Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Typer un groupe et l'aider à s'intégrer


Cheeta

Messages recommandés

Salut amis internautes !

Ce week-end au stage Négociation (hop, un peu de pub), Fabien m'amena à typer un groupe dont je fais partie.

Cela m'a bouleversifié. Tout d'abord, je pris conscience que tout groupe et assemblage était typable (au fond, mon ego n'est qu'un assemblage de "moi" pris ici ou là). Ensuite je me posais une question : faisant partie, entre autres, d'un groupe 9 et d'un groupe 3, il m'est apparu que ces groupes manifestaient les passions et fixations correspondantes… Logique. :angry::surprised: En fait, le but de la négociation que je préparais à ce stage était de faire en sorte "d'intégrer" le groupe 9. Je veux dire de développer sa vertu et son idée supérieure.

Cela me fascine et je suis en train de typer tous les groupes de mon entourage… Cela me rappelle la notion d'égrégore… Passons, ce n'est pas le sujet.

Ma question est la suivante : comment faire pour aider un groupe à s'intégrer lorsque l'on en est qu'une petite partie (outre, bien sûr, ne pas manifester la passion et la fixation du groupe) ?

J'ai l'impression que seul, je risque de me faire exclure si je vais trop vite et trop fort : un 9, faut lui laisser le temps. :laugh:

Ciao,
cheeta

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

Un avantage collatéral des stages est de relancer l'envie de partager. Bravo d'avoir mis sur le panneau cette idée (neuve pour moi) de la possibilité de typer un groupe. Afin de comprendre l'exercice, pourrais-tu nous dire de quel groupe tu parles ? Comment fais-tu "partie, entre autres, d'un groupe 9 et d'un groupe 3" ?
L'idée que "au fond,mon ego n'est qu'un assemblage de 'moi' pris ici ou là" me plaît bien.

Très cordialement,
Roger

Roger (Papyzen) – E7 alpha, aile 6, sous-type sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta et Roger,

L'idée n'est vraiment pas nouvelle… même pour vous ! Dès le stage de Bases, nous donnons des exemples de types attribués à des pays. Un pays est certes un groupe de grande taille, mais ce n'est qu'un groupe… Il y a sur ce panneau, une zone appelée "Peuples, pays et cultures" où on discute depuis bien longtemps de ce genre de choses.
Enfin, le sujet est traité en détail dans notre ouvrage "Comprendre et gérer les types de personnalité", aussi bien que dans notre stage Entreprise.

Le concept est bien différent de celui d'égrégore. Un égrégore est l'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes vers un but ou une croyance définis par elles. Il s'agit là d'un acte volontaire, alors que le type d'un groupe n'est pas choisi par le groupe et n'est pas forcément représentatif du type de la majorité des membres de ce groupe.

Faire s'intégrer un groupe est extrêmement difficile, car comment des individus non intégrés pourraient-ils constituer un groupe réellement intégré ? La première chose à faire, Cheeta, est donc de t'intégrer toi-même. Que ce soit un couple, un groupe, une entreprise ou quelque réunion d'êtres humains que ce soit, le travail doit commencer par soi.

Dans ta vie, tu seras toujours confronté à des gens égotiques et à des groupes non intégrés. C'est réaliste de l'accepter et de se demander comment communiquer et partager dans un tel environnement.

Ceci dit, il y des moments de notre vie où nous changeons de groupe. J'aime bien comparer notre compulsion à une sorte de drogue ou à l'alcool. Il n'est pas si difficile que cela, avec l'aide et les outils psychologiques et médicaux appropriés, d'arrêter de boire. Mais un alcoolique a le plus souvent des copains qui le sont. Quand il arrête, il doit généralement reconstituer tout son réseau relationnel. C'est plus difficile que le sevrage et c'est là que le risque de rechute est le plus élevé.

Tu peux aussi te demander pourquoi tu veux que ce groupe s'intègre ? Le groupe le veut-il ? Es-tu mandaté pour le faire ? Que ressens-tu face à la non-intégration de ce groupe ? En bref, d'où vient, essence ou ego, ta demande d'intégration de ce groupe ?

Très cordialement,
Fabien

P.-S. : Cheeta, si tu veux répondre à la demande de Roger et décrire tes groupes en fonction de l'Ennéagramme, à moins que la description ne fasse que trois lignes, ouvre une conversation pour chaque groupe, celle-ci restant centrée sur le problème d'intégration d'un groupe.

P.P.-S. : je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée que "au fond, mon ego n'est qu'un assemblage de 'moi' pris ici ou là". Bien sûr, ces influences existent, mais si notre ego n'était que cela, il n'y aurait pas d'ennéatype. Ceci aussi est une autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"Tout assemblage ou tout groupe est typable", écris-tu, Seb. Il me semble qu'un groupe ne commence à être typable qu'à partir du moment où il cesse d'être un simple assemblage, à partir du moment où il a une identité propre.

 

Je travaille actuellement à typer des groupes ou des structures avec l'ennéagramme et il m'est arrivé de voir des groupes d'un type qui n'était pas représenté parmi ses membres (ou représenté de façon très minoritaire).
Il me semble que le projet du groupe, sa fondation et même peut-être son environnement jouent dans le type d'un groupe.

 

Quant à savoir comment aider un groupe à s'intégrer, je trouve, comme Fabien, que c'est vraiment difficile. Mon expérience est la suivante : de même que pour un individu, prendre conscience de son type est le premier pas vers l'intégration, pour un groupe, prendre conscience de son type et de sa compulsion est un premier pas vers son intégration…

Très cordialement,
Mathieu

Mathieu – E5 alpha, aile 4, Conservation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

Bien évidemment, j'ai conscience du fait que ma propre intégration est le premier pas. Je n'ai rien à ajouter concernant cette discussion, si ce n'est le fait que, oui, je risque d'être confronté durant ma vie à des gens égotiques et à des groupes non intégrés, et ça m'angoisse (souffrance). :bye:

Roger, tu souhaitais que je développe. Parmi les groupes dont je fais partie, je parlais d'un groupe 9 et d'un groupe 3. Voici, si ça t'intéresse toujours, comment cela se manifeste.

Groupe 9 : une bande d'amis de lycée, soudée d'une manière presque excessive pour être honnête et basée autour d'une narcotisation dans le domaine ludique. Lorsque, depuis deux ans, je tente de leur signaler quelques comportements qui m'emmerdent, la réaction générale est une immense inertie : deux ans que rien ne change. Je souhaiterais vivement que nos relations deviennent plus émotionnelles, mais le groupe étant 9 alpha, l'oubli de soi bloque toute introspection dans le cadre de ce groupe. C'est impressionnant de voir comment j'ai mis de côté pendant plus de deux ans mes désirs (un 7 en plus :laugh: ) afin de voir ce groupe survivre. Aujourd'hui, j'amorce une tentative de négociation… Je suis terrifié par un conflit potentiel. :angry:

Le groupe 3 est lui nettement plus productif, mais manque d'avantage d'authenticité. J'ai l'impression que chacun y joue son rôle (ben voyons…) et cela m'emmerde aussi.

Je cherche des relations émotionnelles en ce moment, mais c'est bien sûr parce que cela m'est difficile, sinon je ne serais pas si intolérant dans mes propos. :wink:

cheeta 7

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cheeta,

"Je risque d'être confronté durant ma vie à des gens égotiques et à des groupes non intégrés, et ça m'angoisse (souffrance)."
Comme je le disais ce matin, c'est l'ego qui souffre et qui demande aux autres de s'intégrer pour, lui, ne pas le faire.
L'essence, elle, face à l'égotisme des autres ne ressent que compassion.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...