Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ressentis face à la fermeture du forum


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

À deux jours de la fermeture (temporaire ou définitive) du forum, je me lance enfin pour vous poser à tous cette question : "Ça vous fait quoi de savoir que le forum sera peut être définitivement fermé en écriture dans deux jours ?"

 

Ma première réaction en lisant le message de Fabien a été très émotionnelle. Je me suis dit : "OH MERDE !". Et puis, j'ai senti une vague d'angoisse et de stress m'envahir… Je me souviens m'être dit : "Mais comment est-ce que je vais faire maintenant ? C'est pas juste !" C'était une réaction très égotique et uniquement centrée vers l'intérieur, vers moi même. Je n'en suis pas très fière. Je dirais même que j'en ai très honte… Mais bon, c'est un forum où on essaye d'être honnête… et j'ai confiance aux lecteurs pour ne pas me juger trop vite, et surtout à l'administrateur… Alors, j'ai relu le message une autre fois pour être sûre d'avoir bien tout compris et de ne pas avoir surréagi en lisant trop vite et en ayant peut-être mal interprété des choses. Le mental est donc revenu, et ça m'a fait du bien. En le lisant une troisième fois avec le mental bien opérationnel, c'était comme une autre personne qui découvrait l'information pour la première fois. J'ai compris la décision, j'ai pris l'information telle quelle et j'ai accepté naturellement. Je ne ressentais plus d'émotion tournée vers moi même.

 

Début d'une aparté

Pendant la troisième lecture, avec le mental opérationnel, j'ai ressenti, sans l'ego à côté, de l'émotion tournée vers l'extérieur, envers l'auteur qui a des soucis plus importants que mes pauvres petits bobos égotiques d'enfant gâté. J'ai voulu lui écrire un petit mot, mais je ne l'ai pas fait. Si j'avais su écrire un mot, j'aurais sûrement dit quelque chose de gentil et ça aurait été totalement sincère. Mais mon centre émotionnel est en dernier, et on ne se refait pas. Ce petit paragraphe un peu maladroit, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour partager un peu d'émotion tout en restant pudique. :wink:

Fin de l'aparté

 

Pour revenir à nos moutons, après digestion de ces émotions, je pense avoir compris ma première réaction égotique. J'ai ressenti et je ressens toujours de la tristesse et aussi de la peur face à la perte à venir d'un groupe où je commençais enfin à me sentir en sécurité. Je parle de mes camarades de stage qui ont réussi à m'apprivoiser doucement. Je parle aussi de mes camarades de forum que je n'ai jamais rencontré, mais dont je sens la bienveillance, et avec qui j'arrive à me confier. C'est agréable de se dire qu'on est "tordue" et qu'on peut en rire avec d'autres personnes aussi "tordues" (vous pouvez remplacer le mot tordue par égotique.). Moi, qui porte plein de masques dans ma vie personnelle et professionnelle, cela me fait beaucoup de bien de laisser tomber le masque le temps d'un stage où en me connectant sur le forum, cachée derrière un avatar. Je suis 6 et en plus j'ai l'instinct social… Les stages et le forum ont nourrit un de mes besoins où j'avais de grandes carences : faire tomber le masque sans avoir peur et se sentir accueillie et acceptée telle que je suis avec bienveillance, empathie et sans jugement. L'histoire n'est pas terminée mais ça sent la fin. C'est la vie, alors ça ira. Mais je m'en serais voulu de ne pas vous dire à tous, maladroitement, l'affection que j'ai pour vous. Et c'est plus facile à l'écrit, caché derrière un écran. Alors voilà, "merci les amis". :heart:

Pika – E6 mu, C-/--, S++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Ce petit paragraphe un peu maladroit, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour partager un peu d'émotion tout en restant pudique."

J'attache plus d'importance au fond qu'à la forme, donc merci Pika. :calin:

 

"Mais mon centre émotionnel est en dernier, et on ne se refait pas."

Un peu quand même ! C'est bien pour cela que nous faisons de l'ennéagramme. Ton centre émotionnel restera en dernier, c'est sûr, mais rien ne t'empêchera de le faire grandir si tu le désires.

 

*-*-*-*-*

 

Pour mon ego, la décision était évidente. Je suis en souffrance et cette souffrance perturbe la qualité du travail que je fais ici. Cela faisait deux raisons impératives de faire cette pause ou cet arrêt. Pour mon instinct social par contre, la décision a été difficile à prendre mais nécessité fait loi. Il suffit de songer à la phrase qui rend triste quand on est gai et gai quand on est triste : "Ça aussi, ça passera." Et puis comme disait François Mitterrand : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas." :wink: :rofl:

 

Très amicalement,

Tonton Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Merci Pika d'avoir ouvert ce sujet qui me permets de redire merci à Fabien pour… tellement de choses…

 

La fermeture du forum était prévue depuis un moment déjà. Pourtant le savoir est une chose, l'intégrer en est une autre. Comme toi Pika, j'ai un instinct social bien blessé, et le forum et ses stagiaires ainsi que Fabien et Patricia font partie d'un de mes groupes principaux, c'est donc pour moi un sacré crève-cœur…

 

Pourtant ce qui domine c'est un sentiment de reconnaissance. Reconnaissance pour tout ce temps que Fabien à consacré à la modération de ce forum mais surtout à travers lui à nous guider vers le chemin de l'essence. C'est finalement un bien bel exemple de service (au sens de l'ennéagramme des processus du stage Essence) que tu nous donnes là Fabien. Merci. :heart:

 

Il y a 3 heures, Fabien Chabreuil a dit :

Et puis comme disait François Mitterrand : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas." :wink: :rofl:

De mon côté, j'espère que ton esprit restera attaché à ton corps pour encore looonngtemps !

 

Avec toute mon affection, une de tes nombreuses nièces et nombreux neveux,

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"De mon côté, j'espère que ton esprit restera attaché à ton corps pour encore looonngtemps !"

Il vaut mieux parce que si ça continue, cette conversation va ressembler à une notice nécrologique. :beurk:

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait le sud

Bonjour Pika, Alice et le lapin et Fabien,

 

Merci Pika pour ce poste. Il est l'occasion pour moi de poster un dernier message avant la fermeture imminente (temporaire, j'espère, avant la définitive de juillet prochain).

 

Ton message m'a permis de mieux ressentir l'impact sur les profils sociaux. Il est vrai que ce forum est le lieu d'expression et de rencontre d'une communauté particulière. Merci Fabien pour ce boulot gigantesque tant au niveau modération que du point de vue de l'accompagnement des étudiants/stagiaires.

 

Lors de la lecture de l'annonce de fermeture au 17 janvier, j'ai eu le réflexe d'envoyer (enfin) mon mail de bons vœux à Fabien et Patricia. Des bons vœux de santé notamment, naturellement.

Je prends conscience aujourd'hui que j'ai ressenti beaucoup de pudeur et de retenue avant d'écrire mon mail (et aussi dans le choix d'envoyer un mail plutôt que de réagir sur le forum). Je suis donc touché par ton aparté, Pika.

 

*-*-*-*-*

 

Merci à chacun et chacune qui a contribué ici pour avoir fait de ce forum ce qu'il est aujourd'hui.

Bon amusement pour préparer votre certification à ceux qui sont dans le cas cette année.

 

Benoît

Benoît - 9 alpha, aile 1 (et 8, à confirmer), C-/+ S-/+ X-/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Il y a 1 heure, Fabien Chabreuil a dit :

Il vaut mieux parce que si ça continue, cette conversation va ressembler à une notice nécrologique.

Arrghhh, zut, ce n’était pas mon intention… Ce sont les circonstances dans lesquelles Tonton François a dit cette fameuse phrase qui m’ont fait déraper. :proud:

De deuil, il est malgré tout question ici. Deuil de l'enné-agora et surtout deuil du Fabien, divinité tutélaire, qui répond à tous nos questionnements sur simple appui du bouton "Envoyer la réponse". :rofl:

 

Le Fabien continuera toutefois à diffuser ses sages paroles en d’autres lieux, tel que son blog et tant mieux pour nous !

 

Allez j'arrête de parler.

Très amicalement,

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La fermeture temporaire du forum… C'est une amie commune d'ennéagramme qui me l'a signalée en m'envoyant le message : "Le forum ferme, Fabien est malade."

Étant C+, mon premier ressenti a été une totale panique pour notre administrateur préféré, un peu comme si une vague me noyait. Je me suis précipitée sur le forum pour voir précisément ce qui était écrit. J'ai été vite rassurée en lisant le complément d'information, puis j'ai ressenti de l'empathie par rapport aux désagréments que peut subir Fabien.

 

Les premiers ressentis liés de mon sous-type conservation étant dépassés, il reste de la tristesse… Une immense tristesse : je ne témoignais plus souvent sur ce forum mais j'aimais l'idée de pouvoir le faire. C'est un peu comme si la fin d'une époque pointait le bout de son nez, en résonance aux événements du monde.

Heureusement, il reste la gratitude : une profonde gratitude envers ce que ce forum a pu m'apporter. J'ai souvent dit/écrit qu'il m'avait sauvé la vie (non, non, ce n'est pas excessif ! :wink:) à une époque où je vivais des changements fréquents et difficiles.

 

MERCI à tous ceux que j'ai croisé ici et qui m'ont aidé à grandir à travers leurs contributions.

Et un gros bisous à ceux que j'ai croisé ici et qui sont devenus des amis et que je vois parfois/souvent dans la vraie vie.

 

Très amicalement,

Aurore

Aurore (87 alpha, C++, S-/+, X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Espérance en moi et courage m’ont manqué pour que l’idée me vienne de créer cette conversation. Aussi je remercie vivement Pika de l’avoir fait.

 

Je me sens très touché par vos témoignages.

 

Le 15/01/2019 à 15:47, Pika a dit :

"Ça vous fait quoi de savoir que le forum sera peut être définitivement fermé en écriture dans deux jours ?"

J’ai le cœur gros. Je ne sais pas quoi dire d’autre… Je me sens confus. La pudeur.

 

Ah, ça y est, mon centre préféré vient de revenir à lui, ouf… Il va reprendre les rênes... Bien que très introverti et solitaire, et ni de sous-type Social, ni d’ennéatype 6, je me suis très attaché à ce groupe. Et j'y ai trouvé des valeurs aujourd'hui essentielles pour moi, des valeurs que je n’ai trouvées ensemble dans aucun autre groupe : la curiosité, la compétence, le courage et l’honnêteté, l’humilité et aussi la sensibilité, la tolérance, la bienveillance et la parole juste.

 

J’espère que la santé de Fabien s’améliorera. Je manque d’espérance en moi, mais manque moins d’espérance dans les autres : Patricia et d'autres personnes prendront soin de Fabien.

 

Un grand merci à Fabien et au groupe.

 

Amitié,  :calin:

Yves

 

P.-S. :

Le 16/01/2019 à 07:17, Fabien Chabreuil a dit :

Et puis comme disait François Mitterrand : "Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas." :wink: :rofl:

J’aime croire que son inconscient aurait souhaité dire : "Je crois aux forces de l'esprit en lien avec le cœur et je ne vous quitterai pas." … Ah la la, l’orientation de précision du 5:wink:

Yves (E5 alpha, ailes 4 et 6, C- S= X-/+)
"Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction." (Jean Rostand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de tenter d'écrire au sujet du remerciement mais je n'avais pas inclus cette situation très particulière, en ce sens que les "merci" sont généralement ponctuels (même si on peut les répéter dans le temps), et que l'on passe à autre chose ensuite, alors que le "merci" que nous voulons exprimer à Fabien et Patricia porte des échos innombrables dans le temps.

 

Et merci à tous pour les interactions bienveillantes et constructives dans ce forum.

 

MERCI.

 

Bien amicalement,

Katz

Katz – E4, C= S- X-/+, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Fabien, je t'ai déjà dit par courriel tout mon soutien et tous mes remerciements. Je les renouvelle ici.

 

J'ai souvent joué ici le rôle de poil à gratter qui dit tout haut ce que certains pensent peut-être tout bas, mais aujourd'hui je me retiens et vais me contenter de suggérer. Je dois dire que ce qui s'est passé entre l'annonce de la fermeture et aujourd'hui a été une expérience que j'ai trouvée étonnante. L'article "Empathie" du blog Et à l'aurore est peut-être une piste d'introspection intéressante pour quelques-uns. 

 

Très amicalement,

Wallace

Wallace - 6 aile 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Eh bien, ça y est ! Je n'ajoute rien à ce que j'ai dit ici et .

 

Il est possible que je réponde dans les temps qui viennent à quelques messages qui ont été nombreux ces derniers jours. Il est aussi possible que je poste sur le blog Et à l'aurore. Possible seulement, cela dépendra en partie de facteurs qui ne sont pas sous mon contrôle direct.

Les personnes intéressées peuvent visiter ces deux endroits ou s'abonner à leurs flux RSS.

 

Je vous embrasse tous,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...