Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Distinguer le 2 du 6 conservation


Harper

Messages recommandés

Bonjour,

 

A part la motivation de base, qu'est-ce qui fait la différence de comportement entre un 6 conservation et un 2 ?

 

(Non, je ne suis pas en train de me demander si je ne serais pas de type 2 :happy: , l'incertitude concerne un de mes collègues. Et une personne de ma famille. Et surtout mon information personnelle.)

 

Dans les notes de stage Sous-Types, il y a entre autres que le 6 conservation peut se dévaloriser aux yeux des autres, ce que le 2 ne ferait pas. Mais un 2 contre-passionnel (effacement) pourrait le faire, non ?

 

Il me semble, de mon point de vue de 6 conservation, voir les différences suivantes :

- Le 6 (surtout avec une aile 5) va probablement se renseigner sur ce que l'on attend de lui avant de se porter volontaire. Moi, quand on me demande "veux-tu me rendre un service ?", ma première réaction n'est pas "oui bien sûr", mais "c'est quoi le service ?" (avec un air méfiant).

- Le retour en terme d'image est probablement moins un problème pour le 6 que pour le 2. Cela dit, j'aime bien être approuvée et félicitée. Mais s'il le faut je suis capable de me féliciter moi-même et de passer à autre chose. Je crois que le problème principal si je n'ai pas de retour d'info sur le sujet rendu est plutôt de douter de la qualité du service rendu, donc de ma valeur, donc de mon statut dans le groupe ou vis à vis de la personne concernée. :blush:

- Il me semble que les 2 orientent plus spécifiquement leur aide, soit vers des personnes "nécessiteuses" permettant d'établir une relation de type "dépendance" (je tiens à m'excuser si mon vocabulaire est inapproprié, j'ai du mal à trouver les mots justes pour ce concept), soit vers des personnes ayant un potentiel de succès ou d'influence. En ce qui me concerne, j'hésiterais (voire fuierais) devant les responsabilités d'une relation avec quelqu'un de dépendant (sauf nécessités du "devoir d'état" : parents âgés par exemple) et je garde une certaine circonspection envers les "puissants" (d'autant que la perspective de me faire traiter de "lèche-bottes" me répugne).

- Comme ma compulsion n'est pas de ne pas reconnaitre mes besoins, je le fais si je sais que je peux le faire sans risque. C'est à dire quand j'ai raisonnablement confiance (??) dans la personne en face.

 

En ce qui concerne la motivation de comportements ressemblant à ceux du 2, j'en vois deux :

- Si la personne me fait peur et que je ne peux pas rester à distance (ce qui serait ma préférence), tenter de m'en faire un allié. Ou un protecteur. Ou au moins d'en obtenir un comportement neutre (à savoir ne pas me faire dévorer).

- Si la personne ne me fait pas peur et semble avoir des affinités envers moi, en faire un "membre de mon groupe", soit quelqu'un à qui je puisse, le cas échéant, demander assistance.

 

Très cordialement (et pour cause),

Bénédicte (6 conservation)

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Bénédicte,

 

Ouaouh ! C'est reposant quelqu'un qui fait à la fois la question et une proposition de réponse.

 

"A part la motivation de base, qu'est-ce qui fait la différence de comportement entre un 6 conservation et un 2 ?"

Si par motivation de base, tu entends orientation, compulsion, passion, fixation, mécanisme de défense et tout le toutim, la réponse est bien évidemment : "Rien."

 

"Le 6 conservation peut se dévaloriser aux yeux des autres, ce que le 2 ne ferait pas. Mais un 2 contre-passionnel (effacement) pourrait le faire, non ?"

La passion du 2 est quand même l'orgueil. C'est le comportement (effacement) qui est contrepassionnel, la passion étant bien présente. Dans mon expérience, vue de l'extérieur, la passion reste bien perceptible.

 

Quant aux quatre comportements que tu donnes en illustration de la différence entre 6 conservation et 2, je les trouve parfaitement significatifs et discriminants.

 

Personnellement, la différence qui me semble le plus visible est le centre préféré. Le 6 est un mental et le 2 un émotionnel. Lorsque tu explores les ressemblances entre les deux profils, tu parles de te faire "un allié ou un protecteur" ou un "membre de ton groupe". Le 2 veut faire de l'autre un ami avec lequel il a une relation personnelle et c'est cela qui est le plus important.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...