Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

But ou panier ?


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis bien placé pour savoir que la compulsion de notre type se niche dans les plus infimes détails de notre existence, mais malgré tout, il m'arrive encore parfois d'en être surpris.

 

Ce matin, peu avant six heures, j'écoutais la radio en prenant mon petit-déjeuner et voilà que ma station préférée diffuse Le journal des sports. Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas là un de mes sujets de prédilection et se doutent que je détourne mon attention. J'ai cependant le temps d'entendre parler de la finale du championnat du monde de basket qui est en train de se dérouler en Chine.

 

Je me fais alors la réflexion que le basket est un des rares sports d'équipe que je trouve plutôt sympathique. Je réalise alors que ce n'est pas la première fois de ma vie que je pense cela, et je décide de regarder d'un peu plus près d'où vient cette indulgence particulière pour le basket.

 

Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver : la compulsion était là. Le score final d'un match de basket se chiffre en dizaines de points en quarante minutes, là où celui d'une rencontre de football se compte généralement sur les doigts d'une main au bout de quatre-vingt-dix minutes (quand nous n'avons pas le misérable 0-0). Cela signifie qu'au basket chaque équipe marque très souvent. Nous y sommes : passion d'intempérance et refus de la frustration !

 

Voilà, j'espère que cette navrante anecdote vous donnera envie de traquer les automatismes de votre type dans les plus petits recoins de votre vie.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

 

"J'espère que cette navrante anecdote vous donnera envie de traquer les automatismes de votre type dans les plus petits recoins de votre vie."

Et bien voilà qui est fait, mon cher Fabien. Ton anecdote m'a bel et bien donné envie ! :proud: Et j'ai beaucoup ri, je te l'avoue !

 

Et ils sont encore pour moi tellement partout qu'en extraire qu'un minuscule bien caché comme le tien… :laugh:

 

Amicalement,

ESM 4

Esméralda – 4 mu aile 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En voilà une autre toute simple.

 

L'autre jour, on m'a demandé pourquoi, quand je mangeais mon yoghourt (+ crème de marron et amandes :kiss:), je remplissais ma cuillère à ras bords…

 

C'est simple ! C'est parce qu'avant de manger (planification), j'anticipe l'INCROYABLE SOUFFRANCE de ne pas avoir, dans ma bouche, tous les ingrédients. :angry: Je m'efforce donc quasi-inconsciemment (à force de faire ainsi depuis tout petit) de réunir toutes les saveurs à CHAQUE bouchée. Vous imaginez la dépense d'énergie ?

 

Choisir, c'est renoncer… Mais à ce point !

Cheeta 7

Seb (E7 alpha, aile 6, Conservation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Voilà des anecdotes qui éveillent en moi de nombreux échos.

Sais-tu, cher Fabien, qu'au basket il est en outre impossible de faire match nul, ce qui fait qu'il est théoriquement possible d'avoir une infinité de prolongations, ce qui augmente le champ des possibles, tant en nombre de points marqués, qu'en scénarios invraisemblables ?

Dans la même veine, je suis fasciné par l'affrontement titanesque aux échecs entre Kasparov et Karpov, qui dura cinq mois, fut plein de rebondissements ne s'acheva d'ailleurs pas. Doublement merveilleux. Les possibles n'ont pas été scellés.

À la maison, lorsque je me fais à manger, je suis déprimé lorsque je n'ai pas un large choix dans mon réfrigérateur. J'achète ainsi certains produits uniquement pour m'offrir ce choix. Et forcément je gâche…

Kamino - E7 mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...