Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Vertical ou horizontal ?


Cheeta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais pas mal de PNL en ce moment (tous les jours en fait :proud:) et je sens que cela est TRÈS efficace au niveau de mes relations avec les autres et en termes d'image de moi.

Cependant, je dois reconnaître que certains des effets que je ressens ces temps-ci m'auraient autrefois plutôt fait penser à des formes d'intégration dans mon type et de désidentification. Les principes de "travail vertical-travail horizontal" sont-ils si étanches que cela ?

Fabien me dira sans doute qu'un ego plus sain et plus adapté aide à la désidentification. Soit, mais parfois je crains de me forger un ego tellement impeccable que je n'aie même plus envie de changer quoi que ce soit…

Encore un truc pour rien faire, ça…
cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais un élément de ton message m'interpelle. Tu écris : "mais parfois je crains de me forger un ego tellement impeccable que je n'aie même plus envie de changer quoi que ce soit…"
Comment conçois-tu au regard de l'Ennéagramme un ego tellement impeccable ?

Patrice

Patrice (3 alpha, Conservation, aile 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta et Patrice,

Tu as tout à fait raison, Cheeta. C'est tout le problème de l'intégration. Nombreux sont ceux qui confondent intégration et se sentir bien… au sens égotique du terme.

Or être intégré au sens de l'Ennéagramme ne veut pas dire se sentir bien, être confortable, ne pas souffrir. Être intégré veut dire être libre des automatismes de son type.

Si je suis intégré et que je regarde la violence qui s'abat sur mes frères humains, comment puis-je ne pas ressentir tristesse et compassion et en même temps, je suis connecté à la Joie de l'Essence. Je suis plus proche de ceux qui souffrent que je ne l'ai jamais été dans mon ego et je souffre donc plus que jamais et en même temps, connecté (notamment) à l'Essence, je suis plus joyeux que jamais. Mais mon ego n'y voit pas de la joie.

La PNL, comme bien d'autres approches psychologiques, nous permet d'avoir un ego bien adapté au monde, un ego dont la souffrance, au sens où il l'entend, est réduite au minimum.

Pour beaucoup de gens, c'est l'objectif qu'ils cherchaient et effectivement, ils veulent s'arrêter là. Et c'est bien comme cela.

Pourtant, comme le suggère Patrice, cet "ego impeccable" n'est rien au sens de l'Ennéagramme. C'est un paradoxe qu'il faille un ego sans trop de problèmes pour pouvoir s'en désidentifier et que si cet ego existe, peu de gens ont encore envie de s'en désidentifier.

Rares sont ceux véritablement engagés dans le travail vertical (ego vers essence). La plupart sont en réalité sur le chemin horizontal (ego souffrant vers ego impeccable). Encore une fois, c'est bien comme cela.

Peut-être, un jour, apparaîtra-t-il que quelque chose manque qu'on ne peut pas trouver en rendant l'ego encore plus impeccable !

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, Fabien, Patrice. Je n'ai rien d'autre à ajouter, juste espérer avoir encore assez de motivation lorsque mon ego sera à peu près comme je veux… :laugh:



cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...