Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Fierté par rapport à son type


Temporaire

Messages recommandés

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 12 février 1999 - 17h01]

 

Est-ce que tout le monde est fier de son type?

Je le suis…

 

Felix

Félix (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 12 février 1999 - 20h42]

 

Au moins inconsciemment, oui. Notre type est la meilleure stratégie que nous connaissons pour survivre.

 

En réalité, chaque type comporte potentiellement des aspects positifs et négatifs et il n'y aucune raison d'être fier de son type ou de le rejeter. Chaque type de l'ennéagramme représente un apport unique au monde et sans lui celui-ci serait incomplet.

 

La seule chose importante est de donner le meilleur de son type en se libérant de sa compulsion, de sa passion, de son mécanisme de défense…

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Félix, tu dois être 7 !

 

Je pense que tous les sept sont fiers de leur type au début… Ha, ces aventuriers que rien n'arrête.

Mais après (dans mon cas), ce fut comme une immense farce plate… Une profonde dépression.

 

Je pense que le but est de redevenir fier de son type après l'avoir traversé et compris… Personne ne peut être fier de son type au début s'il regarde et conscientise profondément cette prison à sécurité maximum.

 

Être soi même… Redevenir soi même… C'est cela qui nous rend fier… Peu importe le type… !

 

Mais je dirais que les moins fiers sont les 2, 3, 6 et 9… Et les plus fiers 7, 8, 1, 5, 4…

 

Mais mon opinion n'a que peu de valeur… puisque je suis novice dans ce domaine comparativement aux autres passionnés de ce site…

 

Charles

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Charles,

 

Un tel critère (la fierté pour son type) est bien court pour déterminer le type de quelqu'un. Félix a laissé bien des messages sur ce site (et est hélas silencieux depuis quelques temps) et pense être un 3.

 

Et oui, les automatismes de notre type sont une prison. En prendre conscience est souvent assez difficile. Pour moi aussi, cette découverte a été une profonde souffrance et, en tant que 7, il est inutile de dire que je n'aime pas ça… Aujourd'hui, je sais que cette prison a une porte et que cette porte a une clé.

 

Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs. Mais dans nos stages ou dans ceux que j'ai suivis, personne n'est fier de son type. Etre fier de son type, c'est justement n'avoir pas compris qu'il est notre fausse personnalité, une défroque parfois misérable, parfois confortable qui masque notre être véritable.

Il n'y a pas de quoi non plus être désolé d'appartenir à tel ou tel type. C'est comme cela, c'est tout. Chacun d'entre eux est porteur de contraintes et de potentialités.

 

Quant à ce qui se passe avant de connaître l'Ennéagramme et son propre type, chacun est fier : le 1 de son sérieux et de son sens moral, le 2 de son amour et son aide, le 3 de ses succès, etc. S'il n'y avait pas fierté consciemment ou non, le type ne se maintiendrait pas.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...