Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Comment s'intégrer ?


Lutin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai suivi il y a quelques temps une formation de management dont le contenu était fortement orienté PNL et ennéagramme.

 

Tombé sur ce site l'autre jour (je surfais, je ne sais plus comment je suis arrivé ici, ça m'arrive souvent :tongue:), j'ai creusé et après moults lectures, j'en suis arrivé à la conclusion que j'étais 5 mu, avec une aile 6. Cela avait déjà été grossièrement vu en formation, d'ailleurs. Une recherche de tests MBTI sur le Net (j'en ai fait deux) m'a donné deux fois le résultat INTP.

 

Je conçois parfaitement que les responsables de ce site vendent leurs livres et leurs stages, mais mon avarice :angry: me pousse à rechercher les informations par moi-même sur Internet, afin de m'informer et me former moi-même. Je suis un grand partisan du "monde libre" de l'informatique et de la notion de partage de l'information, même si je n'ai pas le temps d'en donner autant que j'en utilise (avarice de temps encore : je préfère lire qu'écrire).

 

Conscient de mes problèmes, je souhaite essayer de m'intégrer au maximum, en tout cas, sortir de mon carcan de 5 (même s'il me conviendrait parfaitement, dans un monde où je serais seul :crazy:) afin d'être un peu plus "social"… Mon intégration de 5 mu passerait donc (si j'ai bien compris) par un rapprochement du type 7. Mais je suis déjà d'un naturel optimiste et très "tempérant" (au sens où j'essaye d'aplanir les choses, d'être tolérant, accomodant, etc.) Je pense que je recherche plutôt à retrouver mon aspect "social", ce qui correspond sans doute à aller à la pêche à mon centre émotionnel très/trop réprimé… :blush: Je n'ai pas lu le livre sur les sous-types, évidemment… :sad:

 

Quelqu'un a-t-il des pistes ? Merci. :sorry:

 

PS pour les auteurs de ce site : il est excellement fait, et le livret d'introduction qui présente l'ensemble des types est un excellent résumé qui vient de trouver sa place dans ma sacoche, afin de bien m'imprégner des neuf types et essayer de les découvrir, mieux les comprendre, les détecter autour de moi… Toujours cette volonté d'apprendre. :sad:

7 alpha aile 6 phobique (c'est comme ça qu'on dit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lutin et bienvenue sur ce panneau,

 

"Comment s'intégrer ?" Mais c'est tout simple. :angry: Il suffit d'observer et d'analyser son comportement quotidien à la recherche d'une mauvaise utilisation des centres, de la passion et de la fixation de son type… et de choisir de faire autre chose.

 

Prenons un exemple qui te concerne, tiré de ton message et en supposant que ton ennéatype soit bien le 5.

Je conçois parfaitement que les responsables de ce site vendent leurs livres et leurs stages, mais mon avarice  me pousse à rechercher les informations par moi-même sur Internet, afin de m'informer et me former moi-même. Je suis un grand partisan du "monde libre" de l'informatique et de la notion de partage de l'information, même si je n'ai pas le temps d'en donner autant que j'en utilise (avarice de temps encore : je préfère lire qu'écrire).

Centre mental : si ce site existe, c'est parce qu'il se trouve des gens pour acheter mes livres et venir à mes stages et que donc je peux vivre de mon métier. L'information n'est pas gratuite. D'une certaine manière, elle t'est payée par mes stagiaires, qui y trouvent en partie leur compte parce qu'ils sont eux-mêmes informés. (Il en de même de l'informatique dite libre. Les "logiciels libres" sont créés par des informaticiens professionnels ou amateurs, soit sur leur temps de loisir, soit parce qu'ils trouvent un financement indirect.)

Une des raisons pour lequel ce site est intéressant, c'est que je suis un professionnel de l'Ennéagramme, c'est-à-dire quelqu'un qui bosse à plein temps sur ce sujet depuis des années. Une information de ce genre totale et gratuite ne peut pas exister. Il y a toujours quelqu'un qui paye quelque part.

Un bon moyen de savoir si une idée tient est de se demander ce qui se passerait si tout le monde agissait à sa façon. En l'occurence, un grand vide…

 

Centre émotionnel : "ne pas donner autant qu'on utilise" est une utilisation biaisée du centre émotionnel.

 

Centre instinctif : ne pas faire l'effort d'écrire pour donner autant qu'on prend me semble être aussi une sous-utilisation de l'instinctif.

 

Passion du type : tu fais toi-même référence deux fois à l'avarice.

 

Fixation du type : je soupçonne que chercher de l'information derrière un écran d'ordinateur est une certaine forme de détachement.

 

Ce genre d'analyse n'est pas difficile et tu avais toi-même repéré l'élément majeur, à savoir la passion du type ! Quand on a observé les mécanismes de son type à l'oeuvre, il suffit de remplacer l'émoticon :tongue: par l'émoticon :crazy:, puis de faire autrement… (Rassure-toi, nous sommes tous fiers de notre ego, consciemment ou inconsciemment et le repérer n'est pas suffisant pour donner la volonté d'arrêter.)

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : on a déjà eu sur ce site moult 5 qui n'en étaient pas à l'usage. Il serait vraiment souhaitable que tu commences ta participation par ouvrir une nouvelle conversation et par chercher à vérifier ton type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Pour répondre rapidement avant d'ouvrir un autre fil pour confirmer ou infirmer mon type…

 

Concernant le partage d'information, je suis entièrement d'accord avec tes explications. Cela ne m'empêche pas de penser qu'on y gagne beaucoup à diffuser de l'information et qu'on y perd peu (quelques clients peut-être, mais ils sont rares, je pense, ceux que l'on perd ainsi).

 

Concernant la fixation, oui, je confirme, rechercher une information derrière un écran ou dans un livre, c'est pour moi une forme de détachement qui me convient très bien et que je recherche : je peux m'arranger comme je veux, ça va plus vite de chercher seul (surtout avec Internet) plutôt que de discuter avec quelqu'un ou d'écouter (passivement) un cours, etc.

 

Cela dit, après avoir reparcouru les ennéatypes, j'en reviens au fait que si je me "vois" bien en 5 avec une aile 6, je me vois aussi assez bien en 9 avec une aile 1.

 

Allons ouvrir ce nouveau fil de discussion et merci d'avoir répondu ! :tongue:

7 alpha aile 6 phobique (c'est comme ça qu'on dit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En tant que 5, je souhaite réagir sur le point

"Je confirme, rechercher une information derrière un écran ou dans un livre, c'est pour moi une forme de détachement qui me convient très bien."

afin d'affiner ce point avec mon propre ressenti.

Quand je fait un "festin compulsif" d'informations grâce à Internet ou un livre, il n'y a aucun doute que le mécanisme me permet de rester détaché et que cela me maintient dans une certaine zone "de confort". Toutefois, je pense que la raison profonde reste une forme "d'avarice" que je pratique en permanence et que j'appelle "optimisation".

En fait, j'optimise mon acquisition de connaissances en apprenant d'abord avec ce qui coûte le moins cher avant de passer au plus coûteux, sur la base que le plus coûteux peut apporter plus (il faut ici garder son discernement, ce n'est pas mieux parce que c'est plus cher, mais en général si c'est mieux, c'est rarement moins cher :laugh:) et que je veux en profiter jusqu'à la dernière goutte.

Par exemple, quand je participe au stage de "Bases" de l'I.F.E. en ayant au préalable lu et pratiqué suffisamment l'ennéagramme, je peux recevoir toute la subtilité des informations transmises sans avoir trop de regret de ne pouvoir tout assimiler d'un coup. Je tire donc le maximum de la session sans avoir besoin d'y revenir une seconde fois pour "capturer" ce que j'ai raté au premier coup. Et ce n'est même pas un problème d'argent ici, mais un problème de gain de TEMPS. Il s'agit de tirer le maximum de la session car mon temps est précieux… :blush:

Donc on pourrait dire que l'avarice, quelque part, est une tendance forte dans le mécanisme d'apprentissage du 5, mais je répondrai, en défendant ma paroisse, que c'est plus subtil que ça :
c'est de l'OPTIMISATION. :tongue:

Bien cordialement,

QuetzalCoatl, 5 aile 4

"Il n'y a rien de plus beau qu'une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre." (Maurice Maeterlinck)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

"Donc on pourrait dire que l'avarice, quelque part, est une tendance forte dans le mécanisme d'apprentissage du 5, mais je répondrai, en défendant ma paroisse, que c'est plus subtil que ça : c'est de l'OPTIMISATION."
J'ai l'impression qu'un 5 est en train de battre les 7 en matière de rationalisation. Cette incursion sur notre territoire est intolérable. :angry:

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je rejoins Fabien et que je me reconnais dans l'analyse qui a été faite plus haut : d'abord faire avec les moyens du bord, ça coûte moins cher, c'est facile d'accès donc pas besoin de se déplacer en librairie, feuilleter des rayons entiers pour trouver ce qu'on veut… sans avoir la garantie, au final, qu'on a bien eu ce qu'on voulait. Si Internet ne me donne pas ce que je veux, je zappe de site. Ensuite, les livres, ensuite les stages (par ordre de prix et de "mise en avant" par opposition au retrait).

 

(Je dois dire qu'en choisissant le livre de Fabien, j'ai été très éclairé dans mon choix : il est excellent, même si peut-être un peu court. :blush:

7 alpha aile 6 phobique (c'est comme ça qu'on dit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...