Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Instinctif vs mental


Messages recommandés

 Bonjour tout le monde,

 

Le cinéma me passionne, les acteurs plus encore. J’essaye dans la mesure du possible de comparer mes probables réactions à celle des personnages du grand écran. C’est au cours du stage Centres que je pense avoir définitivement admis mon type. J’ai particulièrement apprécié les différents témoignages durant lesquels un passage du film Un Taxi pour Tobrouk tournait en boucle dans ma tête. Je vous propose l’extrait en question.

 

 

Tous se résume ici à : « Deux intellectuels assis vont toujours moins loin qu’une brute qui marche. »

Mais j’ai tout de même l’impression que les trois centres sont représentés.

 

Un ami a coutume de me dire : « Toi les conneries, tu n’attends pas qu’elles se posent, tu les chopes au vol. »

 

Ce ne sont pas les nombreux points de suture  que je dois à mon centre instinctif que je regrette,  mais ceux que je n’ai pas eu à cause de mon centre mental jamais bien loin. Je comprends également, toujours grâce à l’Ennéagramme qu’un CV tel que le mien puisse décourager un employeur. Pourtant, cela fait quatre ans cette semaine que je suis dans la même entreprise. Un record absolu. L’Ennéagramme encore et toujours explique bien cet exploit. En effet, s’agissant d’une entreprise atypique en tout cas dans son fonctionnement, l’improvisation est très souvent de mise. Les instinctifs y sont peu nombreux et donc très utiles puisque très réactifs. En échange de mon énergie de 8, je jouis d’un pré carré sans précédent, presque un État dans l’État. Tiens, le stage Entreprise !!! Il est malin mon boss. Je pense que c’est un 9.

 

Tout ça pour dire que 8 alpha, c’est cool ! (En tout cas jusqu’à mon prochain pétage de plomb.)

 

Bien à tous,

Serge

Vacataire – E8 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Ouh la la, j'avais oublié ce film d'aventures bien sympathique que j'ai vu dans ma toute jeunesse.

 

"Deux intellectuels assis vont toujours moins loin qu’une brute qui marche."

C'est vrai mais sont-ils partis dans la bonne direction ? L'ennéagramme a raison, utiliser tous les centres est préférable. Il vaut mieux que la brute réfléchisse un petit peu avant de partir et que l'intellectuel accepte de se lever.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...