Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et couple


Chris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge sur le fait de vivre en couple, quand l'un des partenaires pratique l'ennéagramme et l'autre pas.

 

J'étudie et essaye de pratiquer l'ennéagramme depuis dix mois. Je me suis identifiée dans le type 4 avec une forte aile en 5 ; mon mari est de type 9.

 

J'ai un fort désir de me comprendre et ce désir est enfin assouvi grâce à ce fabuleux outil. Au début, j'ai laissé libre cours à mon engouement, ne cessant de partager avec mon mari, mes impressions et mes découvertes. Au bout d'un certain temps, tout cela a fini par le saouler, et il m'a demandé de cesser d'en parler constamment.

 

Christophe, mon mari ne réfute pas la véracité de cette méthode, ni même celle des modèles de personnalité et se retrouve bien dans le type 9. Cependant, il ne veut pas faire la démarche de l'introspection, se sentant très bien comme il est ! Cela est bien compréhensible quand on connaît la fixation et la passion du 9 qui sont l'oubli de soi et la paresse.

 

D'un autre côté sachant que le 4 aime à être compris et qu'il a peur d'être une nouvelle fois abandonné et rejeté, l'on comprend aussi pourquoi, je me sens mal.

 

Je l'aime et respecte sa décision de ne pas approfondir et j'essaye d'analyser les raisons égotique qui me pousse à réagir de cette façon… mais je ne peux m'empêcher de trouver cela difficile d'avancer dans des directions différentes en vivant ensemble.

 

J'ai souvent entendu dire que des couples se brisaient lorsque l'un des deux partenaires entreprenait une méthode de développement personnel et l'autre pas, et cela me fait peur.

 

J'aimerais recueillir vos témoignages et impressions sur ce sujet.

Chris

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,