Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Niveau d'intégration


Vleboute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai suivi deux stages, Bases et Communication, et je m'interroge sur les niveaux d'intégration et de désintégration. Vous avez compris : comme je veux progresser (!), je veux savoir si l'effort devra être plus ou moins important.
De plus, je suis extravertie et de nature optimiste et gaie, alors que j'ai croisé des 1 qui étaient plutôt introvertis et moins gais que moi en apparence : j'ai l'impression d'être totalement désintégrée. Pour progresser, je ne peux quand même pas faire une mine sérieuse tout le temps, car je suis heureuse et gaie avec mes enfants, mon mari et mes amis parce que je me sens bien avec eux. J'ai deux garçons qui ont des personnalités très différentes, 29 mois et 7 ans, et ce sont eux m'apportent cette bonne humeur.
Je pense me désintégrer en 7 car je fais preuve d'intempérance, je rationalise lorsque je me sens mal, et après je fuis pour éviter de souffrir.
J'ai compris depuis longtemps que la perfection n'est pas de ce monde et lorsque je fais des erreurs, je les reconnais sans honte. Après tout l'erreur est humaine et c'est pour moi une manière de progresser. Il est vrai que je ne supporte pas l'injustice, mais je pense sincèrement qu'elle fait partie de ce monde et elle n'est pas partout non plus. Je me sens bien dans un environnement harmonieux, j'aime l'art, j'essaie assez souvent de nouvelle techniques en peinture et j'adore partager mes connaissances avec mes amis et apprendre de nouvelles choses à mes enfants… J'ai encore beaucoup de mal avec "l'émotionnel", c'est vrai !

 

Alors d'après vous, j'en suis où ? Je vous remercie de vos réponses.

 

Amicalement
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

"Être optimiste et gaie" est un comportement. Même si cela correspond à l'orientation du 7 (son domaine d'expertise), ce comportement est accessible à tous les autres types. Heureusement ! Avoir une "mine sérieuse" n'est pas un signe d'intégration, même pour un 1 mu que tu sembles penser être.

Tu es la mieux placée pour nous dire où tu en es. Quel est le poids dans ta vie des passions du 1 (colère), du 4 (envie) et du 7 (intempérance). Et de leurs fixations (perfectionnisme, mélancolie et planification respectivement) ? Et de leurs vertus (patience, harmonie-contentement et tempérance) ? Et de leurs idées supérieures (perfection, originalité et travail) ?
Seule une auto-observation lucide et acceptante peut te fournir la réponse. Discutons-en ici si tu veux.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Fabien,

 

J'ai mis un peu de temps, mais j'ai beaucoup réfléchi. Je ressens de moins en moins cette colère intérieure qui me faisait tant mal au ventre. Lorsque je ne suis pas d'accord ou qu'on dit quelque chose qui me blesse, je dis ce que je ressens et j'explique pourquoi, j'essaie de le faire le plus calmement possible. Je ne suis plus aussi perfectionniste qu'avant : un petit exemple, parmi d'autres, je prends des cours de piano depuis quelques mois et lorsque je travaille mes morceaux, même si je ne joue pas encore très bien, j'ai fait beaucoup de progrès et j'en suis très satisfaite. Un jour, je pourrais jouer les morceaux de Jazz que j'adore. Je patiente et ça me réjouit de savoir que dans quelques années, j'y arriverai ! Je gagne en patience, petit à petit… Je ne suis pas dans l'envie, ni dans l'intempérance, que j'ai vécues il y a 8/10 ans, avec excès. Je ne suis pas très fière de cette période de ma vie, mais je sais qu'elle a contribuée à construire ce que je suis devenue aujourd'hui… Lorsque je dessine ou peins, je cherche à sortir des sentiers battus, avec la cuisine aussi car j'aime les saveurs d'épices indiennes et je teste régulièrement de nouveaux mets que je fais déguster à mes amis. Je n'aime pas faire "la popote quotidienne". Aujourd'hui, la cuisine et la peinture sont les seuls domaines où l'originalité prime… Concernant le boulot, j'ai toujours dû ramer pour y arriver, mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas tout mener de front, d'où la nécessité de faire une pause pour y réfléchir et de partager du temps avec mes enfants. Je n'ai plus du tout les mêmes aspirations que j'avais à 20 ans. Le rêve d'executive woman m'a quitté et franchement sans regret… Je sais, je suis encore loin de l'âge de la sagesse, mais j'ai mûri et je me sens beaucoup plus à l'aise dans mes baskets. Il y a encore du chemin à parcourir, mais à chaque jour suffit sa peine, "Patience est vertu de toutes les sagesses". Dans mes relations avec mes proches et mes amis, les choses ont aussi évolué, mais depuis que j'ai fait mon premier stage ennéagramme seulement. C'est un bon début. Il y a encore du boulot, mais je suis ravie des changements qui ont pu s'opérer dans mes relations avec les autres.
Donc, je ne pense plus être désintégrée, je me sens sur la voie de la rémission ! Et sans prétention.

Très cordialement,
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

Quand un 1 découvre la patience, c'est que cela commence à aller très bien. Bravo !

Ton dernier message semble confirmer ce que supposait le précédent : centre émotionnel en troisième, donc 1 mu, donc intégration en 4 et désintégration en 7.

Cependant, tu nous dis avoir vécu il y a huit à dix ans l'envie et l'intempérance, alors que ton premier message parlait d'intempérance aujourd'hui quand cela va mal.
Cela laisse donc un petit doute. Or la question est importante, vu le rôle que jouent actuellement dans ta vie des thèmes du 4 (sens du beau et originalité). Il serait intéressant d'analyser quelques exemples d'envie et d'intempérance d'il y a huit à dix ans de façon à ce que nous puissions voir s'ils sont interprétables en 4 ou en 7.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Fabien,

 

En revenant sur mon message, j'ai réfléchi à l'envie et l'intempérance. En fait, il y a 10 ans, je vivais dans l'intempérance : des soirées nombreuses et bien arrosées avec consommation de substances illicites, et de nombreuses conquêtes masculines… Une vie de fête au jour le jour, probablement pour masquer la souffrance de ma solitude.
Aujourd'hui, c'est du passé et lorsque je me sens mal, je me réfugie dans la consommation de chocolat… C'est quand même plus sain…! Mais de moins en moins fréquent aussi.
Je ne pense pas avoir été dans l'envie, telle qu'on l'entend dans l'ennéagramme, ni à l'époque, ni aujourd'hui d'ailleurs.
Je crois bien être une 1 mu…!
Qu'en pensez-vous docteur…?

Très cordialement
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

Le docteur est d'accord, chère patiente (une 1 patiente, on aura tout vu ! :happy:).

Si le laboratoire n'a pas mélangé les échantillons, la présence d'une quantité non négligeable d'intempérance et l'absence, sauf peut-être à l'état de traces en-dessous du seuil de mesure, d'envie permettent de confirmer le diagnostic 1 mu.

Nous recommandons donc la préparation suivante : 1/4 de patience, 1/4 de perfection, 1/4 d'harmonie et de contentement et 1/4 d'originalité. Une dose matin et soir. Malgré leur rareté, ces spécialités sont peu coûteuses, et c'est heureux car le traitement devra être prolongé pendant toute la vie du patient estimée à 138 ans, 4 mois et 2 jours.

Très amicalement,
Fabien, ancien interne des hôpitaux de Neuf-Points sur Essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

Merci Docteur pour vos conseils avisés !
Une dernière question importante : Pat m'a dit que le 1 mu pouvait avoir des soucis de déconcentration… Il est vrai que j'ai pas mal d'activités car je ne travaille plus, mais elles sont "organisées" et "réparties" sur la semaine… Mais je consacre aussi ma disponibilité à mes enfants (8 et 7 ?) qui m'incitent dans leurs demandes à la déconcentration !
En leur présence, je ne peux pas consacrer plus de 30 minutes à une activité qui demande réflexion, donc je m'organise pour le faire pendant que le grand est à l'école et que le petit dort…
C'est très difficile de savoir si ma déconcentration est due à la disponibilité que mes enfants me demandent ou à moi-même !

Amicalement,
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

Il y a une sorte de déconcentration qui appartient en propre au type 1 et qui est due au perfectionnisme.
Elle se manifeste ainsi : un 1 est en train de faire une activité A ; soudain son attention est attirée par une imperfection dans son environnement ; en quelques instants, le besoin de réparer cette imperfection occupe toute son attention et le 1 interrompt l'activité A pour se livrer à ce nouveau travail ; quand c'est fini, il reprend l'activité A. Parfois, l'interruption peut être assez longue et gêner le déroulement de l'activité A.
Exemple ménager et néanmoins vécu : Pat est en train d'essuyer la vaisselle (que je lave) ; elle aperçoit une tache sur la cuisinière ; au lieu d'attendre la fin de la vaisselle pour nettoyer, elle pose son torchon pour aller briquer la sus-dite cuisinière ; au bout de quelques instants, je brame désespérément parce que l'égouttoir déborde et que je ne sais plus où poser la vaisselle fraîchement lavée.

Le 1 mu a le droit à une dose de déconcentration supplémentaire quand il se désintègre en 7. La pensée du 7 sous compulsion virevolte d'une idée à une autre et la concentration est l'autre nom de son idée supérieure.

Tu écris : "C'est très difficile de savoir si ma déconcentration est due à la disponibilité que mes enfants me demandent ou à moi-même !"
Tout d'abord, en tant que 1, il serait étonnant, voire carrément suspect, que tu échappes aux mécanismes ci-dessus.
Pour toute mère, s'occuper de ses enfants est un stress, agréable peut-être mais un stress quand même dû à la nécessité d'assurer leur éducation et leur sécurité. Il serait donc normal que la déconcentration se manifeste plus volontiers dans ces situations. Cependant, tu peux te demander si tu as des moments de déconcentration hors de leur présence.
Sinon, la réponse est comme toujours auto-observation et/ou analyse a posteriori. L'interruption était-elle vraiment nécessaire ? Répondait-elle à une véritable demande extérieure ou as-tu grossi ou anticipé celle-ci ?

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

J'ai compris ce que tu m'expliques, je vais me concentrer sur l'auto-observation.
Effectivement, lorsque je suis seule, je fais parfois comme Patricia, eh oui !
En revanche, avec mes enfants, j'ai l'impression que c'est plus souvent une véritable demande de leur part. À vérifier !

Merci pour tes conseils avisés. Ils me sont vraiment utiles, surtout lorsque je demande à mon mari s'il remarque des changements dans mes comportements et qu'il me répond "Non, pourquoi ?"…

Très amicalement,
Valérie

Valérie – E1 mu, aile 2, Sexuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Valérie,

Souvent, les maris sont comme ça… :happy:
Cela signifie simplement qu'il t'aime comme tu es, et que les changements de comportements sont moins importants que ton être véritable.

Très amicalement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...