Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mon fils aîné est un 5


Chris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir que mon fils aîné de 12 ans est un 5 et cela m'a terriblement soulagée. Je comprends, enfin, beaucoup de choses. Son côté solitaire, son isolement à l'école, sa gêne quand il a des émotions, sa passion des livres (il a dix fois plus de livres que moi), sa connaissance précise de quelques domaines qu'il affectionne, sa mémoire exceptionnelle, son air exaspéré lors de longues discussions qui ont l'air de l'ennuyer à mourir, l'impression très fréquente de ne jamais réussir à lui faire plaisir, enfin, tout ces petits trucs… Je m'étais d'ailleurs dit que je l'emmènerais voir un pédo-psychologue car il avait tous les symptômes d'un enfant précoce qui avait du mal à s'adapter à la vie sociale. Le fait de le savoir 5 me rassure et je comprends dorénavant son cheminement de pensée.

 

Hier soir, quand il est rentré de l'école, je lui ai lu quelques descriptions du cinq en lui demandant ce qu'il en pensait et si cela lui correspondait. Il n'a pas arrêté de rire, ensuite il est revenu me voir pour me dire qu'il comprenait mieux maintenant pourquoi il se comportait comme ci ou comme ça. Il avait comme l'impression d'avoir un brouillard devant les yeux qui s'était enfin levé à l'écoute de la description de son type et maintenant, ça allait mieux, car il avait la sensation, parfois, d'être un fou au regard des autres. Il s'est retrouvé et m'a dit que c'était exactement comme CA qu'il fonctionnait, m'agrémentant de quelques exemples. Après une courte discussion, respect de son type oblige, il est reparti dans sa chambre faire ses devoirs comme si de rien n'était.

 

Ensuite, mon mari est rentré, je lui ai fait part de notre découverte, mais, au lieu de se réjouir, il a eu quelques craintes… Notamment, celle que "j'embrouille" l'esprit de notre fils ! Ces craintes, je les ai eues moi aussi, mais devant l'apport incommensurablement bénéfique de l'ennéagramme sur ma propre personne, je me suis dit que cela ne pouvait que l'aider. Je pense que l'on peut comprendre l'ennéagramme sur plusieurs niveaux différents, et de plus, j'avais déjà senti à plusieurs reprises, une demande de compréhension de sa propre personne et du monde qui l'entoure. Je pense qu'il a pris ce qu'il avait à prendre et que cela lui a ouvert l'esprit. Je n'ai évidement pas l'intention de lui "bourrer le crâne", et n'ai pas du tout la sensation de l'avoir fait. Je désire avant tout qu'il vive pleinement sa vie d'enfant. :happy:

 

J'aimerais connaître les visions et sensations de tous participants concernant ce sujet.

 

Chris (4)

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Chris,

 

Moi je trouve tout ceci merveilleux. Avant l'Ennéagramme, on a une mère inquiète prête à envoyer son fils chez un pédo-psychologue et un fils ayant peur d'être considéré comme fou. Après, on a deux personnes rassurées : le dit fils est parfaitement normal ; il est simplement d'un type donné de personnalité.

 

Ne connaissant pas ton fils, je ne dis pas que le recours à un pédo-psychologue est inutile. Mais même s'il fallait en rencontrer un, vous pourriez y aller tous les deux dans un autre état d'esprit.

 

Franchement, c'est superbe et je ne vois pas où il y a "embrouille" ou "bourrage de crâne" là-dedans. Tu avais déjà expliqué dans une autre conversation les réticences de ton mari vis-à-vis de l'Ennéagramme et elles se manifestent une fois de plus. Il serait utile pour vous deux que tu arrives à mieux les comprendre : que craint-il pour toi et/ou pour lui ? Mais ceci est une autre conversation…

 

C'est un cas classique que les enfants 5 inquiètent leurs parents, notamment à cause du mécanisme de défense d'isolation. Pourquoi ne sort-il pas plus ? Pourquoi ne fréquente-t-il pas plus ces camarades de classes ? Que fait-il de ses loisirs ? Pourquoi est-ce qu'il lit autant ? Etc.

 

Il serait intéressant (et aidant pour d'autres mères) que tu nous donnes quelques exemples concrets de la manière dont se manifeste son type 5, notamment ceux qu'il t'a donnés lui-même.

 

Une autre chose extrêmement encourageante est la manière dont ton fils a accueilli l'information. D'abord, cela montre la qualité de votre échange et de votre relation. Ensuite, on peut faire confiance à un 5 pour être assez intelligent pour utiliser cette découverte : soit en lui donnant un bouquin, soit en en discutant avec lui, il serait utile qu'il sache ce que son type va lui apporter de positif et aussi les pièges qu'il doit éviter. Il s'agit de faire cela sans forcer, juste pour qu'il comprenne, et ensuite de lui faire confiance pour en tirer des conclusions.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je suis très heureuse de lire que tout cela est merveilleux. C'est ce que j'avais ressenti sur l'instant, mais après les doutes émis par mon mari, je commençais à douter… Que craint-il ? Très bonne question que je développerais volontiers dans une autre conversation, mais où exactement ?

 

Mon fils ne sort pas beaucoup, d'une part parce que l'on habite à la campagne à 30 km du collège, donc difficile de retrouver les petits copains après l'école, et d'autre part, il faut bien le dire, parce qu'il a très peu de copains et a priori, il préfère se retrouver avec un seul copain à la fois. C'est souvent que je l'entends dire que ses camarades d'école sont idiots, qu'ils disent des choses idiotes, que pendant la récréation, ils jouent à des jeux idiots, que les filles, elles, gloussent tout le temps… Enfin, il s'ennuie avec eux… C'est vrai qu'il n'est pas très grand, un peu fluet et qu'il porte des lunettes… Ses camarades l'appellent "l'intello de service". Il n'est pas très sportif et aime peu l'effort physique… Si bien qu'il s'est retrouvé quelques fois dans des postures pas très naturelles. Les copains le prennent par les pieds, la tête en bas. Il sert un peu de défouloir et/ou de souffre-douleur. J'ai passé pas mal de temps à minimiser ce qu'il me disait, mais bon, après plusieurs changements d'école, le même scénario s'est reproduit à chaque fois. Lui me dit qu'il ne comprend pas et que quand il se met à leur niveau, il raconte des blagues (il adore ça), les autres lui disent qu'il est fou ! J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'il aime jouer les moralisateurs-gendarmes avec ses camarades. S'il est à l'école ou ailleurs et trouve des enfants en train de faire "des bêtises", il ne peut s'empêcher d'aller les voir en leur disant ce qu'il faut faire ou pas faire. Autant dire que cela lui a valu quelques représailles successives et qu'il s'est un peu calmé. Pour ce qui est de son ressenti, il est bizarrement beaucoup plus détendu depuis la découverte de son type. Nous n'en avions pas reparlé, car je ne veux pas le presser et hier soir, il m'a dit que c'était vrai qu'il cherchait toujours quelqu'un qui avait aussi "du savoir" ou qui soit aussi "intelligent" que lui, mais que si cette personne était méchante, il préférait rester seul. De plus, les représailles faites ce lundi n'étaient pas restées sans réponses de sa part, il m'a dit ça tout fier… La découverte de l'ennéagramme (si peu soit-elle pour l'instant) lui a redonné confiance en lui et je pense comme toi qu'il est assez intelligent pour utiliser cette découverte.

 

Penses-tu que je peux lui laisser ton livre ? J'ai peur qu'il aille s'enfermer dans sa chambre pour le lire. :happy:

 

Aujourd'hui est son dernier jour d'école avant les grandes vacances et nous allons pouvoir en reparler…

 

Chris (4)

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris et Fabien,

 

Je me permets d'intervenir ici en tant que 5, et donc ex-enfant 5 (et fille aînée)…

 

Personnellement, je n'ai pas eu exactement la chance de ton fils d'avoir une maman qui s'intéresse à l'ennéagramme. J'ai donc été perçue par elle comme un être bizarre.

 

Adulte, découvrir mon type a été un grand soulagement car j'avais quelque peu "complexée" du fait qu'on me reprochait constamment mon manque d'implication sociale et mon absence d'ambition (vu mon très gros QI et mes multiples bac+5…). Cependant que la lecture du livre de Fabien et Patricia m'a par contre permis de déterminer par moi-même ce qu'il faut que je fasse pour me développer complètement en tant qu'être humain.

 

Certes, il peut paraître angoissant pour un parent de voir son enfant s'enfermer pour lire. Mais ne t'inquiète pas. Le livre en question incite à se poser la question du sous-développement des autres centres (que le mental) et à prendre les mesures pour y remédier (enfin ça a été le cas pour moi…). Et, à mon humble avis, il y a quelque chance qu'il serve plus de livre de référence que d'isoloir… Tout au moins sur la durée : la première phase "isoloir" est importante et ne doit pas être dérangée pour le moment… (Encore à mon avis personnel.)

 

Donc ce ne sera qu'un désagrément passager pour toi qui permettra à ton fils de prendre en main son évolution personnelle ! Et donc d'évoluer beaucoup plus rapidement que s'il était guidé par d'autres, car fatalement les autres sont moins intelligents, ou ont des comportements stupides malgré leur intelligence "computationnelle" réelle, ou encore sont eux même des mentaux qui n'aideront que rarement ton fils à se développer plus harmonieusement… Vu que beaucoup de mentaux méprisent les autres fonctionnements…

 

Donc avis de 5 et d'ex-enfant 5 pour un enfant 5…

Hada de la Luna (5mu-x-w4-w6)

Hada de la Luna - 5 mu X aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Chris et Hada de la Luna,

 

Je suis d'accord avec Hada de la Luna sur le fait qu'il est bel et bon de prêter à ton fils un livre sur l'Ennéagramme et cela pour trois raisons.

 

D'abord, cela lui permettra de valider le type 5 en ayant accès à l'ensemble des descriptions. Tout ce que tu racontes sur lui rend ce type probable, mais il ne peut y avoir une certitude absolue qu'après qu'il ait examiné les autres hypothèses.

Par exemple, je suis de type 7 mu et cette variante se désintègre en 5. Enfant, j'avais moi aussi un QI très excessif, une certaine dose d'introversion et une force physique plutôt en dessous de la moyenne. Je manifestais donc beaucoup de comportements du 5 et j'ai connu quelques désagréments semblables à ceux que tu décris pour lui.

 

Ensuite, comme le souligne Hada de la Luna, une connaissance plus complète du modèle lui permettra de prendre conscience de certaines limites de son type et peut être de les éviter.

 

Enfin, ayant accès à la description des autres types, il comprendra mieux le fonctionnement de ses "camarades" de classe et pourra peut-être améliorer ses relations avec eux.

 

La vie sociale d'un enfant précoce ou surdoué est assez souvent pauvre, voire difficile. S'il est 5, cela n'arrange pas les choses. C'est une grande solitude à la fois émotionnelle et intellectuelle. Hada de la Luna et moi en avons souffert ; je me réjouis donc encore une fois que tu puisses ajouter à l'amour que tu lui portes la compréhension de son fonctionnement offerte par l'Ennéagramme et la compassion et le soutien qu'elle permet.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Hada de la Luna,

 

Merci à tous deux de vous exprimer sur ce sujet et de m'apporter votre vision et votre compréhension.

 

Ce matin, j'ai remis le sujet sur le tapis avec mon fils, mais je n'ai pas dû choisir le bon moment… Il s'est mis à pleurer au bout de dix minutes de conversation. Sur le coup, je n'ai pas compris et me suis dit que j'avais fait une grossière erreur, que j'avais fait exactement ce que je ne voulais pas faire, le presser.

 

Je l'ai consolé et lui ai demandé pourquoi il pleurait. Il m'a dit qu'il n'arrivait pas à me l'expliquer avec des mots, qu'il était trop fatigué…

 

J'ai donc balayé tout ça en lui disant que ce n'était pas grave et il m'a dit que c'était trop compliqué et qu'il n'arrivait pas à comprendre.

 

En fait, il avait mal à la tête et à la gorge…

 

Et puis, je ne sais comment, une heure après, il est revenu me voir et nous avons recommencé la discussion… Sur l'ego… Sur Dieu… Sur l'homme.

 

J'ai essayé de lui expliquer qu'il y avait une autre Réalité et que c'était notre ego qui nous empêchait de LA voir. Nous avons parlé de la confiance en soi et dans la vie, etc.

 

De là, il est reparti le sourire au lèvres, en me disant qu'on avait dit beaucoup de choses et que ça faisait beaucoup. Il a soupiré plusieurs fois en me disant ça (sa façon d'exprimer toute la grandeur de la chose).

 

Il a dit aussi que nous allions former une grande lignée de "gens biens". Il a pris comme exemple les "Jedi" de Star Wars. Il nous a comparés à eux, en me disant que j'allais lui apprendre de grandes choses et qu'il s'en servirait pour faire passer le message à ses enfants. :happy:

 

Bon, tout ça pour dire qu'il faut laisser le temps au temps… Le ou les livres sont à sa disposition, de toute façon.

Nous allons donc prendre le temps qu'il faut !

 

Merci, Fabien, d'émettre l'hypothèse qu'il se désintègre en 5. C'est une possibilité à laquelle je ne m'étais pas arrêtée et qui pourtant le mériterait.

 

Chris (4)

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis émerveillée, Chris, de ces échanges. J'ai le sentiment que tu allumes une lanterne qui va guider ton fils sur sa route. Je trouve ça génial !

 

J'aurais aimé qu'on en fasse autant pour moi. Cela m'aurait certainement facilité la vie.

 

Mille fois bravo !!!!!!!

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Chris,

 

Oui, il faut "laisser du temps au temps". Même avec un gros mental, même à 12 ans, c'est encore un enfant. Il doit apprendre à son rythme.

 

Un des plus gros pièges de l'Ennéagramme avec les enfants est de vouloir en faire des petits saints, des X intégrés. Certaines erreurs, certaines bêtises sont des apprentissages et doivent être faites pour que la personnalité se construise. Il vaut mieux les faire dans l'enfance ou l'adolescence qu'à l'âge adulte.

 

Je me suis sans doute exprimé avec imprécision. Quand j'ai parlé de mon propre cas, ce n'était qu'un moyen d'illustrer une idée plus générale. Il est possible effectivement que ton fils soit d'un type se désintégrant en 5 et dans ce cas, ce ne peut être qu'un 7 mu, le 8 alpha semblant exclu étant données ses relations avec les autres enfants. D'autre hypothèses sont envisageables aussi : par exemple, il faudrait expliquer pourquoi il a tendance à se conduire comme un "moralisateur-gendarme avec ses camarades". Alors pourqoi pas un 6 ? Voire un 1 mu ?

Ce que je voulais dire, c'est tout enfant ayant un mental sur-développé et étant introverti manifestera des comportements évoquant le 5, même si son type est différent.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Chris, je pense qu'effectivement Fabien a raison et que laisser ton fils déterminer lui-même ce qu'il est (en lui laissant le livre par exemple) sera beaucoup plus profitable que de vouloir le téléguider en émettant des diagnostics sur lui… A 12 ans on est encore un enfant, mais on est déjà suffisamment développé pour commencer à se prendre en main soi-même.

 

Je pense notamment que s'il détermine, lui-même et à son rythme, son type, ses limites, comment agir pour dépasser celles qui le gênent, comment interagir au mieux (pour lui) avec son environnement extérieur (pas seulement toi, mais aussi tous "les autres"…) alors ce sera bien plus efficace que toute action venant de l'extérieur.

 

En effet, il sera beaucoup plus impliqué, développera sa confiance en lui, et par là, sa confiance dans les autres…

 

Hada de la Luna (5 mu x w4 w6)

Hada de la Luna - 5 mu X aile 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Pierrette pour tes compliments et encouragements et même si mon ego en prend un coup, ça fait toujours plaisir. :happy:

Moi, aussi j'ai cette nette impression que si j'avais découvert l'ennéagramme un peu plus tôt, cela m'aurait évité bien des déboires, mais bon, il me fallait peut-être les vivres pour accepter l'ennéagramme !

 

Fabien, après relecture, je ne vois aucune imprécision dans tes explications, j'y ai juste vu ce que je voulais y voir… Moi aussi, je trouve qu'il est très facile de "classer" les enfants précoces dans la "boîte" 5, tellement leur comportement l'évoque, la porte reste donc ouverte sur d'autres hypothèses… Le type 5 reste cependant fort probable, et même 5 alpha, selon lui, nous avons relu ensemble la description de ce type ce matin, et TOUT semble lui convenir, il a écarté le type 7 de lui-même et je lui ai laissé entrevoir qu'il pouvait y avoir encore d'autres hypothèses…

 

Hada de la Luna, effectivement, c'est encore un enfant qui n'a pas 12 ans et son attention est plus portée sur les jeux vidéos, bien que là encore, il faut que ce soit des jeux stratégiques ou avec une quête… Le livre est à sa disposition, mais il n'éprouve pas le besoin de le lire pour le moment, j'ai l'impression qu'il préfère en parler de manière orale en prenant le livre pour appui, je reste à sa disposition et ai bien conscience de mon influence sur lui et essaye franchement de rester le plus neutre possible afin qu'il se fasse sa propre opinion.

 

Je le laisse donc faire… ou ne pas faire.

 

Merci à vous trois pour vos interventions qui font avancer les choses plus justement.

 

Chris (4)

Chris – E4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...