Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Acte sexuel et accès à l'essence


Administrateur

Messages recommandés

Par seb (Cheeta) le mercredi 03 juillet 2002 - 16h56

 

L'acte sexuel me paraît être un bon moyen d'accès à l'essence au delà de la jouissance, non ?

 

cheeta 7-6 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Cheeta,

 

Notre société occidentale a globalement un problème avec l'instinct sexuel. La morale judéo-chrétienne des siècles passés se traduisait par un refus du corps et de la sexualité incontestable et fort dommageable. La permissivité récente a déplacé et masqué le problème sans le régler. Il suffit d'ouvrir les journaux masculins et féminins ou de regarder la publicité pour s'en convaincre. Est aussi significative la place prise en Occident par la psychanalyse qui est une thérapie de l'instinct sexuel.

 

Dans ce cadre, l'utilisation de la sexualité pour accéder à l'essence est avant tout un fantasme occidental. Il n'y a aucune tradition sérieuse de ce genre en Occident et le thème amène toujours à faire référence au Tantrisme. Or dans le Tantrisme authentique, l'utilisation de la sexualité pour l'éveil spirituel existe bel et bien, mais n'a pas la place que le chercheur occidental aime croire. Par exemple, le Vijnana Bhairava, le plus ancien traité tantrique connu, décrit 112 dharana (voies, techniques) de libération de l'ego ; une seule concerne la sexualité. Moins de 1 % !

 

Nombre d'écoles tantriques en Occident ne respectent pas ce pourcentage ! Elles sont là pour satisfaire les fantasmes des participants et/ou du soi-disant guru. Stephen Wolinsky donne un moyen très simple de détecter en ce domaine les faux gurus : regarder l'âge et le physique de ses partenaires ; si le but est l'illumination, cela n'a pas d'importance de pratiquer l'acte sexuel avec une jeune femme de 20 ans ou avec une femme de 75 ans. N'est-ce pas ? Tiens en transférant l'idée du maître à l'élève, cela doit même permettre de mesurer le caractère égotique ou non de notre intérêt pour cette voie…

 

Quelle que soit la technique spirituelle utilisée, il y a un risque d'attachement à la méthode. Dans ce cas, le risque est décuplé. Il l'est particulièrement pour un 7 que cela risque de conduire en plein dans sa compulsion et dans une désintégration de plus en plus grande.

 

Le Tantrisme authentique insiste d'ailleurs bien sur les dangers de sa pratique.

 

Pour paraphraser ton message, l'acte sexuel me paraît être un bon moyen d'accès à l'orgasme. C'est déjà bien ! Ajouter une transe hypnotique de spiritualisation sur cet acte ne le rend pas plus agréable et n'améliore pas notre ego.

 

Je crois pourtant que toute expérience humaine contient en germe une possibilité d'accès à l'essence et aux autres niveaux de la conscience. Il me semble que cet accès est d'autant plus difficile que ces expériences utilisent directement un de nos instincts. La sexualité est effectivement une métaphore de l'Amour universel. Il est certainement plus facile de le réaliser dans le cadre d'une relation où un amour humain fort nous rattache à notre partenaire et aussi quand les blessures psychologiques de notre instinct sexuel ont été pansées.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...