Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et rêve lucide


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans la dernière mise à jour du site, il y a un article qui parle de rêves et notamment du rêve lucide mais sans faire vraiment de lien avec l'Ennéagramme. Le rêve lucide peut-il être utile en Ennéagramme et en quoi ?

 

Zébulon

 

PS: Merci pour ce site si généreux avec l'ensemble des gens intéressés par l'Ennéagramme. Un 6 ne peut qu'être admiratif et reconnaissant.

Zébulon – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Zébulon,

 

Pour les autres lecteurs de cette discussion, l'article en question est une interview de Jeremy Taylor parue dans le numéro d'avril 2002 d'Enneagram Monthly. Il est peut-être aussi utile de rappeler que le rêve lucide est une forme de rêve au cours de laquelle nous savons que nous sommes en train de rêver et nous pouvons décider consciemment d'orienter le cours du rêve.

 

Le rêve lucide est en soi une expérience étonnante et pas aussi rare qu'on pourrait le croire. Mais bien évidemment, la seule chose intéressante est ce qu'on en fait. Jeremy Taylor le souligne à juste titre, mais ne dit rien de plus sur le sujet.

 

En termes d'Ennéagramme, le rêve lucide peut être utilisé pour traquer les manifestations de notre compulsion qu'on pourrait, à l'état éveillé ordinaire, croire éteinte.

 

Je vais donner un exemple dans un contexte voisin. Patricia était dans sa jeunesse une très grosse fumeuse. Elle a arrêté de fumer quelques mois après notre rencontre. Cinq ans après cet arrêt, il lui est arrivé de rêver qu'elle fumait et de se réveiller avec la sensation du plaisir que cela représentait ; une fois même, un personnage de son rêve lui a dit qu'elle avait l'air fatiguée et stressé et qu'une bonne cigarette lui ferait du bien et la détendrait ! Consciemment, elle croyait l'affaire réglée et la passion du tabac éteinte, mais ce n'était pas encore entièrement vrai.

 

La même chose peut se produire encore plus facilement pour notre compulsion, notre passion et notre fixation dans l'Ennéagramme, des drogues tout aussi dangereuses et auxquelles nous sommes accoutumés depuis bien plus longtemps. Le rêve lucide aide alors à prendre conscience qu'il reste encore quelque chose à faire et à le faire. Comme le dit (de mémoire) le Cantique des cantiques, "Je dors, mais mon cœur veille." Et nous voici de nouveau au seul et à l'unique secret, l'observation et l'attention permanentes.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Merci de ta réponse. Devons-nous déduire de ta réponse qu'apprendre le rêve lucide est très secondaire par rapport à l'apprentissage des techniques d'observation et d'attention ?

 

Je suis surpris par ta citation du Cantique des Cantiques. Je croyais que le rêve lucide était une technique d'origine extrême-orientale. Est-ce inexact ?

 

Zébulon

Zébulon – E6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Administrateur

Par Brigitte 7 (Brigitte7) le vendredi 17 mai 2002 - 09h31

 

Cher Fabien,

 

Quant tu dis que ta femme avait continué à rêver qu'elle fumait, longtemps après avoir arrêté, considères-tu vraiment que c'est dangereux, c'est-à-dire que la compulsion est proche de reprendre le dessus par-là ou disons que c'est le signe que les choses ne sont qu'apparemment réglées ?

 

Brigitte 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Brigitte et Zébulon,

 

Oui, Brigitte, à l'époque où Patricia rêvait encore de cigarettes, le problème n'était pas réglé et le risque de rechute existait. Quittons cet exemple pour revenir à l'Ennéagramme. Dans l'état d'éveil ordinaire, notre conscient contrôle au moins une partie de nos actions et de nos pensées et une autre partie reste inconsciente. Dans nos rêves, l'inconscient s'exprime avec beaucoup moins de censure. Si les caractéristiques négatives de notre type ressortent pendant les rêves, c'est un indicateur du travail restant à faire, des domaines de notre psyché dans lesquels l'ego pilote encore notre vie. A partir de là, il est toujours possible que "la compulsion reprenne le dessus".

 

Pour savoir cela, il suffirait de se souvenir de ses rêves. Le rêve lucide permet de réagir immédiatement, c'est-à-dire de changer l'orientation du rêve et, éventuellement, de faire les exercices que l'on ferait à l'état d'éveil ordinaire.

 

Je voudrais ajouter pour être précis qu'il n'y a jamais un moment où le changement peut être considéré comme absolument entier et définitif et où l'attention cesse d'être utile.

 

Tu as raison, Zébulon. Apprendre les méthodes d'attention me semple très largement prioritaire à l'acquisition des techniques de rêve lucide (à moins qu'il existe des applications du rêve lucide que je ne connaisse pas). Le rêve lucide est un outil au service du programme d'attention.

 

C'est sans doute effectivement dans les traditions orientales que le rêve lucide a été le mieux défini et cartographié. Cependant, il est connu, pratiqué et recommandé dans quasiment toutes les traditions. On le trouve chez certaines cultures amérindiennes. Il est mentionné chez les Pères de l'Eglise ("Si le cœur veille, le sommeil du corps n'est rien", dit Saint Jean de Gaza) et donc vraisemblablement pratiqué dans des monastères orthodoxes.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...