Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Box of Moonlight


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelque jours, j'ai visionné Box Of Moonlight, un film de 1996, que j'ai trouvé très touchant et magnifiquement interprété par John Turturo et Sam Rockwell, réalisé par Tom DiCillo.

L'histoire est celle d'un homme tranquille dont la vie est ultra-cadrée et qui va se "réveiller" lorsqu'il retournera sur un lieu qu'il affectionnait pendant sa jeunesse et surtout suite à sa rencontre avec un individu en marge de la société, habillé en Davy Crockett. :wink:

 

J'ai bien sûr essayé de typer les deux personnages principaux et voilà globalement ce que j'ai pu en retirer, car il me semblait y avoir beaucoup de cohérence en terme d'ennéagramme pour ces deux personnages.

 

Personnage de John Turturo : 6

  • Les règles et le respect des règles sont extrêmement importants (cf. le premier passage avec ses employés qui jouent au foot alors qu'il reste quinze minutes à travailler, sa femme qui le surnomme "l'horloge parlante" car il appelle systématiquement à la même heure, à la seconde près, chez eux quand il est en déplacement, avec son fils pour qu'il connaisse parfaitement sa table de multiplication par 12, etc.).
  • Un personnage en proie au doute (cf. les passages où il croit voir des événements se déroulant "à l'envers" comme les verres qui se désemplissent ou l'enfant à vélo).
  • Un personnage très "loyal" à ses communautés et ses groupes, que ce soit sa famille pour laquelle il semble bien plus responsable que chaleureux lorsqu'il les appelle chaque soir, ou pour ses employés, ou encore avec son nouvel ami qu'il aura du mal à quitter une première fois, etc.
  • Un personnage qui évite la déviance en permanence dans la première partie du film (respect des horaires, du travail qu'il doit finir, de sa famille qu'il appelle tous les soirs, etc.).

 

Et bien sûr ce personnage va évoluer et se découvrir peu à peu dans ce qu'il est vraiment… Avec son nouvel ami, il va apprendre qu'on peut transgresser les règles et que cela peut même faire du bien (cf. la scène sur son ancien chantier où il va tirer au fusil sur son propre ouvrage, ou lorsqu'ils tenteront tous les deux d'échapper à la police après avoir "volé" des tomates dans un champ). Il va ainsi peu à peu découvrir le monde sous un autre angle à travers les yeux et l'expérience "hors norme" de son ami et avoir moins peur, il doutera aussi beaucoup moins et semblera s'affirmer beaucoup plus dans ces choix, là où on le voyait hésitant et peu sûr de lui au début du film… Sur la fin, on le verra même, à mon avis, commencer à témoigner des qualités du 9 sur l'acceptation et le soutien aux autres lorsqu'il revoit son fils et qu'il lui dit de laisser tomber les tables de multiplication et qu'il l'aidera à comprendre, car pour l'instant, ils doivent se retrouver en famille et profiter de ce moment-là…

 

Donc je dirai que le personnage principal est un 6 alpha, avec probablement une aile 5 (on le voit souvent s'isoler au début) et un début d'aile 7 (?). Par contre pour le sous-type, je ne suis pas très sûr…

 

Pour l'autre personnage, "Davy Crockett", il me semble bien plus difficile à typer mais je le vois bien en 7 dans la mesure où son retrait du monde semble être surtout motivé par l'évitement de la souffrance et par la maximisation des choix possibles pour sa vie.

De plus, à plusieurs reprises, on le voit vraiment essayer d'éviter la souffrance - en cachant les clés de voiture de son ami pour ne pas qu'il s'en aille, ce qu'on ne voit pas mais qui est très bien suggéré par le réalisateur — et il semble être animé d'un optimisme à toute épreuve et d'une joie de vivre qui est vraiment très bien rendue par Sam Rockwell.

Il me semble que la petite fête finale qu'ils improvisent montre bien aussi l'intempérance d'un 7

Pour aller plus loin, je dirai qu'il est plutôt 7 mu avec une aile 8… mais ne connaissant pas bien les sous-type du 7, je ne saurai pas aller plus loin.

 

Si d'autres personnes ont vu ce film, je serai assez curieux de savoir comment elles voient ces deux personnages ainsi que leur évolution tout au long du film.

 

Comme il s'agit de mon premier film analysé par l'ennéagramme, merci de me corriger si vous pensez que je fais fausse route ou qu'il y a des choses incohérentes dans ce que j'ai écrit. :heart:

 

En vous souhaitant une excellente journée,

Cordialement,

Éric

Éric - 6 alpha, aile 7, Force-beauté

-- "Celui qui regarde à l'extérieur rêve ; celui qui regarde à l'intérieur s'éveille." --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...