Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Partage d'amour


Flora

Messages recommandés

Bienvenue les types !

 

Comment un 2 peut-il se décomposer entre sa "compagne" et son ex-femme ?

Je cherche des personnes capables de m'y répondre.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Le 2 a du mal à interrompre une relation quelle qu'elle soit.

 

Comme tous les membres du centre émotionnel, le 2 vit profondément dans l'instant. Quand un 2 est face à une personne, la structure du type le pousse à considérer que la relation en cours avec cette personne est la plus importante au monde. Quand il se trouve face à la personne suivante, la réaction est la même.

Pour les autres, cette attitude est parfois considérée comme versatile et peu honnête. Le 2 fait pourtant cela avec sincérité.

 

Je suis conscient que cette réponse est un peu schématique et théorique, mais je n'ai pas assez d'informations pour en dire plus. Si vous précisez votre demande, j'essaierai de préciser ma réponse.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien, salut Flora,

 

De 2 à 2 pour se décomposer il faudrait déjà l'être !!!

Le partage n'est pas un problème chez le 2, le plus dur est de composer et de (se ???) satisfaire au mieux les personnes de son entourage.

Il ne faut pas oublier que le 2 se désintègre en 4 et que le côté, "Personne ne m'aime" (standard Calimero) peut être comblé par : "Je veux qu'on m'aime à tout prix." Sûr qu'à l'instant où un 2 vous dit "je t'aime", il le croit… même si vous n'êtes pas unique…

Malheureusement c'est un vrai réaliste de l'amour !!!

 

Est-ce que ça répond à vos craintes ????

PY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À PY, du 10/5/ 99 - 17 h 59

Salut PY, de Flora,

 

D'après mes lectures et stages, le 2 se désintègre en 8 et non en 4.

 

Je ne désire pas être aimé(e) à tout prix…

Quel en serait ce prix ?

 

Bonsoir, PY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Flora et PY,

 

Désintégration : Les recherches que nous avons menées à l'Institut Français de l'Ennéagramme ont abouti à considérer qu'il existe deux variantes de 2 (et d'ailleurs de tous les autres types).

 

Le 2 alpha réprime le centre mental, se désintègre en 8 et s'intègre en 4.

Le 2 mu réprime le centre instinctif, se désintègre en 4 et s'intègre en 8.

 

Ces recherches ont été publiées dans le journal Enneagram Monthly et vous pouvez trouver sur notre site cet article. Le détail de fonctionnement des variantes alpha et mu des types de l'Ennéagramme font l'objet de notre stage "Centres".

 

Amour : Le 2 ne veut pas être aimé à tout prix. Il sélectionne soigneusement les personnes qu'il aide et dont il veut être aimé.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...