Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Exemple de réaction de type 3


Temporaire

Messages recommandés

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 12 février 1999 - 16h48]

 

Bon, puisque cela vous a plu de voir une réaction émotionnelle du type 3, voici une autre réaction.

 

Lors d'une présentation devant la classe d'allemand, mon binôme et moi nous trouvions devant un problème. Nous n'avions pas préparé notre discussion. Pour le professeur, c'est simple, c'est un 0. Pas terrible pour la moyenne étant donné que nous n'avions que deux notes dans cette classe.

 

C'est alors notre tour et je présente la chose en expliquant que nous n'avons pas eu la possibilité de nous voir pour préparer parce que nous étions très occupé (ce qui était vrai). Mais comme on peut l'imaginer, la réponse fut simple: ou on a 0, ou on passe sans préparation.

Des rires dans la classe parce que le moment est tragique et amusant… Enfin pas pour nous…

Je décide de ne pas passer, quitte à avoir un 0, parce que j'estime qu'il est préférable de ne pas se battre, plutôt que d'affronter sans les armes. J'explique à la classe mon point de vue. Des voix montent me disant que ce n'est pas la question, que j'ai un binôme et donc des responsabilités… Rien n'y fait… Le professeur finit par me donner 0 et mon binôme improvise avec un autre élève (il a eu 6). J'ai eu beaucoup de réactions d'autres élèves suite à ce que j'avais fait, mais j'ai et je defends toujours mon idée car elle est bonne, je pense toujours pareil, c'est en moi.

 

Pour la petite histoire lors de la deuxième présentation, j'ai eu le temps de préparer et j'ai eu 20. Quand je fais quelque chose, soit je le fais et c'est parfait, ou je ne le fais pas.

 

En refléchissant à ma réaction par rapport à l'ennéagramme, je vois que cela semble logique avec mon type. Mais d'autre types comme mon amie répugne ma réaction (je ne sais pas son type… très dur pour soi de savoir, encore plus pour les autres…). Comment puis-je faire pour faire accepter mes réactions et comportements à d'autres types ?

 

A une prochaine,

Felix

Félix (3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 15 février 1999 - 05h14]

 

"Bon, puisque cela vous a plu de voir une réaction émotionnelle du type 3, voici une autre réaction." : cela aussi c'est une belle réaction de 3 !

 

Vous et votre présentation : cela me parait effectivement bien une réaction de 3. Nous avons déjà eu des stagiaires nous racontant des exemples proches. Ne pas affronter la compétition si on risque l'échec. La perfection mentionnée ici n'étant sans doute pas celle abstraite du 1 mais quelque chose de plus pragmatique et lié à la réussite.

 

Pour faire accepter ses propres réactions par d'autres types, une première solution consiste à leur montrer que ces réactions étaient conformes à leurs valeurs. Dans cet exemple, un 1 peut comprendre l'angoisse créé par le niveau insuffisant, mais ne peut admettre l'attitude vis-à-vis du binôme.

 

La seconde solution, plus difficile mais plus utile, consiste à tout simplement expliquer son comportement et son ressenti. Quand cela est vraiment fait, les gens sont presque toujours plus indulgents que ce à quoi on s'attendait. Pour un 3, c'est vraiment LA solution puisqu'elle consiste à dire la vérité (la vertu que le 3 doit développer) et à comprendre et exprimer son vécu émotionnel (le centre auquel le 3 doit se connecter).

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je suis mariée avec un 3. Quelquefois, son besoin de réussite et sa peur de l'échec le boostent tellement que c'est un courant d'air froid qui rentre dans la maison avant qu'il ne pose son masque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...