Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Relation entre type et profession


Louis

Messages recommandés

Je suis actuellement en cours de repositionnement professionnel et me pose beaucoup de questions à propos de l'adéquation entre ma personnalité (que l'ennéagramme m'aide à découvrir ; merci Fabien et tous pour vos témoignages) et la profession que j'ai exercé 20 ans.

 

Question : existe-t-il une étude sur la relation type et profession ?

 

Je pense avoir déterminé mon type et mon aile et je suis inscrit au stage de Bases le week-end prochain pour approfondissement ou remise en question… C'est pourquoi je ne dis pas ce que je pense être, sauf invitation de Fabien.

 

Merci encore à tous. A bientôt,

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Louis,

 

Non, il n'y a jamais eu d'études faites sur les relations entre type et profession. Mieux, une telle étude n'est pas possible pour deux raisons.

 

Tout d'abord, pour exercer un travail quel qu'il soit, le niveau d'intégration au sein d'un type est au moins aussi important que le type lui-même. Saddam Hussein et l'abbé Pierre sont de même type. Est-ce à dire qu'ils sont interchangeables pour occuper une fonction donnée ? Bien sûr que non.

 

Ensuite l'Ennéagramme cartographie des motivations et non pas des comportements. Par exemple, il nous dit qu'un 4 a le sens du beau, mais il ne nous dit pas ce que chaque 4 trouve beau : pour l'un, ce sera la peinture, pour un autre les équations mathématiques, pour un autre encore l'ébénisterie, pour un quatrième la carosserie automobile, etc.

 

L'étude entre type et profession ne peut se faire donc qu'au cas par cas en tenant compte de la manière dont un individu incarne son type. Alors, l'Ennéagramme peut permettre de dire pour une profession donnée quels seront les atouts et les difficultés de la personne.

 

C'est une réponse générale. Puisque tu participes au stage de Bases de ce week-end, je te propose d'attendre qu'il ait permis de confirmer ton hypothèse sur ton type, puis d'ouvrir une discussion dans la zone du panneau correspondant à celui-ci afin de d'étudier à fond ton cas particulier.

 

A bientôt. Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...