Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 2 qui commence à changer


Chadoux

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Il y a longtemps que je n'avais pas visité le site de l'ennéagramme. Bref, je suis contente d'y revenir chercher des outils pour apprendre à me connaître davantage… Je prends conscience que j'ai évolué dans mon type 2. Avant de poser un geste (d'amour ou aidant), je me pose la question suivante : qu'est-ce qui me motive à faire cela ? Et je peux vous assurer que je me respecte plus et je donne moins pour avoir de l'amour. Je ne peux pas dire que je suis devenue égoÏste, mais je suis plus calme sur mon don de soi gratuit… Les gens qui m'entourent m'aiment quand même. Je vois comme une forme de respect mutuel et je ne suis pas blessée du non-retour de service ou d'amour. Est-ce que je suis en train d'intégrer le type 2 ? Je peux vous dire que je ressens un bien-être merveilleux depuis que je me pose cette question. Merci à vous tous et j'ai hâte de vous lire… Hélène (2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Hélène et merci de ton témoignage ! :wink: Aucun doute que les gens t'aiment quand-même et il se pourrait bien qu'ils t'apprécient encore plus. :happy:

 

Cette évolution positive s'est-elle faite spontanément suite à la prise de conscience de ta compulsion de 2 ? Ou cela t'a-t-il demandé beaucoup d'effort ?

 

La question "Qu'est-ce qui me motive à faire cela ?" te permet d'être lucide sur toi-même. Dans ta décision d'apporter ou non une aide à quelqu'un, sont-ce tes motivations qui sont déterminantes ? Les besoins de la personne qui est en face de toi ? Ou les deux ?

 

Bien amicalement,

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Hélène et Ruth,

 

Comme Ruth, je dis "Bravo, Hélène !"

 

Je reste également persuadée que ton entourage continue à t'aimer, malgré que tu as l'impression de leur donner moins. D'ailleurs, que leur donnes-tu moins ? De l'amour ou autre chose ?

 

J'ai une amie 2, qui connaît l'ennéagramme et m'y a amenée, qui a fait ce chemin. Chaque fois que je lui donnais moins de mes nouvelles, elle se sentait blessée, rejetée. Et pourtant, aujourd'hui, c'est elle qui me donne beaucoup moins de nouvelles et tarde à me répondre. Je sais bien qu'elle m'aime toujours autant et étant de son entourage, je sais aussi que je pense toujours à elle avec beaucoup d'affection et que si j'avais à choisir de donner, ce serait à elle.

Isabelle Régis (8 Alpha - Aile 7 - sous-type Sexuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...