cette amie 2 est très compliquée. On se cherche, on se défait, on se frôle… et depuis toujours je me sens, avec elle sur des sables mouvants, et maintenant plus qu'avant !

 

Je me rends compte que cette relation est à sens unique : je donne, je me dévoile, je "l'aime", et j'ai toujours l'impression d'en être au même point. Pas grand chose en retour, sa fuite face aux sentiments (qui sont pourtant clair entre nous : nous nous apprécions chaleureusement). Je découvre maintenant sa "stratégie", et en tant que 4, ce manque de fusion me chagrine !

 

De plus, je parviens, encore maladroitement, à éviter mes envies, mes jalousies ou mes doutes. Je me sens plus sûr de moi et je culpabilise moins.

 

Je reste de toute façon perplexe face à ses réactions : cette impossibilité pour elle d'exprimer ses émotions, et cette facilité à "me faire porter le chapeau" avec colère.

 

J'aimerais tant que tout se passe bien entre nous… mais cela ressemble plus à un jeu, type chat et souris, où je suis obligé de deviner, qu'à une relation saine, efficace. :happy:

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une relation qui n'est pas nouvelle. Si elle a duré jusque là, c'est sans doute qu'elle n'est pas "à sens unique". Cependant, ce que te donnait ton amie ne te satisfait plus aujourdhui, et tu attends d'elle autre chose. Je reviens donc à ce que je disais dans mon premier message : parle-lui de toi, de ce qui bouge et change en toi, de ce que tu aimerais qu'elle fasse pour toi et qu'elle ne fasse plus, de l'importance qu'a pour toi le fait d'avoir une relation saine avec elle.

 

Si ton amie est 2,

1- elle souhaite maintenir la relation,

2- elle a envie de t'écouter et t'aider.

Elle ne peut donc qu'être ouverte à un message de ce genre.

 

Pour le reste, oui, un 2 a du mal à exprimer ses émotions, oui, un 2 a du mal à dire ce qu'il veut, etc. L'Ennéagramme peut nous aider à accepter cela en comprenant les peurs et les souffrances qui sont derrière ces attitudes. Comme pour tous les types, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre le 2 en bloc, avec ses défauts et ses multiples qualités. En exergue de notre livre Comprendre et gérer les types de personnalité, Patricia et moi avons mis cette belle phrase de Rûmî qui nous a beaucoup inspirés : "Celui qui cherche un frère sans défaut reste sans frère."

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Après une attente bien longue, à l'aube, enfin de retour !!

 

De nombreux événements ont eu lieu, et je n'ai pas vraiment lâché mon livre sur l'ennéagramme ainsi que ce forum.

 

Cette "amie" n'est plus 2 (elle change tout le temps !!! :laugh:), mais elle est de plus en plus 3 avec une aile 2. Ce qui la caractérise, ce sont d'intenses activités, au boulot, à la maison, on dirait qu'elle ne s'arrête jamais, et elle-même le dit tout le temps : elle court toujours ! En fait quand il faut qu'on discute (à ma demande), il faut qu'elle me montre ce qu'elle fait, et cette façon de discuter m'a toujours étonné.

Moi j'attendais qu'elle me parle de ses émotions, et elle me montrait tout ce qu'elle faisait, ou ce qu'elle devait faire.

Il me semble maintenant être dans le vrai : elle est 3 aile 2.

 

Mon travail sur l'ennéagramme ne l'a pas du tout intéressé. Bon.

 

Nous sommes maintenant en froid.

Juste après la naissance de ma fille, elle m'a fait la tête car je ne lui avais pas parlé, à elle, des problèmes que je vivais !!

J'ai dû me mettre en colère contre elle car j'avais besoin d'elle à ce moment-là et cette manière de réagir avec distance m'avait profondemment choqué, blessé… et elle n'a pas apprécié que je lui fasse remarquer son attitude. Elle a trouvé mes remarques "injustes".

Lui prouvant par a+b, et lui révélant ses propres contradictions, elle n'a pas voulu "avouer" qu'elle avait un peu tort… ce qui me met dans un nouveau désarroi.

 

Je ne sais plus quoi faire.

Si.

En fait.

 

J'ai découvert mon aile 5 ! J'ai lu et relu les textes et les témoignages et je me suis vu (le retrait, le besoin de comprendre, l'avarice… ça alors !). Je tente de pratiquer tant bien que mal le désintéressement. Au lieu de rester dépendant de cette "amie", de mes émotions, je tente de vivre dans le présent, de ne pas lui "reprocher" d'être comme elle est.

Mais ça c'est une autre discussion dans la rubrique des 4 !

 

J'y cours !

christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

J'ai aussi une très bonne amie 3. Quand elle me téléphone et que je ne suis pas là, elle laisse sur mon répondeur un long compte-rendu d'activités ! Si je suis là, elle me le fait de vive voix. Si je m'y intéresse, elle est alors rassurée sur sa valeur et le fait qu'elle est aimable, et nous pouvons alors aborder des sujets plus intimes.

 

Est-ce transposable à ton amie ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabien,

 

Merci pour ce message.

 

Ce matin j'ai téléphoné à cette amie 3.

Je ne lui ai pas parlé de mes diverses émotions. Ou très peu. Je lui ai dit que j'avais plein de choses à faire. Et elle a été intéressée.

Je lui ai dit aussi que je savais qu'elle avait beaucoup de choses à faire de son côté et que je ne voulait pas du tout la déranger très longtemps. Et on est resté quand même un quart d'heure au téléphone !

J'avais enfin trouvé un terrain d'entente.

 

De toute évidence, je ne parviens pas à me détacher du "problème" avec elle. Je n'arrive plus à lui faire confiance, à la croire. En effet j'ai très souvent l'impression qu'elle est en train de me mentir, comme ce matin (est-ce en raison de mon aile 5, ce besoin de comprendre… qu'elle ne comble pas !!).

J'ai l'intuition qu'elle m'évite, et les faits semblent le prouver (mais je me méfie de moi !!).

Et en même temps je me rends compte que j'exagère en pensant cela !!

 

Tout est clair entre nous, notre relation n'est en rien ambiguë.

 

Je crois que tout cela est insoluble.

Je lâche prise, je me désintéresse (5) de ce qu'elle peut penser, et je tente de mettre ma fierté de côté et de ne plus être dépendant d'elle (4), recherche de l'harmonie, dans l'attente qu'elle m'explique (depuis plus d'un an), certaines de ses actions à mon égard : le fait justement de ne pas parler, de ne pas s'expliquer, d'avoir agi de telle ou telle façon.

Mais quand je la mets devant ses propres contradictions flagrantes, elle trouve encore moyen de "s'échapper".

 

Maintenant elle est correcte avec moi, juste ce qu'il faut, mais plus rien à voir avec les mois précédents. :bye:

 

Je reste vigilant sur moi, afin de ne pas déraper, lui faire des reproches ou des remarques qu'elle ne veut pas admettre. C'est pour le moment tout ce que je peux faire.

Et être heureux tout de même pour ce qu'elle me propose, et non "fusionner".

 

Un peu triste de tout ce "gâchis", tout de même !

D'autant qu'elle doit partir en mutation en juillet. Et que j'ai le sentiment que je n'aurai jamais mes réponses ! :laugh:

 

Amicalement,

christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Le mensonge du 3 est avant tout un mensonge sincère. C'est-à-dire qu'il se ment à lui-même avant de mentir aux autres.

C'est d'ailleurs pourquoi les 3 sont de si bons communicateurs. Ils se sont d'abord convaincus de ce dont ils veulent nous convaincre.

 

"Et que j'ai le sentiment que je n'aurai jamais mes réponses !"

Pour qu'elle te donne les réponses, il faudrait qu'elle les connaisse… ce qui est loin d'être sûr. Si tu insistes pour avoir des réponses qu'elle ne connaît pas, alors en tant que 3 et donc très attachée à son image, elle n'a d'autre solution que de se et te mentir et d'inventer ces réponses.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci pour ton aide précieuse : m'ouvrir l'esprit !

 

Outre le fait que j'ai encore d'autres choses à dire, je commence maladroitement à m'intéresser un peu aux autres, à leur manière d'être, et à les considérer comme des personnes à part entière.

Je dois dire que spontanément, c'est quelque chose de très difficile… mais je me force !! En effet, la première phrase qui me vient à l'esprit c'est : "Ils ne me comprennent pas !"

Je lutte donc en ce moment pour tenter de "comprendre", ou plutôt d'accepter les autres… ou de les considérer.

Difficile de ne pas être le centre du monde : le seul qui souffre ! (Quelle histoire !!!)

Travailler le détachement, que diable !!

 

Mais…

 

… je suis encore en train de parler de moi. :laugh:

 

Je tente à chaque fois de mettre de côté cette manière de parler avec émotion et je voudrais analyser tout cela techniquement, en considérant chaque partie de l'ennéagramme.

 

Bref, je vais tenter de faire une pause (de courte durée :bye:) : la patience !

 

Pour conclure, hier, en une journée, trois amis se sont désistés, ne sont pas venus me voir, ou n'ont pas donné de nouvelles : mon épouse constate à quel point je le vis bien !! Détendu ! Presque zen… parce que quand même intérieurement…

 

Amicalement,

christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"Travailler le détachement, que diable !!"

Vous autres 4, vous avez une richesse émotionnelle qui fait l'envie des autres types. Il ne s'agit pas de cesser de les vivre, de se transformer en une petite chose froide et indifférente. (Quoiqu'il n'y ait guère de risques ! :laugh:) Il s'agit juste de faire cesser le mécanisme inconscient d'amplification des émotions. Ce n'est pas l'intensité des émotions qui est l'apport réel de votre type, c'est la richesse et la subtilité de votre palette émotionnelle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Lorsque je parle de "détachement", ce n'est pas le fait de vivre mes émotions (je ne peux m'y soustraire), mais il s'agirait de me détacher des conséquences que je pourrais "subir" ou faire subir, minimiser mes réactions en quelque sorte… cesser les reproches… me "détacher" pour accueillir les autres et non les rejeter, douter, me sentir autonome et non dépendant.

 

Je ne prends effectivement pas le temps de penser et de choisir mes mots, d'où, sans doute, des approximations de ma part.

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

"Je ne prends effectivement pas le temps de penser et de choisir mes mots, d'où, sans doute, des approximations de ma part."

Peut-être, mais je suis aussi très très pinailleur… :tongue:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

Bonjour Fabien,

 

Comme d'habitude, je papillonne sur le forum, et à la lecture de tes textes, je me rends compte à quel point le sens des mots et le contexte dans lequel ils sont utilisés sont importants (le peur, la honte, le doute, l'envie… qui n'ont pas tous la même acception suivant les types !!)

 

Cela m'oblige à une plus grande rigueur dans le choix de mon vocabulaire pour exprimer avec précision de ce je ressens, pense, comprends, ou non.

Et l'ennéagramme tient sa force par sa justesse et sa finesse, et non par des approximations ou des idées vagues et générales.

 

Il faudrait aussi que je me fasse une "compil" de tes réponses, car tu avais déjà donné une définition de l'introjection. Cependant celle que tu m'avais attribué a été pour moi la plus claire (ai-je besoin d'exemples pour comprendre ???).

 

Mais je m'éloigne du sujet !

 

Mon désarroi s'estompe ! Cette amie 3 (ailleurs je pose la question sur l'importance de l'amitié !) reste quelqu'un de proche, mais j'arrive à vivre "seul", sans cette sensation de manque lorsqu'elle n'est pas là, ou plus là, et de colère lorsqu'elle est présente.

Je parviens à la considérer dans son type 3, avec ses doutes et ses difficultés, et je ne lui "reproche" plus de ne pas être comme moi, ou comme j'aimerais que nous soyons ensemble :

Une complicité amicale unique au monde ! :laugh:

 

Le désarroi pourrait être maintenant :

- suis-je ainsi avec n'importe quel type ?

et

- comment faire passer cette fameuse affirmation "Les autres ne me comprennent pas !" (qui est souvent la source des problèmes relationnels).

 

Intérieurement, je me suis dit qu'il fallait que j'augmente le nombre de mes connaissances, que chaque personne était unique et sincère.

Et depuis hier, je parle de choses vraiment banales avec mes voisins ou les commerçants de mon quartier (mes collègues sont en vacances… comme moi !! :bye:)

Un exemple parmi d'autres :

Avec ma plus proche voisine, j'ai engagé la conversation (incroyable !) sur les fleurs de son balcon. :tongue: Et je me suis rendu compte que cela lui avait fait très plaisir parce qu'elle est fière de ses fleurs.

Et j'ai été très sincère pendant notre conversation. :bye:

Je n'avais plus envie d'être le sale type distant, qui comprend tout, qui est au-dessus de tout ça et qui ne veut pas se "rabaisser" !

 

Constat :

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux autres. :wink:

 

Je crois que si j'augmente mes relations, j'aurais peut-être moins peur de me sentir abandonné !

 

De toute évidence, quel plaisir en ce moment, de me sentir "utile".

 

Amicalement

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Christian a dit :
Et depuis hier, je parle de choses vraiment banales avec mes voisins ou les commerçants de mon quartier (mes collègues sont en vacances… comme moi !! :laugh:)

Un exemple parmi d'autres :

Avec ma plus proche voisine, j'ai engagé la conversation (incroyable !) sur les fleurs de son balcon. :tongue: Et je me suis rendu compte que cela lui avait fait très plaisir parce qu'elle est fière de ses fleurs.

Et j'ai été très sincère pendant notre conversation. :bye:

Je n'avais plus envie d'être le sale type distant, qui comprend tout, qui est au-dessus de tout ça et qui ne veut pas se "rabaisser" !

Oui, tous les ego ne sont pas beau, mais toutes les essences sont belles. Les gens qui mettent des fleurs à leur balcon mettent du beau dans leur vie, et quand on les interroge, elles avouent bien souvent désirer aussi mettre du beau dans la vie des autres.

 

Esthétiquement, cela ne vaut pas Botticelli… Mais humainement ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Ce n'est pas le fait de mettre des fleurs sur le balcon, mais plutôt d'en parler.

Deux raisons sans doute :

- Mon avis ou ce que j'ai à dire n'a aucun intérêt (je suis sans intérêt).

- Ce n'est pas un "vrai" sujet de discussion, c'est vraiment banal (je suis banal… même si je suis unique… quoiqu'il faudrait trouver un autre terme pour "banal" !!).

 

Mais concernant ces deux points :

- Le premier est en train de changer bien sûr. Je me sens moins ridicule lorsque je m'ouvre aux autres ! Moins peur qu'ils se moquent.

- Le second : peur ou honte du ridicule car si pour moi c'est un sujet banal, forcément pour les autres aussi et donc peur de leur réaction (à chaque fois la même image très forte et très déstabilisante, comme une hallucination : ils vont rire aux éclats, se moquer de moi, et m'abandonner à mon triste sort).

Ce sont, je crois, les fondements du perpétuel désarroi !

 

De toute évidence, "fuir la banalité" ne devient plus pour moi la priorité des priorités pour toutes les occasions.

Humainement, j'ai vécu hier, et aujourd'hui aussi, des moments très forts (:bye: comme un 4 !!). Je suis "allé vers les autres !!

 

Tu rapportais l'autre jour une anecdote concernant une jeune fille de type 5, en stage, qui restait en retrait, qui "attendait", et toi qui allait vers elle, jovialement ! Cet exemple m'a marqué car j'ai dû me questionner et me remettre en question concernant mes difficultés à "m'affirmer". (Les réponses sont décrites quelques lignes au-dessus !!).

 

Difficulté donc à m'affirmer, à faire confiance aux autres, à m'intéresser à eux, pour des raisons qui s'évaporent.

 

J'éprouve alors un vif plaisir, comme une sorte de fierté (un synonyme plus précis !! :laugh:) à devenir "ouvert", sans perdre mes spécificités de 4.

Me fais-je comprendre ???

 

Un dernier sujet auquel je pense, en relation avec tout cela :

J'ai presque sans cesse l'impression que l'on se moque de moi (ouvertement ou en mon absence), que l'on essaie de me destabiliser. J'ai également cette intuition (à laquelle je fais très confiance !!) pour toutes les relations humaines ! :tongue:

Je suis gêné de dire qu'il m'est arrivé ce type de pensée à la lecture de certains messages sur ce forum.

C'est quand même incroyable !!

Je lutte pour comprendre et éviter mes réactions de "méfiance" !!

Faire confiance ??

 

Amicalement,

Christian

 

Derniers mots : "Un jour" je trouverai les termes "spécifiques" qui abolissent l'emploi de mes "guillemets" !! :wink:

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

C'est là vraiment un paradoxe étonnant des 4. Ce sont les rois des émotions et d'une certaine manière les émotions ne leur suffisent pas.

 

Ce n'est pas ce qu'on dit à la dame qui fleurit son balcon qui est intéressant, c'est la relation qu'on a avec elle, c'est l'émotion positive que déclenche en elle le fait qu'on apprécie ce qu'elle fait, qu'on l'ait remarqué, qu'on prenne du temps pour le lui dire, c'est l'émotion que déclenche en nous son plaisir.

 

Ou plutôt, même ces émotions-là, belles par leur simplicité même, vous deviennent banales. Comme si vous étiez des toxicomanes à qui il faut une dose toujours plus forte.

 

Tout ego est une drogue et le chemin vers l'essence une désaccoutumance.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

Je reviens sur mon désarroi du début, qui ne m'a jamais vraiment quitté.

 

Cette amie qui me pose "problème" est 2, ou 1, ou même 4. Je ne parviens pas à la définir. Peut-être 3 !

 

Et puis j'ai lu aujourd'hui sur le forum ceci, de toi :

"L'ennéagramme est avant tout un outil destiné à la connaissance de soi et à la transformation personnelle." Le "avant tout" est souligné par moi.

 

Et je me suis alors dit :

Finalement, quelle importance ce qu'elle est, puisque ce sont mes émotions que je dois contrôler, maîtriser.

Et non les siennes !

 

Le désarroi, depuis, s'estompe.

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Et oui, face à quelqu'un qui "pose problème", on peut :

- espérer qu'il change => d'accord, il y a parfois des miracles !

- essayer de la faire changer => difficile, et puis le veut-il ?

- changer soi-même > le plus sûr certainement !

 

Amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Peut-on parler de "changement" personnel ??

Ou est-ce mon regard sur le monde qui change ???

Ou les deux ????? :laugh:

 

(Entre parenthèses, j'ai tenté de mieux regarder, écouter, sentir, cette amie… elle semble bien 4 ! Je ne me sens pas encore capable de m'expliquer. Le veux-je seulement ?!)

 

Mais je ne peux m'empêcher de me demander :

- est-ce que les autres, maintenant, se rendent compte de mes "changements" ?

et je m'en fous ! :angry:

 

Bien amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

Quand je parlais de changement personnel, je voulais changement de croyances (de regard), d'attitudes, de comportements, d'attentes. La réponse est donc bien les deux.

 

Les autres mettent parfois du temps à percevoir un changement. Certains ne regardent pas Christian, ils regardent l'image de Christian qu'ils ont en eux. Il leur faut allor du temps (parfois beaucoup) avant de s'apercevoir qu'elle ne correspond plus à la réalité. Pourtant, un feedback extérieur nous est utile pour confirmer que nous ne nous illusionnons pas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je reviens sur le titre de mon thème : désarroi pour un 4 !

 

En effet, après une rapide discussion avec mon épouse (toujours présente à m'écouter : une 9 !! :cool: :cool:), je viens de trouver avec une certaine précision l'ennéatype de cette amie (ou connaissance, je m'y perds !!). :proud:

Sortez le champagne. :rofl:

 

Elle est 1 mu.

(Je perçois bien que cela ne te fait pas autant d'effet qu'à moi. :laugh:)

 

Et subitement, tout s'explique.

Et me soulage, alors qu'il y a une heure j'étais dans une torpeur insoutenable !

 

Je perçois maintenant avec une grande évidence ce qui me faisait envie (l'instinct) et ce qui me manquait (l'émotion). Et je peux comprendre le mécanisme de ma relation avec elle.

Je ne suis plus en plein désarroi…

 

Je suis encore sous le coup de l'émotion, et très, très, très soulagé. Tout cela est d'une évidence !!!! YOU-PI !!

Je vais tâcher de mettre ma perception de la relation 4-1 au clair, tranquillement, avant de la placer ici.

 

Merci Fabien, ami calmant !! :calin:

Ouvre-je un nouveau thème pour évoquer mon expérience ou continue-je ici ?? :thumb_down::heart::proud::cool::help::happy:

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"Après une rapide discussion avec mon épouse (toujours présente à m'écouter : une 9 !! :heart::proud:)"

Tu aurais peut-être dû lui en parler plus tôt ! :thumb_down: Je suis sûr qu'elle était disponible.

 

"Et subitement, tout s'explique."

Cela fait souvent cet effet quand on trouve le vrai type d'un personne. Avant on vait une explication, mais il restait un vague sentiment d'insatisfaction, des détails qui clochaient, et puis soudain… toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

 

"Ouvre-je un nouveau thème pour évoquer mon expérience ou continue-je ici ??"

Vu ce que cette conversation a subi comme rebondissements, autant continuer ici. Mais peut-être devrais-tu prendre le temps de vérifier qu'elle est bien 1 et nous expliquer pourquoi.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien

 

Lorsque j'ai vu qu'elle était vraiment base 1 mu ce fut une révélation, et un vrai soulagement pour moi. Je me suis senti libéré, et en même temps je ne me suis plus senti "coupable" des mauvais aspects de notre relation chaotique. Elle non plus n'est pas "coupable"… ce n'est pas ce que je recherche.

 

Avant de me lancer dans l'explication, quatre constats.

 

Le premier constat est donc qu'elle a pour moi maintenant une réalité, une autonomie, une manière d'être. Je ne me sens plus dépendant, ou victime ou mieux, coupable de mal agir.

 

Le second constat est qu'elle 1 avec tout le monde ! Pour préciser ma pensée de 4, j'estimais qu'elle agissait "ainsi" uniquement avec moi !

Je préciserais le "ainsi" plus tard.

 

Le troisième constat : elle est 1 mu.

Je vais effectivement prendre le temps de vérifier qu'elle est bien 1 et bien 1 mu dans la mesure où, paradoxe, dès le début je la plaçais dans le centre émotionnel !!

 

Le quatrième constat : je suis 4, et j'ai une vision déformée de la réalité. :thumb_down:

Alors comment puis-je être certain que ce que je vois est sa compulsion, sa fixation et non les miennes ?

(Peut-être écrire justement sur ce panneau !! non ?)

 

Explications suivront… et c'est maintenant un exercice d'analyse délicat pour moi : être objectif !

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout spontané !!

 

Affirmer 1 mu est une erreur !

 

C'est juste une possibilité !

 

A la lecture des très intéressantes interventions dans "Type 1 et isolement", je laisse une place au doute concernant la répression du centre émotionnel.

Une certitude : cette amie est bien Base 1 !!

J'en suis tout retourné !

 

A suivre…

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Pourquoi 1 ? Pourquoi pas 7 ou autre chose ????

Ce que tu écris sur le comportement de ton amie, tu aurais pu l'écrire sur moi aussi… Et je ne suis pas 1, je ne suis pas 4, je ne suis pas 2, je ne suis pas 3, je suis 7.

 

- Se mettre en colère quand quelqu'un me cache quelque chose d'important m'arrive quand ce quelque chose est source de souffrance pour moi-même ou pour lui s'il fait partie de mes proches. La souffrance c'est comme la mauvaise herbe, faut l'arracher avant qu'elle ne vous envahisse.

 

- Toujours courir après le temps et faire mille et une choses à la fois, c'est moi aussi ! Le problème c'est que les journées n'ont que 24 heures et que je ne veux pas choisir entre les activités agréables. Alors je planifie.

 

- Parler de ce que je pense et de ce que je fais plutôt que de ce que je ressens, ça a été moi pendant très longtemps, et ça le reste. Le pire est que je confonds certaines émotions.

 

- Etre de mauvaise foi quand on me fait un reproche, ou comment rationaliser en trois leçons !

 

En conclusion, il me semble important à ce point de l'analyse que tu démontres le type de ton amie - de la même façon que tu as défini le tien, c'est-à-dire pas à partir de son comportement extérieur. L'exercice n'est pas facile… Je sais !

Mais très sincèrement, je ne suis pas convaincue que ton amie soit 1 et il me semble difficile de résoudre ton problème relationnel sans être OK sur son type !

 

Bon courage !

 

Cordialement,

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Christian, je suis entièrement d'accord avec Ouadjet. Mon dernier message disait d'ailleurs la même chose, mais apparemment, il ne le disait pas avec assez de force. C'est fait, merci Ouadjet.

 

Typer les autres est difficile, parce qu'on ne voit que l'apparence des comportements, là où c'est la réalité intérieure des êtres qui compte. Ce n'est qu'en fin d'apprentissage de l'Ennéagramme qu'on commence à être compétent en ce domaine et il reste toujours une marge d'erreur. Il faut donc patience, humilité et rigueur.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet, bonjour Fabien,

 

Merci pour ce dialogue et ce constat (à l'opposé de mon monologue !)

Je peux prendre du recul.

 

Je n'ai réussi que "partiellement" à découvrir le type de mon amie, sans le lui dire. J'ai envers elle un regard plus objectif, moins ego-de-4.

 

Même dans l'erreur de type, je sais maintenant que je suis très indulgent avec elle.

C'était surtout le but de ma recherche : pouvoir communiquer avec elle.

J'ai pu changer.

 

Je vais suivre vos conseils et éviter de typer les autres avant la fin de mes stages (juste émettre des hypothèses ?!).

 

Amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Si cela peut te rassurer, ma connaissance de l'ennéagramme est encore superficielle et pourtant j'ai pu "typer" certaines personnes (et pas forcément les plus proches affectivement parlant). Tout simplement parce que :

 

1/ Je connais mon type.

2/ J'ai compris les motivations de leurs types.

3/ Je les ai longtemps observées et j'ai finalement identifié leurs motivations profondes.

4/ J'ai posé mine de rien deux ou trois questions en proposant une réponse qui allait dans le sens de leur ego (quitte à passer pour une idiote, mais le souci d'image n'est pas prioritaire chez moi) et en faisant l'âne, j'ai pu manger du son !

 

Pour ce qui est de ton amie, pourrais-tu, tout en continuant tes stages, essayer de voir les choses de l'extérieur et observer son comportement avec d'autres que toi. Quand je dis observer, c'est aussi prendre le temps d'analyser ses comportements en mettant en sourdine ton centre émotionnel.

Je ne te demande pas d'arrêter de ressentir (autant demander à un 7 d'arrêter de réfléchir), simplement d'analyser ou de percevoir la situation avec d'autres appuis que tes sentiments : utiliser tes yeux ne t'empêche ni de sentir, ni d'écouter.

 

Cordialement

ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon précédent mail était un peu brutal. "Effet de ma compulsion : comment éviter la souffrance ? Ou y mettre un terme rapidement…"

Et, sincèrement Christian, je ne souhaite pas que tu le prennes de travers !

 

Typer les autres n'est pas facile. Mais ça reste un bon exercice pour parfaire ta connaissance et ta compréhension de l'énnéagramme.

Il faut simplement se montrer prudent (d'autant plus prudent que ce n'est pas soi-même qu'on analyse) et se poser les questions - toutes les questions - nécessaires pour y répondre.

 

La difficulté supplémentaire pour un individu dont le type est tourné vers l'intérieur, c'est qu'il faut aussi se rappeler que l'image de l'autre n'est pas l'autre. Par conséquent, une discussion de type "Détermination ou validation d'un ennéatype" est sans doute un préalable nécessaire à la résolution de ton problème.

 

Très cordialement,

Ouadjet -7-

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ouadjet, :thumb_up:

 

Moi me vexer ? Demande à mon épouse ou mes amis… Ils te répondront par l'affirmative ! :rofl:

 

Rassure-toi, je suis imprégné de l'atmosphère de ce forum !! = calme, luxe et volupté…

 

Ce n'est pas uniquement ta réponse qui m'a aidé, mais le fait qu'il s'agissait d'un message de 7, avec sa compulsion "évitez la souffrance" et sa passion "l'intempérance". J'ai alors compris que je tournais en rond et que mes réflexions n'avaient rien à faire sur ce panneau ! Ce monologue devenait long à force… de tournage autour du pot "vide" !!

J'ai également repris conscience qu'on me lisait !!! :proud:

 

Et vraiment, depuis le début, je vis avec ce que tu écris :

"Typer les autres n'est pas facile."

Surtout quelqu'un pour qui on éprouve des émotions fortes et contradictoires. Et en tant que 4, je savais que je m'aventurais sur un terrain difficile. Mais je voulais tenter l'aventure, réussir le challenge.

 

"Mais ça reste un bon exercice pour parfaire ta connaissance et ta compréhension de l'énnéagramme."

"Puisque cela me fait comprendre une part de moi (la base 1), et une ouverture "mentale" sur les autres."

"Il faut simplement se montrer prudent (d'autant plus prudent que ce n'est pas soi-même qu'on analyse) et se poser les questions - toutes les questions - nécessaires pour y répondre."

Le fait d'affirmer mes hypothèses me permet simplement de les considérer comme réelles, et donc de pouvoir ensuite trouver des contradictions possibles pour atteindre une vérité. Ainsi, je savais mon analyse ouverte. Je restais en quelque sorte prudent.

 

"La difficulté supplémentaire pour un individu dont le type est tourné vers l'intérieur, c'est qu'il faut aussi se rappeler que l'image de l'autre n'est pas l'autre. Par conséquent, une discussion de type 'Détermination ou validation d'un ennéatype' est sans doute un préalable nécessaire à la résolution de ton problème."

Je n'osais pas, car justement je n'étais pas certain d'apporter des éléments objectifs. (Mon éternelle déformation du réel. Ma difficulté dans les rapports humains pour lesquels je suis vraiment incompétent.) Et je me rends compte maintenant que, comme d'habitude, je n'éprouve pas le besoin d'être aidé par les autres !!!

 

Je reste sage.

Ainsi, je fais une pause concernant ce thème.

 

Ouadjet, reste comme tu es, unique, et sincèrement, si je l'ai pris de travers à la première lecture (comme un 4 qui se respecte :cool:), j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une aide sincère de ta part ! Et je l'ai prise comme telle.

 

Qu'est-ce que je peux dire de plus ???

:laugh:

 

Juste pour conclure momentanément concernant la communication 4-1 :

L'hypersensiblité et la susceptibilté de mon amie lui collent tellement à la peau (d'où mon penchant pour la base 1 - il lui manque l'optimisme), que ses marques de retrait à mon égard ne sont pas une simple marque de rejet, mais de souffrance. C'est ce que j'ai découvert. Et au lieu de continuer à se faire la tête l'un et l'autre (chacun sur ses positions pensant avoir l'un et l'autre raison !), j'apprends à faire le premier pas pour la rassurer… alors que jusqu'à maintenant j'attendais qu'elle me prouve son amitié en faisant le premier pas à la suite de nos micro-brouilles !

J'en bave !! :lame:

 

Très amicalement,

Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour mettre un terme définitivement à cette "discussion", et suite au stage Centres de ce week end, je peux donc dire que cette personne est bien 1 mu.

 

Je m'explique.

 

Elle est dans l'action, dans les activités diverses, presque sans arrêt. Elle a beaucoup de mal à se reposer. Elle dit toujours qu'elle est débordée, qu'elle n'a pas le temps de s'arrêter : elle liste un catalogue de choses à faire… et elle fait !

Elle est très souvent en colère, elle râle. Je pensais que cette colère était de l'émotion.

Or il s'avère que plusieurs fois elle n'a pas eu vraiment de réactions émotionnelles face à ce que je pouvais ressentir, ou d'autres personnes pouvaient ressentir : de sa part, un simple regard interrogateur, quelques mots qui prennent la forme de l'impatience ("bon allez secoue-toi, passe à autre chose, …"), et c'est tout.

 

En fait, mon désarroi était lié à son manque d'émotion. Or à l'époque, par manque de formation et d'expérience, j'ignorais ce que pouvait signifier la répression du centre émotionnel !

 

Donc :

J'admirais sa capacité à faire. L'envie pour moi qui réprime le centre instinctif.

Et je n'avais pas conscience d'être déstabilisé par sa difficulté (impossibilité ?) à être dans l'émotion, un manque relationnel pour moi.

C'est la raison pour laquelle j'étais "attiré" et perdu.

 

Merci pour votre patience.

Christian :rofl:

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

C'est gentil de venir nous offrir tes conclusions. Ce dernier message me permet de comprendre un peu mieux ma mère qui est 1 mu, et aussi… mes réactions. J'ai toujours été chagrinée :sour: qu'elle avait peu de réactions émotionnelles à ce que je pouvais ressentir (je reprends tes mots, ils sont parfaits). Il est certain qu'elle m'aime, mais je dramatisais (si elle m'aime vraiment, pourquoi elle se comporte comme ça ?), et puis parfois je devenais agressive pour voir si elle allait réagir une bonne fois pour toutes. :blush: (Conclusion : j'empirais la situation.)

 

Je ne voulais pas comprendre et accepter ce que signifiait la répression du centre émotionnel, mais il y a eu un déclic dans ma tête suite à la lecture de ton message ce matin. :rofl: Un grand merci. :sick:

 

En attendant de te lire ici ou sur un autre panneau, :sad:

Christine

Christine (1 alpha, aile 9) (C +/-, S -/=, X -/+)
(Tout commence en nécessité et tout doit finir en liberté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...