Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Répression et co-répression d'un centre


Messages recommandés

Pour ne pas interférer dans le questionnement de Françoise, je poursuis ici le dialogue entre Nicolas et Fabien ("Détermination ou validation d'un ennéatype").

 

Nicolas : "Une simple question afin de mieux suivre cette discussion. Depuis quelques temps, Fabien, tu utilises le terme "co-réprimé". Quel sens lui donnes-tu ? Quelle est la nuance avec le terme habituel "réprimé", lorsque tu évoques la hiérarchie des centres ?"

 

Fabien : "J'utilise ce terme pour les types du triangle. Ils répriment leur centre préféré, mais le centre situé en troisième est souvent aussi source de problèmes. Je parle alors de co-répression de ces deux centres. Ainsi par exemple, le 9 alpha co-réprime l'instinctif et l'émotionnel, alors que le 6 mu co-réprime le mental et l'émotionnel."

 

Fabien : "… mais le centre situé en troisième est souvent aussi source de problèmes. Je parle alors de co-répression de ces deux centres."

 

Ruth : "Souvent"… donc pas toujours ? Il n'y a donc pas toujours co-répression d'un centre pour les types du triangle ?

 

De manière plus large et cela concerne tous les types, peut-on imaginer un centre préféré et les deux autres centres utilisés en deuxième ou troisième position suivant les domaines de la vie : par exemple un mental utilisant en second (et pourquoi pas momentanément en premier) le centre émotionnel dans l'intimité, le centre instinctif pour faire du sport, etc, toutes les configurations sont possibles ? Mais cela casse la théorie des alpha et des mu ! Et cela peut être aussi une rationalisation pour ne pas voir ses déséquilibres. :surprised: Les 6 savent aussi très bien rationaliser !

 

Amicalement,

Ruth (6)

Ruth – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Ruth,

 

Il y a toujours co-répression de deux centres pour les types du triangle. Mais celle qui pose le plus de problèmes est la répression du centre préféré.

 

La répression d'un centre est liée à une décision de l'enfance considérant l'utilisation de ce centre comme dangereuse ou source de souffrance. Selon la nature et l'intensité des événements qui amènent à la répression du troisième centre, celle-ci est plus ou moins forte et perceptible. Les types du triangle ajoutent à cette répression circonstancielle du troisième centre, la répression structurelle du premier.

 

Pour les types du triangle, trouver leur variante alpha-mu est souvent plus simple en cherchant le deuxième centre, celui qui semble être en premier en cas de répression du centre préféré.

 

Quant à l'utilisation des centres non plus en hiérarchie, mais quand c'est approprié, oui, cela existe et s'appelle l'intégration…

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ajouter un mot plus en lien avec le titre de la conversation qu'avec la question posée par Ruth (déviance ? pas déviance ?).

 

Si je me rappelle bien [source : un entretien dans Enneagram Monthly, non publié sur le site], d'après K. Hurley et T. Donson, préférer un centre donne une grande importance aux fonctions et valeurs associées à ce centre et réprimer un centre revient à avoir des difficultés à l'utiliser correctement.

 

Préférer-Réprimer considère donc comme extrêmement importantes les fonctions et valeurs associées au centre, mais a du mal à mettre le centre en oeuvre. Un peu comme adorer l'opéra et chanter comme une casserole. :laugh:

 

Pour donner un exemple que je connais, le 6 considère l'information comme importante, mais a du mal à trier les informations vraies et fausses, d'où le doute, la demande d'avis, de conseils…

 

Une personne "réprimant simplement" un centre sans le préférer semble avoir l'une des deux attitudes suivantes, voire les deux à la fois :

- soit considérer que les valeurs du centre en question ne sont pas importantes ("on n'a pas besoin de ces émotions", "c'est quoi ces prises de tête", "mais qu'est-ce qu'ils ont à s'agiter"),

- soit les sous-traiter à des personnes plus compétentes ("les idées c'est moi, le boulot c'est eux", philosophie de certains collègues ou élèves 7 mu),

- le mélange des deux donnant "oui, il fallait bien des gens pour faire l'application pratique/le relationnel/la théorie (réprimé), mais c'est quand même le relationnel/la théorie/l'application pratique (préféré) qui est important, non ?" (rayer les mentions inutiles).

 

Très cordialement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice de développement de l'aile 6 : Bénédicte traîtresse, pourquoi parles-tu de moi, de ma voix malgré mon amour de l'opéra et de ma répression du centre instinctif ? Comment sais-tu tout cela ? Patricia aurait-elle dit des choses sur moi derrière mon dos ? Tout cela est trop exact, c'est louche. :laugh:

 

Très amicalement, :laugh:

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Euh… Est-ce que ça va te faire de la peine si je t'apprends qu'en fait je ne pensais pas à toi ?

Je sais que tu aimes beaucoup certaines oeuvres vocales et que tu réprimes le centre instinctif, mais je n'étais pas en mesure de faire une quelconque hypothèse sur ta voix. Désolée si mon exemple est trop pertinent. (:wink::laugh: :laugh:)

 

Blague à part, je m'aperçois que l'exemple que j'ai donné concerne la définition de Hurley et Donson, qui semblent considérer que les types du triangle répriment en permanence leur centre préféré, et sont donc incapables de l'utiliser correctement. :wink::sad:

Si je me réfère à la définition plus optimiste pratiquée ici, à savoir que le centre préféré n'est réprimé que sous stress (mais hélas, qu'est-ce qu'il se réprime facilement le bougre…), la métaphore serait plutôt : adorer l'opéra, chanter juste, mais être sujet à de fréquentes extinctions de voix.

 

Très amicalement,

Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...