Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

5 extraverti ?


Juliette Cardon

Messages recommandés

Juliette Cardon

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 8 décembre 1998 - 01h00]

 

Existe-t-il des 5 qui sont extravertis et non pas introvertis ?

Merci.

Juliette Cardon – E5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 9 décembre 1998 - 22h26]

 

Oui ! Environ 15 % d'entre eux si l'on en croit l'étude statistique menée par Jerome Wagner.

 

Le type 5 est celui qui compte le plus fort pourcentage d'introvertis. Ce n'est pas une raison suffisante pour généraliser.

 

Beaucoup de descriptions du 5 mettent beaucoup trop l'accent sur l'introversion telle qu'elle se met en œuvre dans le besoin d'isolement du 5. Dans notre pratique, nous constatons assez souvent des erreurs d'identifications dues à ce phénomène. Tous les introvertis ont le goût de l'isolement. Cela n'en fait pas pour autant des 5. Pour être un 5, il faut aussi manifester les autres caractéristiques du type : compulsion, passion, vertu, fixation, mécanisme de défense…

 

L'équivalence 5 = introverti est inexacte dans les deux sens.

 

Cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

>[Message repris du précédent panneau de message. Date d'envoi réelle : 31 décembre 1998 - 21h43]

 

Je dois ajouter qu'ils sont malgré tout rares. Le chiffre de 15 % de Jerome Wagner est peut-être dû à la culture américaine, elle-même plus extravertie que la culture européenne.

 

Si un 5 extraverti lit ce panneau de messages, il serait intéressant qu'il se manifeste et explique comment il vit cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 years later...

Bonjour à tous,

 

"Si un 5 extraverti lit ce panneau de messages, il serait intéressant qu'il se manifeste et explique comment il vit cela." (31 mars 1999)

13 ans après, voici enfin une 5 extravertie qui se manifeste sur ce sujet ! :happy: Enfin, qui va essayer, car la question n'est pas évidente pour moi.

 

Au stage Connexions où l'on passe le test du MBTI, le résultat du test m'a donné à égalité sur l'introversion et l'extraversion. Plus précisément dans le profil ESTJ ou ISTJ donc. Il me semble — et Fabien était d'accord — que s'il fallait choisir, la balance pencherait plutôt du côté extraversion. En effet, si je suis fatigué après une journée, le fait de sortir en fin de journée avec des amis, de discuter avec eux, etc., me remet en forme.

 

Comme je l'ai dit en stage, si je dois passer des gros week-ends avec des amis (où on est quasiment 24/24 ensemble pendant plusieurs jours), je compense en arrivant un peu avant ou en partant un peu après histoire d'avoir un temps plus tranquille pour moi. S'il y a 8 heures de train, ça marche aussi. Je les fais avec plaisir justement pour ça. Et je passe aussi les quatre jours avec mes amis avec plaisir.

 

Il y a parfois un conflit avec mon instinct de conservation qui a peur d'être fatigué. En général si on me propose un plan alors que mon programme est déjà très chargé, ça m'inquiète, ça me travaille et j'hésite, mais j'ai quand même du mal à refuser.

 

Exemple récent : une amie de passage dans ma ville me propose qu'on aille manger ensemble la semaine du stage Connexions. Ma seule disponibilité était le soir de mon retour de Paris. Je savais que j'allais sûrement être KO, mais j'ai accepté quand même. Résultat, j'étais super en forme pendant et après le resto !

 

Souvent mes amis proches ne comprennent pas trop que je sois du type 5 de l'Ennéagramme à cause je crois de l'extraversion. Je ne sais pas comment expliquer ça. Alors qu'ils sont en général OK pour la hiérarchie M-E-I. Pour moi c'est évident que j'ai une problématique à la peur et je me retrouve dans le style de communication du traité et la posture caractéristique (bien que je fasse tout plein d'efforts pour la changer), etc. Pour l'avarice, je la repère bien maintenant en lien avec le sous-type sexuel : informations réservées à certaines personnes et pas du tout partagées en groupe.

 

Il y aussi autre chose à rajouter je crois pour éclairer le sujet. Dans mon travail au début, je manifestais plutôt des comportements extravertis. Maintenant je suis tellement déçue, saoulée et blasée par l'organisation à mon travail que je ne parle quasiment plus à personne. Je suis totalement dans le détachement et l'avarice, et je passerais plutôt de l'extérieur pour une introvertie, et cette fois, pour une vraie 5 ! J'ai eu cette même attitude pendant des années avec mes parents (qui fait qu'ils n'ont eu eux aucun problèmes à me voir en 5).

 

En espérant avoir fait avancer le schmilblick,

Amicalement,

Claire

E5 alpha, C= S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"13 ans après, voici enfin une 5 extravertie qui se manifeste sur ce sujet !"

Comme quoi l'espérance n'est jamais vaine…

 

Ceci dit, tu n'es pas le premier 5 extraverti que je rencontre, ni le plus extraverti. Mais ce message prouve que tu es la plus généreuse !

 

"Il y a parfois un conflit avec mon instinct de conservation qui a peur d'être fatigué."

Il doit y avoir aussi des conflits intérieurs avec la passion.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Claire, tu es S+. Je me demande si, même si les 5 introvertis sont à la fois des 5 S- et des 5 S+, il y pourrait y avoir une corrélation entre l'extraversion et le fait d'être S+ ?

 

Amicalement,

Nicolas

Nicolas (5 alpha, aile 4/6, C-/+, S-, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour,

 

"Je me demande si […] il y pourrait y avoir une corrélation entre l'extraversion et le fait d'être S+ ?"

Clairement non. Après tout, X+ serait une aussi bonne raison d'être extraverti, non ?

 

Mais même ainsi, cela ne colle pas avec mes statistiques. Par exemple, le 5 le plus extraverti que j'ai connu est de sous-type Conservation (++) avec un S=.

 

Décidément pour les rapprochements entre Ennéagramme et MBTI, la théorie, ça ne marche pas.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Coucou Claire,

 

13 ans après et 19 ans après…

 

Moi aussi, je suis plutôt sociable et la compagnie des proches peut me ressourcer. J'ai la dynamique de la peur du vide et la peur des émotions du 5. Je me retrouve bien dans cet ennéatype. L'aspect introverti m'a longtemps fait réfléchir car effectivement, je ne rentrais pas à ce niveau dans les caractéristiques dominantes du 5.

 

Je me retrouve bien dans ton témoignage.

 

D'autre part, l'orientation du travail que je fais sur moi va totalement dans ce sens aussi.

 

Bonne journée à tous,

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Juste un mot, Anne, pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum et pour te dire mon plaisir de t'y lire.

 

"Je ne rentrais pas à ce niveau dans les caractéristiques dominantes du 5."

Quand Ichazo a commencé à enseigner l'ennéagramme à Arica, le temps qui y était consacré était inférieur à une journée et le support de cours faisait une page et demie ! Depuis, la communauté a beaucoup écrit et donc listé les comportements les plus fréquents chez les ennéatypes. La distinction entre ce qui universel et ce qui est majoritaire n'est pas toujours clairement faite.

 

Le phénomène est accentué par le fait que certaines personnes ayant accès à de petits échantillons d'un type n'ont rencontré que le comportement majoritaire et l'ont cru universel. C'est ainsi, par exemple, que beaucoup de descriptions du 1 ne prennent en compte que les 1 dominés par le vMème BLEU, que beaucoup de descriptions du 3 ignorent tout ce qui n'est pas du 3 dominé par ORANGE, etc.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...