Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Origine de l'Ennéagramme dans le soufisme


Lamis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu un peu partout que l'ennéagramme s'inspire du soufisme. J'ai même vu sur le Net dans un site d'achat qu'un grand professeur (peut-on dire les choses comme cela ?) d'ennéagramme propose un ouvrage sur la question.

Qui voudrait m'éclairer sur ce point ?

Merci.

Lamis (9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Lamis,

 

L'Ennéagramme des personnalités a été formulé par Oscar Ichazo et mis en forme par Claudio Naranjo à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Oscar Ichazo a été très secret et s'est parfois contredit sur les sources qui l'avaient inspiré dans sa formulation du modèle.

 

De ce fait, les praticiens de l'Ennéagramme ont dû se livrer à un travail d'enquête pour déterminer les origines du système. Il y a encore dix ans, l'hypothèse la plus communément admise était une origine soufie, notamment dans l'ordre de Bahaudin Naqshband (Bahaudin le Dessinateur). Aux conférences de l'Association Internationale de l'Ennéagramme qui se déroulent chaque année, des représentants de cet ordre interviennent régulièrement. Il importe cependant de dire que le symbole qu'ils utilisent est légèrement différent de celui de l'Ennéagramme des personnalités. Laleh Bakhtiar a écrit un ouvrage en trois volumes sur ce sujet.

 

Même si les soufis ont sans doute connu et utilisé un système proche de l'Ennéagramme actuel, plus personne aujourd'hui ne croit qu'ils en sont à l'origine. Les écrits des Pères du Désert, des mystiques chétiens vivant près d'Alexandrie dans les premiers siècles après JC, contiennent des textes extrêmement proches de l'Ennéagramme actuel. Parmi ceux-ci, les plus frappants sont ceux d'Evagre le Prontique. Simplement un exemple :

“Je dois être capable de reconnaître mon type, afin de pouvoir combattre mon vice. Toute autre tentative serait illusoire. Je dois observer où va mon énergie, ce qui la bloque et me paralyse. L'origine de ma principale faiblesse est aussi celle de mon don le plus grand. Au travers des passions qui m'étreignent le plus, je peux aller vers mon meilleur talent, et alors ma passion en est transformée et je peux exprimer le fruit que l'esprit de Dieu m'a accordé.”

Certains auteurs font même allusions à une origine plus ancienne. On parle des pythagoriciens, Michael Goldberg croit lire l'Ennéagramme dans l'Illiade, etc. Pour le moment, il ne s'agit que de supputations qui doivent être confirmées et vérifiées.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vins de lire l'Illiade, ces derniers jours. J'y ai trouvé mille massacres incroyables, mais aucune trace de l'Ennégramme. Ce que Michael Goldberg en dit me semble incroyable.

 

Cordialement,

Wolfram

Wolfram Goepfert (E5, aile6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher Fabien pour vos informations.

Il me semble que le soufisme s'inscrit dans une très longue tradition mystique qui transcende les dogmes et les rites (Ibn Arabi parlait de l'unicité des religions, corollaire de l'unicité de l'Etre).

Je ne pense pas qu'il est un système meilleur que l'autre ou plus proche de la vérité. Je pense qu'il est une Vérité et que tant que les hommes ont cette humilité de se reconnaître chercheur de celle-ci, ils s'en approchent. Prétendent-ils l'avoir atteinte qu'elle s'éloigne et se dissout dans les contingences.

C'est pour cela que ma question sur le soufisme et l'ennéagramme ne constituait qu'une curiosité et une recherche de références en rapport avec ce que je prétends un peu connaître ou qui tout au moins m'est familier, à savoir le soufisme, pour avoir traduit en français plusieurs textes de grands maîtres.

Je retiendrais que l'ennéagramme organise un congrès annuel. Pourriez-vous me communiquer plus d´informations sur ce sujet ?

Merci encore pour votre disponibilité et votre aide qui me sont réellement précieuses.

Lamis (9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous deux,

 

Wolfram, j'ai fait une horrible étourderie : Goldberg fait un parallèle entre l'Ennéagramme et l'Odyssée (et non pas l'Illiade).

 

Lamis, les informations sur le congrès annuel de l'IEA se trouvent sur le site de l'association que tu peux trouver sur notre page de liens.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien. Je suis très heureux de faire votre connaissance à vous les gens de l'ennéagramme. Je commence à recevoir du courrier de soutien et d'aide. T'ai-je dis que j'ai pris contact avec un spécialiste en PNL après avoir lu tes conseils pour les 9.

Merci. A +

Lamis (9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...