Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Écrire sur l'Ennéagramme à partir de son essence


Bernardo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bénédicte a écrit dans la conversation "Communiquer avec un 2 quand on est 6 ou 7" : "Nous avons tous, à un moment ou un autre, utilisé l'ennéagramme pour les besoins de notre ego." Je suis bien sûr absolument d'accord avec elle. Cela me rappelle la blague de Fabien : qu'est-ce qu'un égoïste ? C'est quelqu'un qui s'intéresse avant tout à lui, plutôt que de s'intéresser à moi !

Cette différence de point de vue (ou d'ego) remplit les panneaux de messages, et nous fait réagir… et à notre tour, nous nous plaisons à défendre une opinion ou un nouveau questionnement (encore plus intéressant, original, joyeux, etc. que les précédents). C'est sans fin… J'ai à mon tour une question qui, je l'espère, ne vient pas de mon ego (mais on ne sait jamais !) : comment écrire sur l'Ennéagramme à partir de son essence ?

 

Très cordialement,

Bernard (7)

Jy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous deux,

 

Je suis d'accord avec Bernard quand il dit qu'il est d'accord avec Bénédicte et je suis d'accord avec moi en écrivant cela. :confused:

 

"Comment écrire sur l'ennéagramme à partir de son essence ?"

Quand on y sera, on le saura ! Mais en dehors de cette pirouette, j'ai envie de te demander : écrire pour dire quoi à qui ?

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour faire avancer le modèle… parce que pour l'instant, je vois bien que c'est globalement l'ego qui écrit. :confused::laugh:

 

Cordialement à tous, :wink:

cheeta 7

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire pour partager notre expérience à partir de notre essence. Écrire pour dire que globalement ce qui compte c'est de dépasser cet ego si bien structuré. Et que les différences de point de vues (aussi intéressantes soient-elles) ne sont que la manifestation de notre ego. Écrire pour expliquer que décrire (ad nauseum) les différences de nos ego n'offre qu'un intérêt limité et que de toute façon la meilleure manière de mettre d'accord tout le monde… c'est d'offrir une partie du panneau des messages à des interlocuteurs désirant communiquer à partir de leur essence. Quelque chose du genre : "Ici point de débats ! Partage de vos expériences : DE L'EGO À L'ESSENCE."

 

Très cordialement,

Bernard (7)

Jy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Cela me fait penser à une histoire soufie.

 

Un maître était pressé par ses élèves de leur décrire l'essence. Le maître leur dit : "Avez-vous déjà senti l'odeur d'une rose ?" Les élèves acquiescèrent. "Décrivez-la moi.", demanda le maître. Les élèves restèrent silencieux.

 

Tu as raison sur le fait que c'est un piège de l'Ennéagramme que d'en parler sans cesse, de cartographier l'ego jusque dans ses moindres recoins, d'être capable d'en décrire la moindre manifestation plutôt que de consacrer son énergie à aller vers l'Essence. Nombre d'amateurs de l'Ennéagramme (et même quelques enseignants :happy: ) tombent dans ce travers.

 

En bref, il faut décrire l'ego suffisamment pour en repérer les manifestations, savoir accompagner cet examen d'un travail de changement et considérer ce dernier comme prioritaire. Il ne sert à rien de décrire l'essence.

 

Par contre, comme tu le dis, nos expériences de ce passage sont utiles et intéressantes. Poste tes messages sur le sujet dans la zone du panneau correspondant à ton type et si le mouvement se répand, je créerai une section spéciale.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Essence, c'est peut-être l'ineffable et la permanence de l'impermanence.

L'Ego est probablement ce qui fait que notre expérience terrestre a vraiment du sens.

L'Ego aveugle peut peut-être nous empêcher de voir l'Essence, mais trop dilué peut peut-être nous empêcher d'incarner l'Essence.

 

Très cordialement,

Louis-Marie 7 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...