Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type et thérapie


Doris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, je pars de mon expérience, mais j'élargis.

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai connu l'an dernier un gros passage pas sympa (somatisation, état anxio-dépressif diagnostiqué). C'est en cours de résorbtion.

J'ai eu droit à plusieurs théories sur les causes : stress, énorme fatigue (tiens tiens, un 9 connait-il ses limites ?), etc.

Le remède ? J'ai eu droit aux médicaments (mais franchement, je vois plutôt ça comme un plâtre sur une jambe cassée : il manque la rééducation). J'ai également vu une posturologue (travail avec stimulations musculaires et des trucs sur les énergies - je ne saurais pas expliquer). J'ai commencé à suivre des cours de yoga, et je revois ma psychothérapeute de temps en temps.

 

J'ai l'impression que le le yoga et la posturo produisent de bons résultats sur la somatisation, et aussi sur l'appétit (chouette, je remets du 36 :heart:).

Comme ça n'implique pas de travail mental (ça ne passe pas par la parole, la conceptualisation, la réflexion), je voudrais savoir si ce type de soins et activités serait plus particulièrement indiqué à ceux qui ont le centre mental en premier. Et surtout, si d'autres techniques, thérapies, sont plus particulièrement indiquées selon le type auquel on appartient et/ou la hiérarchie de ses centres ? Si oui, serait-il possible d'élaborer, selon les expériences ou connaissance de chacun, un tableau de synthèse sur ce sujet ? Et sinon, on peut jeter ce message à la poubelle, il n'aura aucune utilité.

 

Amitiés,

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doris,

 

Cela serait vraiment dommage de mettre ce message à la poubelle. C'est une question que je me pose régulièrement et qui me parait très importante au vu de la multitude de "thérapies" qui sont proposées et qui promettent le plus souvent le bonheur et la plénitude absolue à tous (en prenant souvent soin par ailleurs d'expliquer tous les défauts et lacunes des autres méthodes…). Difficile de s'y retrouver.

 

J'ai trouvé quelques éléments de réponse dispersés. La psychanalyse traditionnelle ne semble pas aider les 4. La méditation zen présenterait un danger pour les 5. Certaines pratiques du bouddhisme (les koans par exemples) serait sans effet pour les 7, etc.

 

Intuitivement j'ai l'impression que :

- Chaque thérapie appartient à un type selon l'ennéagramme (3 pour la PNL, par exemple). Il conviendrait donc en premier lieu de trouver les types des diverses thérapies.

- Pratiquer une thérapie qui correspond à son propre type est au mieux sans effet, même si on y prend beaucoup de plaisir.

- Pratiquer une thérapie qui correspond à son type de désintégration est malsain et potentiellement dangereux.

- Je ne suis par contre pas au clair sur ce qui est le plus favorable, peut-être une thérapie du type de l'intégration ou simplement une thérapie qui ne privilégie pas le centre préféré.

 

Des exemples de thérapie par type :

1 ???

2 ???

3 PNL

4 Psychanalyse, gestalt, rebirth ?

5 Analyse transactionnelle, ennéagramme (là je vais avoir une remarque de qui vous savez :heart:, précisons, ennéagramme pratiqué au moyen de la lecture exclusivement)

6 ???

7 Sophrologie, méditation zen, et toute une séries de techniques New Age basée sur le rejet du négatif, le choix est presque infini…

8 ???

9 Tantra ?

 

Dans mon cas, je pratique la sophrologie (théorie basée sur le rejet de tout ce qui est négatif et le contrôle émotionnel, du type 7) depuis un peu plus de deux ans et j'ai constaté que cela me poussait à me retirer encore plus du monde, ce qui est déjà ma tendance naturelle. En commençant à vivre sur un petit nuage rose, je me suis attirée de sérieux problèmes professionnels qui m'ont obligée à revenir sur terre. Si je continue, c'est par curiosité et en adaptant les techniques. Un des effets positifs que je dois citer est un meilleur contrôle de ma tendance dépressive.

 

Je ne sais par contre pas ce qui me conviendrait le mieux. J'ai une sorte de répulsion instinctive pour la PNL à cause de l'aspect "vendeur" et "jeune cadre dynamique" à l'américaine, mais cette répulsion me laisse penser que c'est peut-être exactement ce qui me conviendrait pour favoriser l'action plutôt que la réflexion.

 

J'espère ne pas vous ennuyer avec ce long message, mais je suis très curieuse d'avoir d'autres avis sur ce sujet.

 

Salutations à tous.

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Claude, je crois me rappeler que Fabien a déjà dit quelque chose à ce sujet, qui peut se résumer en :

- La thérapie de même type que la personne peut apporter un confort à court terme (ce qui peut s'avérer utile en cas de malaise profond) mais est souvent sans issue à long terme.

- Renforcer le centre préféré n'est pas une bonne idée à long terme. Mais travailler directement sur le centre réprimé peut être trop difficile pour une personne en malaise profond, auquel cas travailler le centre de suppport peut être une meilleure solution.

 

Je ne sais pas trop ce qu'il en est du centre préféré-réprimé pour le triangle. Intuitivement, je dirais qu'il faudrait le travailler en qualitatif plutôt qu'en quantitatif.

 

Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour confirmer, infirmer ou compléter le tableau.

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

La fonction "Recherche" (le petit menu en haut de page) est votre meilleur ami sur ce panneau (à part moi bien entendu :help:).

 

Ce thème a été traité pour la première fois dès l'édition de 1997 de notre livre Comprendre et gérer les types de personnalité, qui contient un tableau assez semblable à celui de Claude. Pour ceux qui ne l'auraient pas :heart:, il est à nouveau abordé dans l'interview que Patricia et moi avons donné à Enneagram Monthly. Enfin, il a été discuté une multitude de fois sur ce panneau, dans la discussion "Influence du type d'un système sur son propre type ?" et dans bien d'autres.

 

Le résumé de notre vigilante Bénédicte est totalement pertinent.

 

Claude dit : "5 ennéagramme (là je vais avoir une remarque de qui vous savez , précisons, ennéagramme pratiqué au moyen de la lecture exclusivement)"

Qui vous savez répond : toute thérapie pratiquée par la lecture exclusivement serait alors 5 ? Cela fait-il sens de pratiquer une thérapie uniquement par la lecture ? Ne faut-il pas être sacrément 5 pour appeler de la lecture "pratiquer" ?

Qui vous savez rajoute : d'abord l'Ennéagramme n'est pas une thérapie, ensuite le placement de l'Ennéagramme a fait l'objet d'une discussion intitulée "Type de l'Ennéagramme".

 

Rajoutons que l'important est que le thérapeute soit conscient des biais des méthodes qu'il emploit. Je peux enseigner ou utiliser la PNL, sans faire passer les valeurs égotiques du 3, justement parce que je connais l'Ennéagramme et que j'ai donc le recul suffisant pour analyser la PNL, comprendre ses limites et en tenir compte.

 

Je ne souhaite pas compléter le tableau des types des thérapies au-delà des références données en début de message. Je pense qu'il faut à la fois bien connaître l'Ennéagramme et ces thérapies pour hasarder une hypothèse. Chaque thérapie peut être discutée dans la zone du panneau nommée "Systèmes philosophiques, religieux, spirituels ou autres".

 

Très cordialement,

Fabien, qui commence à se sentir schizophrène puisqu'il est à la fois un 7, votre meilleur ami du panneau, la fonction Recherche incarnée et Qui-vous-savez ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Bénédicte,

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Et toutes mes excuses pour mon message inutilement provocateur. :help: J'aurai effectivement pu trouver des éléments de réponse directement.

 

Une heure environ après avoir envoyé ce message, j'ai réalisé que je m'étais faite piégée par mon ego. Dans le fond, je cherche à savoir quelle thérapie peut être utile pour moi, mais j'ai beau trouver des informations, je les oublie immédiatement. :wink:

 

Peut-être que les réponses que j'obtiens ne me plaisent pas, alors j'essaie de reposer encore une fois la question en espérant une autre réponse. Et pour essayer de distraire l'attention de Fabien de mes petits jeux, je fais des remarques stupides du style typer l'Ennéagramme ou critiquer la PNL.

 

Finalement, je devrai peut-être simplement venir à vos stages. Ce qui me retient encore, c'est que je n'aime guère les villes. Je suis une véritable souris des champs et surtout des montagnes (et la neige était magnifique ce week-end :heart:).

 

Amicalement,

Claude

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour chère souris des montagnes,

 

Personne ici ne peut reprocher à qui que ce soit de se faire piéger par son ego. Surtout pas moi, d'autant que ta réponse me prouve que mon message, qui ne se voulait que souriant, a été (un peu ?) excessif et que donc, je me suis fait avoir à mon tour. Nous voilà quittes, j'espère.

 

Je souris d'autant plus amicalement en te lisant que je me reconnais dans des mécanismes que tu décris. Moi ausi, il m'est arrivé d'être atteint de surdité soudaine face à certaines réponses. Quand j'ai cherché à développer mon intuition pour que mon mental lâche un peu prise, si je posais une question à mon intuition et que la réponse ne me convenait pas, je la reposais en espérant qu'elle change d'avis ! Mais, cela ne marchait pas…

 

S'interroger sur le fait de savoir si l'Ennéagramme a un type est légitime et je te renvoyais simplement vers la discussion existante qui peut d'ailleurs être reprise et prolongée.

 

Quant à la PNL, la vue de certains praticiens me rend largement aussi sévère que toi. Mais, il y a de mauvais praticiens dans toutes les disciplines. Pour un 5, la PNL a des avantages : peu de théorie, priorité donné à la réalisation, pragmatisme des méthodes, émotionnelle mais pas trop. Elle a certains des défauts du type 3, mais elle en a aussi les aspects positifs. La nécessité est de sélectioner ses formateurs ou thérapeutes de façon à maximiser les uns et minimiser les autres. Ce n'est pas trop difficile, le 3 ayant tendance à se montrer dans le monde.

 

Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas en la méthode miraculeuse et unique. Pour un 5 (mais en réalité, il vaudrait mieux faire du sur-mesure), la PNL pourrait être un bon début, suivie d'une approche beaucoup plus émotionnelle et d'un travail corporel. Ce dernier peut d'ailleurs être entamé en parallèle avec les deux autres phases.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci beaucoup pour ta patience et ta sagacité. :wink:

 

C'est vrai que c'est vraiment difficile de décrocher le mental. Je suis parfois épuisée à force de vouloir comprendre, alors que la solution serait simplement d'arrêter d'essayer de comprendre avec la tête… et je deviens en plus agressive dans ces moments-là.

 

Amicalement à tous.

 

Claude

 

PS : "Qui vous savez" représente l'autorité et déclenche mon agressivité. Terme pas vraiment :help: car tiré de Harry Potter. "Qui vous savez" est Voldemort, le symbole du mal. :heart::rofl: Je ne recommencerai plus, c'est promis.

Claude – E6 mu, aile 7/(5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...