Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Problèmes de 5


Asensei

Messages recommandés

Bonjour Asensei,

 

Les 8 ont comme croyance que le monde est dur et injuste et que seul les plus forts survivent. Il y a donc bien une insécurité intérieure importante dont le 8 n'est le plus souvent lui-même pas conscient et qui apparaît lors d'un travail de thérapie ou de développement personnel.

 

Quant à la soumission en couple, je crois que c'est plus une vue extérieure que réelle. Simplement, en couple, après avoir testé (parfois très longuement) la loyauté de son partenaire, le 8 peut baisser la garde, se laisser aller et faire confiance. S'il arrive à faire cela (certains 8 n'y arrivent jamais), il y a un contraste énorme entre son attitude dans le couple et la manière dont il se comporte dans d'autres contextes ; c'est pour cela que certaines personnes ont l'impression qu'il y a soumission, alors qu'il y a seulement amour, sécurité et confiance.

 

En réponse à ta question, il peut toujours être intéressant d'identifier la cause principale de l'insécurité d'un 8. Cela permet d'être particulièrement attentif à ce point et donc d'améliorer la relation.

Cependant, si le 8 sait que tu as découvert cela (son plus grand secret), il risque de se croire en situation de faiblesse et donc d'attaquer immédiatement. La situation doit être gérée avec finesse.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

 

P.-S. : Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il "parait très possible de changer de personnalité MBTI avec un cheminement (un long…)". J'ai moi-même fait évoluer certains des paramètres de mon profil de telle façon que la différence n'est plus mesurable, c'est-à-dire que le test donne du 50-50 ou tantôt très faiblement une préférence, tantôt très faiblement l'autre. Je suis donc IN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois bien des 8 qui ont tendance à être dominé dans mon entourage. Ils le disent. Pas très fort, mais ils le disent. Il faut dire qu'ils s'intègrent. Ceux que je connais s'intègre en 2 pour la plupart. Si on combine avec une insécurité et un 5 qui s'intègre en 8…

 

Palmer semble avoir catégorisé assez sévèrement les relations amoureuses. "Les 5 sont…" au lieu de "Les 5 ont tendance à…" J'ai l'impression que ça crée des préjugés chez ceux qui s'imforment…

 

Ceci dit, je pense que le pouvoir n'est que très rarement tout à fait égal dans un couple. Il y en a un qui a le dessus et selon moi, la personnalité a un impact. Il faut bien spécifier qu'il faut prendre en compte la personnalité des deux partenaires.

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

Il serait intéressant que tu ouvres une nouvelle conversation et que tu nous racontes comment se manifeste cette domination de certains 8 par leur entourage.

 

Helen Palmer ne peut bien évidemment par être soupçonnée d'avoir une vision stéréotypée des profils de l'Ennéagramme ; c'est au contraire une des personnes ayant un des vues les plus subtiles des types. Mais d'une part, même les plus grands peuvent commettre des maladresses et d'autre part, dans un livre comme elle a écrit sur le sujet et qui fait presque 400 pages, mettre à chaque phrase des précautions de style (tendance à, la plupart des, la majorité des, etc.) nuirait à la fluidité et à la lisibilité du texte.

Ceci dit, comme les préjugés sur les types sont le piège principal de l'Ennéagramme, le choix est difficile.

 

Dans un couple fonctionnant bien les concessions sont mutuelles et en quantités à peu près égales de part et d'autre. Dans la pratique, tu as raison, ce n'est pas toujours le cas…

Il faut effectivement mixer les deux personnalités et l'Ennéagramme se révèle être un outil prédictif des points d'accord et de désaccord entre les deux partenaires extraordinairement fiable.

 

Très cordialement,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei, j'ai vécu en intimité avec un 8 quelques années et j'ai pu être témoin que sa plus grande peur était d'être "affaibli" par ses sentiments pour moi. Alors chaque fois que de la tendresse lui échappait, il fallait qu'il contrebalance par un éclat de violence ou le déni de ses sentiments que pourtant je pouvais percevoir. Mais il n'était pas lui, en tant qu'individu, prêt à remettre ça en cause. Alors à chaque fois, je m'éloignais (c'était avant que j'aie connu l'ennéagramme) et il revenait me chercher, etc.

Bon, retour à l'informatique. Si tu es INTJ, c'est vraiment un domaine où tu dois t'éclater… De toute façon, professionnellement, on peut toujours se dire qu'un changement de route est en permanence envisageable au cas où on se sentirait pas à sa place…

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision. Lorsque je parle de domination, c'est qu'un des deux partenaires a le dessus sur l'autre. Les relations saines et équilibrées viennent lorsque les partenaires (surtout le dominant) refusent d'utiliser leur pouvoir pour éviter de faire des concessions et laissent la place à l'autre pour qu'il soit bien.

 

Ainsi la plupart des 8 qui n'ont pas le gros bout du bâton se trouvent tout de même dans une relation saine.

 

Toutefois, un 8 fait exception car l'autre partenaire a développé une peur de la colère.

 

Helen Palmer : "Après des années de vie commune, les Chefs agressifs semblent remarquablement soumis et les observateurs paraissent avoir suivi un stage de mise en confiance".

 

Je vais ouvrir une nouvelle discussion… >[Note de l'administrateur : cela a été fait, ]

 

Asensei

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence, je crois bien être INTJ. Je n'ai pas pris le temps de faire un test toutefois de MBTI. J'ai déjà passé d'autres tests et je me connais assez bien pour m'être interessé à beaucoup de livres de psychologie. Je vais peut-être passer un test à un moment donné, pour savoir les proportions.

 

Pour ce qui est de l'informatique, oui j'aime beaucoup la programmation.

 

Fabien, est-ce bien vrai que les 8 ne sont pas certains de leur vraie valeur ? Cela me semble possible quoiqu'un peu surprenant.

 

Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

 

"Est-ce que les 8 ne sont pas certains de leur vraie valeur ?"

 

À un niveau très inconscient et très profond, les 8 ont effectivement un doute sur leur valeur. Le besoin permanent de manifester sa force ne peut qu'être le résultat d'une insécurité intérieure sur ce sujet.

 

Cependant, toute la mécanique du type est faite pour que cette information ne remonte jamais à la conscience :

  • La compulsion d'évitement de la faiblesse amène le 8 à cacher et tout autant à se cacher ce qui pourrait montrer qu'il n'a pas de valeur.
  • L'action régulière l'éloigne de l'introspection.
  • La pensée binaire (oui ou non, blanc ou noir) évite les réponses nuancées sur le sujet.
  • Si toutefois l'information surgit, le mécanisme de défense de déni est là pour l'effacer immédiatement.

 

En résumé, je dirai donc que si on pose la question à un 8 de savoir s'il a de la valeur, la réponse a de bonnes chances d'être "Oui" et d'être sincère.

Si on creuse sous la surface, comme on peut le faire en thérapie, on trouvera une incertitude sur le sujet.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions :

  1. Existe-t-il des stages d'apprentissage de l'ennéagramme au Québec ???
  2. Quelles seraient les petites choses inconscientes qu'un 5 ne voudrait pas voir revenir au niveau conscient ??? NE TE GÊNE SURTOUT PAS.

Merci Asensei 5

Asensei – E5 alpha, aile 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei,

"1- Existe-t-il des stages d'apprentissage de l'ennéagramme au Québec ?"
Le site de l'International Enneagram Association comporte une rubrique intitulée "Find a teacher". Tu peux trouver leur adresse sur la page de liens de notre site.

À la date (et à l'heure) où ce message est posté, il y a une liste de trois enseignants canadiens qui sont des gens ayant joué un rôle important et positif dans la vie de l'association, que j'ai rencontrés lors des congrès annuels et qui sont fort sympathiques. Il y a certainement d'autres personnes au Québec enseignant l'Ennéagramme.

N'ayant jamais suivi l'enseignement d'aucun formateur québecois, il m'est impossible d'émettre une quelconque opinion sur la qualité de l'enseignement de l'un d'entre eux. Pourtant, le choix est important et difficile.

"2- Quelles seraient les petites choses inconscientes qu'un 5 ne voudrait pas voir revenir au niveau conscient ?"
Par définition, presque toutes les caractéristiques d'un type (compulsion, passion, fixation, mécanisme de défense) sont inconscientes et un des intérêts de l'Ennéagramme est de les faire monter à la conscience pour pouvoir les abandonner.

Quel que soit le type, je crois que se cache dans notre inconscient toutes les manières par lesquelles nous évitons d'utiliser notre centre réprimé. J'en découvre encore bien souvent. :sad:

Pour un 5, je pense qu'il en est de même de toutes les manifestations de la peur, caractéristique commune de tout le centre mental.

Pour chaque type, il en existe d'autres comme les contrepoids égotiques et les false cores que nous étudions respectivement dans nos stages Connexions et Néti néti. Je ne souhaite pas publier ces informations ici. J'ai vu des gens pour lesquels elles représentaient un choc émotionnel (très) lourd et donc je veux être certain du niveau en Ennéagramme de ceux auxquels je les enseigne et je préfère pouvoir les accompagner dans cette découverte et les aider à l'assumer.

Très cordialement,
Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asensei, je te recommande chaleureusement la lecture du livre de Claudio Naranjo (un 5) "Transformation through Insight", qui hélas n'est pas traduit en français. Il touche en plein dans le mille, évidemment, il est 5 lui-même ! Il parle bien précisément de notre désespoir à croire que quoi que ce soit de positif vienne des autres (L'enfer, c'est les autres/Sartre, un autre 5) et qu'il vaut mieux faire avec ce qu'on a. Donc, un point qui fait très très très mal à aborder pour nous, c'est le manque affectif !

Laurence Durand – 5 aile 4, Conservation – MBTI : INTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...