Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type 4 et sens du beau


Administrateur

Messages recommandés

Par Chair (Alexis) le mercredi 27 novembre 2002 - 21h27

Bonsoir à tous,

Ce sens du beau dans la vie d'un 4, peut-il le mettre dans une activité qui n'a rien d'artistique ? Dans des petites choses de la vie quotidienne ? La mienne trouve toujours quelque chose qui ne va pas et qui serait bien mieux remplacé par autre chose. Quelquefois, je trouve que de nombreuses dépenses sont inutiles et que cela ne change rien fondamentalement. C'est souvent l'occasion de prises de bec. Je me rends compte que je ne la comprends pas toujours et pourtant je l'aime tellement.

Et vous mesdames 4, comment vos maris ou amis vivent ils ce sens du beau que vous avez ?

Merci de vos éclaircissements.
Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

Je veux bien m'aventurer à éclaircir…Tout en sachant que je peux raconter de grosses bêtises, mais bon il y a Fabien qui n'est pas loin, alors…

Que te dire… Cela ressemble à de l'envie associée au sens du beau.

Le sens du beau est l'orientation du 4, qu'il soit intégré ou désintégré, et cette orientation peut prendre toutes les formes possibles et imaginables.

Si la forme créatrice est inhibée, il se peut bien que cela sorte dans une envie effrénée d'acheter des objets pour embellir. Je ne peux pas dire pour moi, car je n'ai pas les moyens d'assouvir mes envies, mais si j'avais eu de l'argent par milliers, j'aurais certainement eu des crises d'achat d'objets rares et malheureusement souvent chers !

Je pense tout de même que ta conjointe veut avant tout construire un endroit douillet, chaleureux, rassurant et surtout sécurisant.

Cela peut-être aussi une façade pour cacher une honte intérieure, un manque d'estime de soi. Je l'ai remarqué chez moi !

Pour mon mari, je ne sais pas si c'est du fait qu'il soit 9 (éviter les conflits à tous prix), mais c'est moi qui ai aménagé toute la maison, le choix des couleurs, des objets, enfin tout ! Et c'est vrai qu'il n'a pas son mot à dire là-dessus ! Et pour être totalement honnête, je trouve qu'il n'a pas de goût, que ce soit dans ses choix d'habillement, de couleur ou d'objets. Tout ce qu'il me présente me paraît le plus souvent d'une banalité presque médiocre. :blush:

Nous nous retrouvons tout de même, car nous sommes tous deux des anti-matérialistes et aimons les styles simples et dépouillés. Nous troquerions bien notre location de campagne pour une case au fin fond de l'Afrique !

Une petite chose me choque tout de même. Tu as évoqué à plusieurs reprises ta conjointe comme TIENNE et là, en pur 4 que je suis, je ne pense pas que ce côté possessif puisse l'aider à s'épanouir. Par exemple, moi, j'ai besoin d'une attention positive de la part de mon mari, mais non d'une attention possessive qui me donnerait l'impression d'étouffer mon moi intérieur, mon unicité.

Très cordialement,
Chris

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis, bonjour Chris, bonjour à tous,

J'ai une amie de type 4. Elle ne me paraît pas particulièrement créatrice, du moins à cette époque de son existence (je ne la connais que depuis quelques mois), ou alors c'est dans des domaines auxquels je n'ai pas eu accès. Son sens du beau ne s'exprime pas particulièrement non plus dans sa manière de s'habiller (là aussi, peut-être est-ce une époque où elle ne s'implique pas dans ce domaine).

Par contre il se manifeste très nettement dans la décoration de son appartement. Je pense qu'elle est de sous-type social (honte) et qu'elle ne souhaite peut-être pas manifester publiquement (ou au tout-venant ? peut-être une aile 5) ce sens du beau.

Il se manifeste aussi lorsqu'elle m'emmène faire un tour dans Paris, parce qu'elle choisit son itinéraire en fonction de l'esthétique des lieux.

Il se manifeste aussi dans ses efforts pour faire ressortir ma propre beauté intérieure, des suggestions de coiffure par exemple… mais là il y a un hic, enfin, deux. Le premier c'est que ma coiffeuse est du genre "mais pourquoi changer ?" (Je soupçonne fortement une 9. Commentaire de mon amie : "Ta coiffeuse n'a aucun sens des formes et des visages.") Le deuxième, c'est que j'ai de plus en plus l'impression que ce qu'elle a visualisé de moi est tellement idéal que je n'ai que peu de chances de l'atteindre. :sad:

Un autre problème, c'est que son sens du beau allié à un centre émotionnel vers l'intérieur, cela donne parfois des maladresses. Du genre : la ville où je vis n'a pas eu l'heur de lui plaire esthétiquement. Je n'ai sans doute pas su lui montrer les quartiers qui auraient pu lui plaire, je ne suis qu'une 6 conservation qui préfère le confort et la sécurité. Elle me l'a fait savoir. Mais pour moi, dire du mal de ma ville natale, c'est comme dire du mal de ma famille, ça me rend quelque peu :angry:.

Et une dernière chose : elle a une beauté inhérente en elle, sur laquelle je n'arrive pas à mettre des mots.

Chris, au passage, j'utilise souvent des mots tels que "les miens", etc., dans une signification plus relationnelle que possessive. Je crois que cela a à voir avec "mon groupe".

Très cordialement,
Bénédicte

Bénédicte (6 alpha, aile 5, C++ S+/- X--)
Dubito, ergo sum (Je doute, donc je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui, l'orientation du 4 est bien le sens du beau, mais chaque 4 a sa propre définition de ce qui est beau. C'est par mécanisme (motivations vs comportements) qu'une typologie à neuf types réussit à expliquer le fonctionnement de milliards d'individus. On pourra donc trouver des 4 qui trouveront une dimension esthétique dans la plomberie, l'élevage des cochons, l'étendage du linge ou n'importe quoi d'autre.

C'est cela le principal apport des 4 au monde : être capable de voir et de montrer le beau, là où le commun des mortels ne sait pas le percevoir. Le beau ne doit pas être réservé au musée, mais ensoleiller la vie quotidienne.

D'ailleurs, plus un 4 est intégré, plus il excelle à cela. En effet, s'il réussit à voir le beau dans chaque petit moment de la vie, alors sa vertu d'harmonie-contentement et son idée supérieure d'originalité sont bien là.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous,

 

Chris, tu expliques merveilleusement bien. Alexis comprend certainement un peu mieux sa dulcinée. "La mienne trouve toujours quelque chose qui ne va pas et qui serait bien mieux remplacé par autre chose. Quelquefois, je trouve que de nombreuses dépenses sont inutiles et que cela ne change rien fondamentalement." Pour elle cela change fondamentalement… pour un petit moment. Un budget "décoration" évitera les prises de bec. Ou bien moi 4 consacre de l'énergie et du temps pour trouver les objets qui me plaisent et qui sont conformes à mon budget, ou bien je dois me contenter de faire du lèche-vitrine et de feuilleter les magazines "décoration". Grâce à mon éducation sociale, j'ai un frein naturel (même un peu trop à mon avis) pour m'empêcher de faire des folies et je n'ai jamais perdu la tête, même en travaillant pour des multi-millionnaires généreux ; d'ailleurs, avoir de l'argent ne veut pas dire avoir du goût.

 

Le 4 doit mettre de la beauté et de la créativité dans le quotidien pour survivre. Cela énerve souvent l'entourage. Kira hautaine : "Il ne faut pas avoir de l'argent pour avoir de la classe." Avoir des manières à table, mais pas les casseroles sur la table (pour les spaghettis, OK), éviter la vulgarité comme les sacs LV et renoncer à des copies d'objets griffés si l'on a pas le sou, etc. Ce genre de discours passe très bien chez les adolescentes ! À présent, je vis avec un budget très serré, je suis très raisonnable, j'apprécie toujours les belles choses — et la nature m'en offre gratuitement à profusion — mais j'aimerais bien une grande maison japonaise avec le jardin sable zen et des cerisiers et des érables et de l'eau…

 

Cordialement,
Kira

Kira – E4 alpha, aile 5, Social

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien là, je suis assez d'accord avec le sens du beau.

À Chris, je voudrais dire que mon conjoint, qui est aussi un 9, a un bon sens de l'esthétisme, mais c'est moi qui m'occupe des couleurs et de la décoration. Il m'accompagne aussi dans une attitude positive et non possessive.
M'attacher c'est jouer dangereux. Malgré ma peur de l'abandon, je crois que je me serais accrochée à n'importe quoi d'autre pour ne pas être possédée par quelqu'un. Je n'appartiens à personne (mais j'aurais un tantinet tendance à contrôler :happy: ). Je m'améliore.

Je dirais aussi qu'on est anti-matérialistes. On a ramassé un fauteuil et canapé de salon que quelqu'un jetait parce qu'il a justement une valeur à développer (bois de qualité). On ne rechigne pas par contre sur la bonne cuisine, le bon vin, des huîtres en plein milieu de semaine, pourquoi pas !

Alors mon sens de l'harmonie-contentement se comble de plus en plus. J'opte pour la protection de l'environnement, le compostage, le recyclage des matières, le jardinage bio et en plus de peindre les beautés de notre si belle région. Je suis bien un 4.

Louise

Louise B – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Thème de vacances : j'ai un problème avec le terme "beau", dans l'orientation du 4, terme qui me paraît trop subjectif, et avec lequel je ne me reconnais pas.
Ne pourrions-nous pas employer le terme "esthétique" : sens de l'esthétique ? Esthétique proche de l'harmonie.
Je pense que les valeurs et les qualités peuvent s'appliquer et se démontrer davantage avec l'esthétique (science) qu'avec le beau (valeur personnelle).

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"terme qui me paraît trop subjectif"

C'est fait pour, il me semble. Il s'agit de quelque chose d'émotionnel, de purement subjectif, propre à chaque 4, et parfois de toute analyse et réflexion sur l'esthétique.

 

En écrivant cela, je me dis que il n'est par certain que j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Chic, un moyen d'échapper aux devoir de vacances ! :sick:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fabien,

J'ai pu remarquer que, spontanément, je disais très souvent :

  • "C'est beau !"
  • "Ce n'est pas beau !" et même "C'est pas beau !"

J'ai pu aussi remarquer cette constante chez d'autres 4 !

Ce qui me cloue le bec ! :laugh:

Amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Fabien, bonjour à tous,

Quelques pensées en vrac, en désordre. Des intuitions.

Je voudrais intervenir pour mettre en avant une réflexion. Depuis longtemps cette orientation du 4, le sens du beau, me laisse perplexe. Je ne parviens pas à en avoir une vision neutre, dénuée de l'émotionnel du 4. J'ai encore du mal à en parler. Je tente encore ici.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la discussion précédente, le beau dans le sens purement esthétique, comme avoir de beaux objets ou porter de beaux vêtements. Dans ce sens, cela pourrait signifier que le 4 est capable de faire de "belles" réalisations. C'est cette manière de voir la définition du beau qui me gêne.

Je me demande si le sens du beau n'est pas justement l'opposé de son envie, c'est à dire la non-envie donc le contentement. En ce sens le sens du beau serait l'acceptation neutre d'éléments qui ne pourrait pas avoir de liens les uns avec les autres. Le beau semble pousser le 4 à se voir comme un être à part, extraordinaire. J'ai tout le temps l'impression que, ne faisant rien, je suis beau, admiré par les autres. Je suis cet être supérieur. Je suis alors admirable !
J'ai envie d'ajouter à ce que tu notes Fabien "C'est cela le principal apport des 4 au monde : être capable de voir et de montrer le beau, là où le commun des mortels ne sait pas le percevoir. Le beau ne doit pas être réservé au musée, mais ensoleiller la vie quotidienne" que le sens du beau est la possibilité d'association d'éléments.

Deux exemples :
Lorsque je vois des lotissements neufs avec de jolies maisons, je trouve ça très laid car toutes les maisons sont identiques. En revanche, une variété architecturale dans un même lieu me permet de voir les associations qui ne sont pas forcément visibles. Est-ce là une qualité de 4 ?
Deuxième exemple :
Quand je suis devant une salle de classe mélangeant des élèves particulièrement violents et faibles avec des élèves très brillants et une variétés d'individus de toute sorte, je me sens bien. Je trouve cela très beau car je peux donner à chacun un enseignement. Ce genre de classe est pour moi la représentation d'associations hautement improbables, et c'est en cela que je trouve cela très beau parce qu'il se dégage une harmonie.

Je me dis ainsi que, à l'aide d'un petit coup de pied au cul, si je parviens à voir le monde tel qu'il est, que j'accepte de voir tout le temps ses variations et ses oppositions qui ne s'annulent pas mais s'associent (à la fois la vie et la mort, la peur et le courage, la honte et l'acceptation), alors je me détourne de l'envie parce que je fais partie de ce monde excessivement riche.
Finalement, le sens du beau n'est pas dans la réalisation, mais dans ce que ma présence peut apporter aux autres d'équilibré (à l'exact opposé de ce que je suis). N’est-ce pas un aspect de l’harmonie ?
Au lieu de rejeter telle ou telle partie, d'en trouver une laide et l'autre belle, c'est l'association de l'un et de l'autre qui est beau, donc la laide et la belle s'annulent pour créer une nouvelle entité. (Par exemple, E.T. tout seul, et bien il n'est pas bien beau, on dirait un air-bag, il est même un peu con con ! Mais E.T. avec Elliot, là ça a de la classe. Tiens, c'est comme la chèvre de Monsieur Seguin ! Elle est un peu gourdasse la chèvre. Mais en présence du loup, là ça en jette, jusqu'à la tombée de la nuit ! Et c'est ce qu'on retient de l'histoire.)

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime les métaphores. Les métaphores sont des associations plus qu'improbables, mais terriblement efficaces pour créer du sens, une autre vision du monde.

Le sens du beau n'est sans doute pas la recherche du sublime, de l'extraordinaire, mais simplement de voir le monde tel qu'il est, sans plus, et d'accepter les choses les plus ternes, comme les choses les moins ternes, les plus dégueulasses comme les plus sublimes, EN MÊME TEMPS.
Accepter voulant en partie signifier ne pas les introjecter. Ni être béat face au monde (une chambre mal rangée, je suis désolé, mais ce n'est pas beau !! une chèvre enchaînée à un piquet pareil, faut que ce soit bouffé par un loup).

J'ai bien l'impression que le beau n'est donc pas forcément l'inaccessible ou le sublime. Il peut se trouver dans une litière pour chat, ou un jardin japonais, dans un hôtel bas de gamme ou un hôtel des impôts, dans une rue de village, dans les rayons d'un supermarché, dans un couple semble-t-il mal assorti. Il semble alors possible dans cette orientation pour le 4 d'aimer le monde, et non pas systématiquement le rejeter, comme je le fais tout le temps. Je le rejette car il n'est pas conforme à l'image intérieure et émotionnelle que je m'en fais. Le 4, on dirait qu'il est tout à l'envers, qu'il a le dedans dehors et inversement. Il dit tout haut ses pensées. C'est comme si au lieu de montrer la scène avec les acteurs, il montrait exclusivement les coulisses. Il est poreux le 4. C'est sans doute à cause de l'introjection. Il faudrait peut être développer un mécanisme de défense contre le mécanisme de défense du 4, un anti-introjection, mais pas forcement la projection. La conscience du corps, pour reprendre tel quel les propos de Fabien. "Le secret, c'est le corps."

Après réflexion, je voudrais ajouter :
Il m'arrive souvent de porter et de m'habiller avec des vêtements ou des accessoires disparates : des chaussures jaunes ou oranges, des montres improbables, des cravates extravagantes avec des costumes sombres. De cette manière je m'accapare le monde, ses associations.
De cette manière, il me semble que j'emploie le sens du beau dans la direction de l'ego. J'accapare le sens du beau sur moi, et hop un coup de compulsion pour alimenter cette orientation, alors que je devrais diriger cette orientation vers le monde extérieur, c'est à dire rester neutre (si je puis dire) et voir le beau, un beau implicite, dans le monde. Non ?
Il m'arrive d'avoir cette capacité.
Lorsque j'en fais part aux gens autour de moi, je sens qu'ils sont un peu sceptiques, voire moqueurs. Je me dis alors que je suis en décalage et que cette incompréhension est grande. Alors je n'ose plus le faire. Cependant, vois-je seulement ceux qui, grâce à ce que je leur montre, change leur regard ?
Je viens de regarder page 178, dans le livre des Chabreuil, le glossaire à "Orientation". Je viens de prendre conscience de la définition de ce mot (ou l'art d'être superficiel) !
Je me dis que cette orientation est en moi, cette qualité là est vraiment en moi, c'est cadeau.
Cependant, je me rends bien compte que si je l'emploie vers le monde extérieur et non vers moi, alors je m'oublie et c'est comme si je n'existais plus ! D'où un sentiment de panique qui me fait un peu peur… car je risque de devenir… comment dirais-je… banal.

Une dernière chose ici.
Je voudrais ajouter que j'en ai vraiment ras le bol de toujours me plaindre, de faire le désespéré, de faire le gars vulnérable, d'être inapproprié TOUT LE TEMPS.
Car ça, ce n'est vraiment pas beau.

Très amicalement,
Christian

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"J'ai bien l'impression que le beau n'est donc pas forcément l'inaccessible ou le sublime. Il peut se trouver dans une litière pour chat, ou un jardin japonais, dans un hôtel bas de gamme ou un hôtel des impôts, dans une rue de village, dans les rayons d'un supermarché, dans un couple semble-t-il mal assorti."

Oui, je le crois, mais n'est-ce pas un peu incompatible avec "Tiens, c'est comme la chèvre de Monsieur Seguin ! Elle est un peu gourdasse la chèvre. Mais en présence du loup, là ça en jette, jusqu'à la tombée de la nuit ! Et c'est ce qu'on retient de l'histoire." ?

Ou t'ai-je mal compris ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

Effectivement, tu n'as pas mal compris.

Ne penses-tu pas que le sens du beau pourrait être : le sens de l'harmonie ?

Je trouve que le beau est connoté. Ce terme tend à faire croire que le beau est quelque chose d'élevé.
Il me semble que l'harmonie peut davantage signifier que le 4 peut être capable…
Je viens de me rendre compte que c'est la vertu du 4.
Bon.

Je crois que je viens vraiment de comprendre le sens du beau…  :sorry:

Très amicalement.

Christian (E4 alpha, Aile 5, C= S- X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Christian,

 

"Je crois que je viens vraiment de comprendre le sens du beau… :rofl:"

Private joke (éculée) : mieux vaut motard que jamais.

 

Ce que tu décris, c'est le beau du 4 intégré. L'orientation est valable dans l'ego et l'essence, et elle y prend des formes très diverses.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

J’ai envie de participer à cette réflexion sur l’orientation du 4. La formulation « sens du beau » m’avait interrogée au début, comme si elle ne « collait » pas immédiatement à quelque chose de central en moi, du coup ça m’a titillée !

L’aspect fondamental qui résonne en moi avec la dimension esthétique contenue par le terme « beau », c’est le sens étymologique du mot grec « esthésie » : « ressentir ». Je me reconnais plus dans la recherche du ressenti à l’état brut en somme ; disons que mon sens du beau qualifie tout ressenti vif, vivant, comme beau…

Au début de mon travail en psychothérapie, j’avais formulé à ma thérapeute, une intuition sur ma nature, mon être : je me sentais profondément « une artiste », alors même que ce n’est pas mon métier. Je ne visais même pas ma pratique artistique amateur (même si je pratique plusieurs domaines créatifs comme le dessin, l’écriture ou le chant, la passion d’envie qui me pousse à la comparaison avec les « vrais » — entendez les exceptionnels… — ne m’autoriserait pas à me considérer comme une artiste pour ces réalisations…).

Je voulais signifier en fait cette partie de « l’âme d’artiste » qui constitue l’élan à la source de la création : l’émoi qui va mobiliser un désir fort d’une réponse au monde, quelle qu’en soit la modalité. C’est donc quelque chose qui participe du processus créatif mais, comme le pointaient les premiers intervenants, la réalisation extérieure n’est pas un passage obligé. Je me reconnais cette capacité à être dans le ravissement et à éprouver ce besoin d’expression, presque violent.

L’expression « sens du beau » me parlait peu parce que c’est un mot que j’associe au « joli », à une beauté harmonieuse, à une démarche esthétisante (mais cette connotation n’est pas obligatoire, je le reconnais !).

Je pourrais considérer ce deuxième aspect comme mon « horizon » et je suis sensible à cette qualité chez les créateurs. Pour moi, cette qualité de l’âme d’artiste est tout d’abord dans la force de la connexion avec son expérience (l’intensité émotionnelle qui pourrait être mon « talent ») ; ensuite elle est dans sa capacité, lorsqu’il s’exprime, à en « rajouter » le moins possible et à ne pas censurer son expression pour complaire à l’ego (que ce soit en se conformant à un regard extérieur anticipé, à une « idéologie esthétique », à un idéal de soi).

Concernant le souci d’arranger mon environnement ou mes habits, j’y suis aussi sensible (dans un registre tendant à la discrétion), mais ça ne me paraît pas un lieu privilégié d’expression. :happy:

Tir Na Nog – 4, aile 3, CSX++/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Bienvenue Tir Na Nog sur ce forum où j'espère te lire souvent.

 

Le 4 est l'ennéatype qui éprouve le plus de difficultés à se reconnaître dans l'expression utilisée pour décrire son orientation. Est-ce que cette expression est vraiment mal formulée ou est-ce la tendance du 4 à ratiociner pour trouver les termes les plus précis, je ne sais. En tout cas, merci pour cette première belle contribution qui clarifie bien le concept.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...