Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Situation conflictuelle entre un 9, un 2 et un 7


Ouadjet

Messages recommandés

Bonsoir, j'aimerais vous soumettre un cas d'école.

 

Il s'agit d'une situation conflictuelle où entrent en ligne de compte un 9 (tendance 8 ?), un 2 (tendance 3) et un 7 (tendance 6).

 

Le 9 est chef de service et a depuis un an un 2 sous sa responsabilité. Il n'est pas vraiment satisfait de la qualité de travail du 2, mais a esquivé l'entretien annuel d'évaluation de son collaborateur au motif qu'il n'était pas depuis suffisamment longtemps dans son service au moment de le réaliser (en réalité, pour éviter d'avoir des choses désagréables à dire). Il a donc transféré des travaux où le 2 n'était pas très doué vers d'autres personnes.

 

Le 2 est donc persuadé que tout va bien, qu'il s'est bien intégré dans son nouveau service et apprécie ses horaires de travail plutôt cools. Sauf que… La situation ne pouvant pas durer, le 2 vient d'apprendre qu'il va devoir aller travailler avec le 7, sur un poste plus difficile nerveusement car "son profil ne correspond pas à celui que l'on souhaite pour son poste actuel".

Et là, refus du 2 blessé dans son amour propre et demandes de compensations monétaires. Le tout sur un ton très soft si bien que le 9 est persuadé que ça va bien.

Le 7 connaît bien le 2 avec lequel il a travaillé par le passé. Il a des doutes… Il demande confirmation au 2 de sa démotivation. Le 2 confirme à grand renfort de "quand on voit la reconnaissance qu'on en a !" Le 7 coupe court à la conversation lorsque le 2 essaie de l'embringuer dans sa logique de "compensation-négociation".

En attendant, le 7 n'a pas envie de se retrouver entre un 2 démotivé et un 9 pour qui "tout va très bien", et surtout de devoir mettre les bouchées doubles pour pallier au manque de motivation du 2…

La situation est plutôt cocasse entre le 9 qui veut préserver un vernis d'harmonie, le 7 qui stresse à l'idée que les plannings ne seront pas respectés et le 2 qui boude !

Surtout que le 7 a connaissance de l'ennéagramme et perçoit d'autant mieux les mécanismes de défense en oeuvre et les objectifs (inavoués) des un et des autres.

 

Bref, dans un jeu où tout le monde fuit, on n'évite pas forcément les conflits destructeurs(au contraire).

 

Ouadjet (Le 7 de l'histoire…)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ouadjet,

 

Il aurait fallu, je suppose, jouer la corde sensible vis-à-vis du 2 : "Tu seras beaucoup plus utile à ce poste. On a besoin d'aide…" C'est dur de redresser la situation. Trop parler de motivation (c'est à la mode d'en parler sans rien changer à rien) peut donner un point de fixation des mécontentements à mon avis. J'éviterais de trop mettre cet aspect en avant. (Dans tout travail il y a une part de servitude, après tout, entre autre de gérer son chef. :rofl:)

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une 9 et j'ai déjà exercé des fonctions d'encadrement. Je reconnais que l'évitement des conflits m'a amené à ne pas dire franchement des choses désagréables à des subordonnés. Je trouvais toujours un moyen de contourner l'obstacle, quitte, en dernier recours, à me surcharger de boulot.

Bref, si j'interviens ici, c'est pour vous dire que je pense que les 9 ont souvent une grande qualité d'écoute : il faut parler à votre chef 9 et lui faire comprendre que votre démarche est constructive, pour éviter un pourrissement de la situation. Allez-y "mollo", calmement. Proposez-lui un dialogue "franc et ouvert", dites qu'il ne s'agit pas de provoquer un conflit, mais justement d'agir pour éviter qu'il ne survienne si la situation devient explosive.

Enfin, ce n'est pas parce que les personnes sont d'un type ou d'un autre qu'elles sont systématiquement dans leur compulsion, passion…

 

Cordialement,

Doris (9)

Doris – 9 alpha, aile 1, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Doris et Thierry, c'est justement la stratégie à laquelle j'ai fini par me résoudre.

 

Faire prendre conscience au 9 qu'avec toute la bonne volonté du monde, j'aurai du mal à gérer cette situation si elle continue de pourrir. Le 9 a eu, par le passé, des preuves tangibles de cette incapacité. Il en a même subi les retombées… négatives. Et d'autre part, faire prendre conscience au 9 qu'il a manqué de tact (le mot est faible) avec le 2 et qu'il va être difficile, dans l'immédiat, de recoller les morceaux. Le 2 est en effet furieux, mais d'autant plus aimable qu'il est furieux.

 

Pour le "franc et ouvert"… c'est un peu ma spécialité et parfois à mon détriment. Quand au "constructif", j'ai finalement convaincu le 9 d'assister à la prochaine réunion que j'aurai avec le 2.

 

Il va faloir que je prépare sérieusement cette rencontre pour éviter que mes propres travers (j'ai furieusement envie de les laisser se débrouiller seuls ces deux-là !) ne viennent pourrir un peu plus la situation.

 

Pour ce qui est de la Motivation, notez le grand M, je ne pense pas que cela existe. Il y a des motivations et des gens motivés ou pas. Mais c'est stupide de penser que l'on puisse motiver quelqu'un (hormis soi-même bien sûr).

 

Merci de vos réponses en tout cas !

Cordialement,

Ouadjet (7)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouadjet, oui "franc et ouvert", c'est souvent trop d'un coup !

 

La complémentarité des centres préférés du trio (9, 7, 2) est à utiliser, mais je ne sais pas précisément comment. L'optimiste 7 devrait mettre à l'aise pour commencer.

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon histoire avance…

 

J'ai réussi à convaincre le 9 qu'il filait droit vers une guerre de tranchées et que j'aurai du mal à contenir le conflit (la souffrance mon Dieu tout sauf ça !).

 

Dès lors, j'ai eu droit à la sacro-sainte question des chefs : alors que proposez-vous ?

En règle générale, je traduis par :

- si vous n'avez rien à proposer, on fait comme je dis ;

- si vous avez une solution qui peut convenir, je vous laisse la mettre ne place tout seul mais c'est vous qui prenez la responsabilité de l'échec !

 

S'en est suivi une tirade sur :

 

- ma volonté de collaborer à ses objectifs et pas uniquement parce que c'est lui le chef, mais parce que j'ai compris l'intérêt pour le 2, pour l'entreprise et pour moi-même (c'est pas vis-à-vis de moi que vous êtes en conflit) ;

 

- la nécessité de calmer la colère du 2 en lui fixant une règle du jeu avec des étapes, des délais, et une valorisation réelle du travail que le 2 va fournir pour se reclasser, mais aussi des objectifs (le 2 a besoin de strokes positifs pour avancer, mais c'est aussi un manipulateur à ses heures) ;

 

- la possibilité de l'aider à définir ses étapes et délais puisque je connais le travail (planifier c'est un peu ma spécialité, donc là je peux aider et trouver une solution gagnante) ;

 

- le fait que pour vérifier l'avancement réel du 2, je comptais sur lui et que j'apprécierai ses remarques constructives en matière de pédagogie (si de votre côté vous arrêtez de jouer à l'autruche et si le 2 est réellement partant) ;

 

- le fait que si ça ne marchait pas, j'ai une solution de rechange à mon niveau. Elle ne me demandera pas plus de travail que de former le 2, avec de bonnes chances d'aboutir. Mais alors "Au revoir reclassement et paix sociale".

Au moins, le n+2 ne trouvera pas la chienlit à son retour de vacances. (Je suis actuellement en position de vous laissez laver votre linge sale entre vous et de me défiler. Je ne le fais pas, alors faites un effort de votre côté et maîtrisez votre tendance naturelle.).

 

Finalement, je suis conviée à rencontrer le 2, avec le 9, avant son départ en vacances… et je dois établir une proposition de planning pour la soumettre au 9 avant cette rencontre…

(Là, je ne suis pas sûr de la façon dont je dois interpréter la réponse du 9 : est-ce c'est vrai que vous pouvez avoir de bonnes idées mais la mise en oeuvre n'est pas votre fort ?)

 

L'avis d'autres personnes me serait utile…

Ouadjet (7)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ouadjet,

 

Est-ce que le 9 a pu être convaincu que s'il ne soutient pas un minimum le 7 dans la durée, il sera de toutes façons dans une situation conflictuelle ?

 

Est-ce que le 2 a pu être convaincu que le 9 se trouve obligé d'aller dans le sens du 7 ?

 

Dans le cas contraire, le sentiment général serait simplement que le 9 s'est déchargé sur le 7, ce qui à terme serait décourageant pour tous.

 

La personnalité du "n+1" du 9 pourrait être à prendre en compte. Est-ce qu'il peut déstabiliser le 9 ? Si oui, comment ?

 

Cordialement,

Thierry

9 alpha, grande aile 1, petite aile 8, sous-type conservation. Je me reconnais dans l'INTJ du MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci de poser des questions pertinentes !

 

Je n'ai pas mêlé le n+1 du 9 à tout ça jusqu'à maintenant.

 

Hum… Je pense que le n+1 du 9 est quelqu'un de très centré sur les objectifs. C'est un actionnaire de la boite. Il n'admettrait pas que le désordre créé par cette affaire vienne perturber le bon fonctionnement de l'entreprise (car c'est bien de cela qu'il s'agit).

 

Par ailleurs, j'ai des contacts assez explosifs avec mon n+2, ce qui ne l'empêche pas de m'apprécier et vice versa… Dans le cas présent, j'ai surtout une solution de rechange "réaliste" à proposer si le 9 et le 2 continuent leur petit jeu…

 

A ce niveau là, mon n+1 sait pertinemment que je lui tiendrait tête devant son chef si je dois mettre en place cette solution de rechange… Et là, ce serait un beau conflit… Je prendrai une rouste de mon n+2 pour insubordinnation, mais en argumentant sur le "je veux que ça fonctionne, je ne peux pas me permettre de tout bousculer pour quelqu'un qui démissionnera dans quelques mois dès qu'il aura trouvé une autre place", cela passera rapidement.

En revanche, celui qui y perdrait le plus, dans ce cas, c'est mon n+1. Et je pense qu'il m'en voudrait !

 

Un jeu plutôt risqué donc !

 

Pour le reste, le 9 sait effectivement que s'il veut avancer, il a intérêt à ce que le 7 travaille avec des personnes motivées…

 

C'est plutôt l'état d'esprit du 2 qui me préoccupe… Je n'ai hélas plus d'autres choix que d'exiger de lui des preuves tangibles de son implication (des résultats et non des moyens), mais présenter les choses ainsi risque de le blesser encore d'avantage…

 

J'ignore comment il réagira si le 9 et moi-même présentons un front uni. Forcer la main à un 2 a quelque chose de malsain !

 

Cordialement,

Ouadjet (7)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Voici un point sur l'évolution de la situation, un mois après !

 

Le 7 s'est mis à son travail de formateur… pas vraiment convaincu. Heureusement, on lui a confié simultanément deux autres projets qui, contrairement au premier, avaient de bonnes chances de réussir… Il a pu zapper à son aise, éviter de trop ressentir la pression de cette histoire et réussi à communiquer au 2 une partie de son optimisme recouvré, au fur et à mesure que ses autres tâches progressaient.

 

Le 9 (le chef donc) a accepté de s'occuper un peu plus de la situation. Il a fini par comprendre que le 7 était "beaucoup plus productif" quand il avait le moral et que le 2 avait besoin de se sentir valorisé pour avancer.

 

Quant au 2, il a accepté de se mettre au travail, une fois les objectifs et les échéances éclaircies à son niveau.

Je me demande si au fond, le "2" n'est pas une forme désintégrée d'un autre type (un faux 2 en quelques sorte). Comme quoi il n'est pas évident d'attribuer un type à autrui…

 

Cordialement,

Ouadjet (7)

ouadjet -7-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...