Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Répartition des types


Temporaire

Messages recommandés

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 12 février 1999 - 17h00]

 

Y a-t'il le même nombre de types dans le monde ?

Si non, y a-t'il des pourcentages ?

Félix (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 12 février 1999 - 20h41]

 

C'est probable, mais non vérifié.

On dit généralement que chaque type est également représenté; d'autres qu'il y environ 10% de la population dans chaque type de 1 à 8 et 20% de 9.

 

C'est bien évidemment très difficile à vérifier; il faudrait un projet et un budget de recherche énormes pour arriver à une conclusion scientifiquement valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai lu une recherche allemande qui disait que les 1 et les 7 sont plus rares que les autres… (6-7%)

 

Ici au Québec, je suis "assuré" qu'il y a plus de 6 que des autres types… en tout cas autour de moi, dans ma vie… Nous les Québécois sommes, par nature et depuis longtemps, écrasés par notre sentiment d'infériorité face aux super-puissances anglophones qui nous entourent… la violence physique parentale et les mères soumises ayant aussi beaucoup d'importance.

 

Selon toute logique… si l'éducation durant le petite enfance engendre le type… les modèles sociaux et les croyances ont des effets importants sur les populations effectives des différents types…

 

Dans les pays ZEN par exemple, il doit y avoir plus de 5 que de 7… Ces derniers étant plus motivés à s'envoyer en l'air qu'à méditer par terre…

 

Les cultures très disciplinées, productives et strictes doivent produire plus de 8 et de 3… que de 4 par exemple.

 

Je suis très surpris de la réponse de Fabien.

Je croyais que ces informations avaient déjà été bien étudiées, répertoriées et publiées…

 

Je ne serais pas surpris qu'en France il y ait 20% de 9… les Français ayant la réputation de parler sans cesse (trop), de prendre beaucoup de temps pour ne rien dire d'important… (selon nous) et de paresser plus à boire du pastis en verbalisant une réinvention du monde qu'à appliquer les concepts dans le concret…

 

J'espère que cela ne vous choque pas… C'est pour imager…

 

Mon ex-femme est une 9 et ses discours me sont aussi pénibles que les explications des Français qui viennent me dire en long et en large… comment je devrais faire les choses… Bref !

 

Je pense que la proportion des différents types est relative aux moeurs et modèles qui nous influencent…

 

XXX

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Charles,

 

Je connais cette étude allemande, si toutefois il s'agit de celle publiée dans l'ouvrage de Rohr et Ebert Experiencing the Enneagram. Elle n'est généralement pas considérée comme déterminante. J'en reste donc à ma réponse du 12 février 1999 (Cela ne me rajeunit pas !).

 

Il y a une quasi-unanimité aujourd'hui dans le monde de l'Ennéagramme pour considérer que le type n'est pas déterminé par l'éducation dans la petite enfance mais qu'il est inné. L'éducation serait responsable du niveau d'intégration, du sous-type, etc. [Pour voir ce qui a déjà été dit sur ce sujet dans ce panneau, utilise l'outil "Rechercher" et lance une recherche sans limite de temps sur le mot "inné".]

Dans ces conditions, la culture ne ferait qu'influencer un type déjà déterminé sans avoir d'influence sur la répartition des types. Il est vrai par exemple qu'un 3 américain (la culture U.S.A. est 3) est un peu différent d'un 3 français (la culture française est 4). [il y a eu des discussions sur ce thème dans ce panneau.]

 

Très cordialement,

Fabien

 

P.-S. : viens donc nous voir en France, ce n'est pas si douloureux que cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Je travaille comme un fou ces derniers temps… Je n'ai pas eu le temps de lire tout ce qui s'est dit récemment sur le site, quoique l'abondance doit y être conjuguée avec l'intelligence et la profondeur comme d'habitude…

Pour en venir au sujet de cette discussion, j'aimerais savoir, Fabien, si tu as des statistiques au sujet des types de tes "élèves" et/ou des gens actifs sur ce site (quoique cette dernière valeur peut être erronnée… car des visiteurs novices peuvent facilement se croire d'un type sans bien entendu en avoir la certitude).

Moi je dirais que les plus intéressés par l'ennéagramme seraient les 6 (centre mental) et qu'ils commencent bien souvent par se reconnaître ailleurs que dans leur type.

Moi je suis 7 et en 5 minutes dans un petit résumé je me suis "irréversiblement" reconnu et tous mes proches aussi… (Le type 7 est probablement le plus facile à reconnaître ?).

Enfin combien connais-tu de gens qui connaissent leur type et qui en sont certain ?

Merci,
Charles

Charles Marsan – E7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Enfin des questions sur ce sujet auxquelles je peux répondre !

À ce jour, les types les plus actifs sur ce panneau de messages sont le 6, le 4 et le 9.

Dans nos stages, nous (Patricia et moi) avons de tous les types avec une répartition à peu près égale. Cependant, il y a un peu plus de 1, de 4 et de 6 et un peu moins de 2 et de 3 que la moyenne, ce qui est somme toute assez logique.

Tous les 7 ne se reconnaissent pas aussi facilement que toi, même si je crois me souvenir que tu as eu une courte période de doute avec le 6 contrephobique. Ils n'ont pas toujours envie de reconnaître le côté un peu superficiel et un peu égoïste qu'il y a parfois en eux. Je me souviens d'un stage en entreprise : à peine avions-nous dit que le 7 évitait la souffrance que tous les stagiaires rigolaient en regardant un de leurs collègues ; celui-ci a pourtant bataillé (rationalisé) pendant plus d'une journée avant d'admettre l'évidence.

Oui, je connais des gens certains de leur type. Plusieurs centaines. Heureusement, parce que j'ai eu plusieurs centaines de stagiaires. :happy:

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Fabien, tu dis qu'il y a plus de 1, 4, 6 et moins de 2 et de 3 dans tes stages. Peux tu expliquer cette logique ?

Il me semble assez étrange que les 9 soient si actifs sur ce forum étant donné leur "réticence" à faire de l'auto-analyse. Peut être est ce un effet statistique dû à la grande proportion de 9 par rapport aux autres types ?

J'espère pouvoir bientôt passer un peu plus de temps pour participer aux différentes réflexions, le temps me manque !

A bientôt !
Goupil

Goupil, E9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goupil, Charles, Hélène et les autres,

La logique de la sur-représentation des 1, 4 et 6 aux formations à l'Ennéagramme est liée à la souffrance au quotidien.

Avant de plus m'expliquer, je veux rappeler, et il est important de le garder toujours à l'esprit, que tous les types ont une égale valeur et apportent à l'humanité une composante sans laquelle elle serait incomplète.

Par contre, la vie n'est pas aussi confortable pour tous les types.
Précisons. À des bons niveaux d'intégration, tous les types se sentent bien. A de forts niveaux de désintégration, tous les types se sentent mal. Par contre, je pense qu'il y une disparité aux niveaux moyens qui sont ceux de la plupart des gens. À ces niveaux-là, la souffrance est plus grande chez les 1, 4 et 6 et le confort plus élevé chez les 3, 7 et 9.
J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un confort de vie au quotidien et non pas d'une mesure d'un plus ou moins bon équilibre psychologique. Au même niveau moyen, donc au même niveau de (dés)équilibre psychologique, il y a plus de chance qu'un 7 se dise gai et content et qu'un 4 soit dans une douce mélancolie…

Il est d'ailleurs significatif que ce sont ces mêmes trois types (1, 4 et 6) qui, dans notre expérience et celle de nombreux autres collègues thérapeutes connaissant l'Ennéagramme, entament une thérapie et font un travail de développement personnel. Pour avoir envie de progresser, il faut être conscient qu'il y a quelque chose à changer.

Le moindre nombre de 2 s'explique par la compulsion de non-reconnaissance des besoins qui fait qu'il est difficile pour un 2 aux niveaux moyens d'intégration d'entamer un travail sur soi et de le mener à terme.

Quant aux 3, pourquoi être en formation alors qu'on peut être au bureau ? :happy:
Nombreux sont les 3 qui ne commencent à se poser le type de questions auxquelles répond l'Ennéagramme uniquement après un échec professionnel et/ou personnel.

Quant au nombre important de 9 sur ce panneau de messages, je n'ai pas d'explication. Je peux hasarder une hypothèse. Quand un type quel qu'il soit s'intéresse à l'introspection et à l'Ennéagramme, à la fois il progresse dans les niveaux d'intégration et il fait des actes volontaires pour amplifier ce mouvement ; il développe et pratique la vertu de son type qui, dans le cas du 9, est l'activité.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Non, mais… et les 8 alors ???? Ils sont où les 8 ??? On ne parle pas des 8 ? Ils n'existent pas, les 8 ??? Passés sous silence !!!!! QUELLE HORREUR ! Je déteste cela ! :happy: Il faut casser la baraque pour ne pas passer inaperçue ?!!

Mon expérience personnelle : le jour où je me suis aperçue de toute l'énergie requise pour contenir mes émotions souffrantes à l'intérieur de moi, j'ai voulu récupérer cette énergie afin de réaliser mon plein potentiel.

Après avoir fait le constat que mes démons me poursuivraient toute ma vie, je n'avais plus vraiment le choix… J'ai choisi d'arrêter de courir, de me retourner et de leur faire face. J'ai eu très peur… Assez pour dire un jour à ma thérapeute : "Si je tombe dans le puits, tu vas venir me chercher ?"

Pierrette

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrette, bonjour la compagnie,

Et oui, tout arrive ! Les 8 sont sans excès dans nos statistiques, ni plus nombreux que la moyenne, ni moins.

La première fois que j'ai fait ces calculs, cela a été une petite surprise. À cause de la compulsion d'évitement de la faiblesse, on aurait pu penser que les 8 se livraient un peu moins à l'introspection que d'autres types.

Heureusement, ce n'était pas le cas. Je dis heureusement parce que les 8 qui ont jusqu'ici participé à nos stages étaient des personnes très agréables et loin des stéréotypes sur le profil. Elles y ont manifesté des qualités de 8 (courage, énergie, implication), même si elles ont aussi exprimé parfois les autres traits du type… Mais dans un stage sur l'Ennéagramme, tout ce que les gens nous montrent d'eux-mêmes est un cadeau qui enrichit notre compréhension du modèle.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...