Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Universalité des mécanismes de défense des types du triangle ?


Pocahontas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a plusieurs semaines, cette question m'est venue à l'esprit : "Les mécanismes de défense des types du triangle ne seraient-ils pas universellement vécus à cause de la "nature" même de l'ego ?". Une forme de réponse, que je qualifierais de semi-intuitive, m'est instantanément apparue. Tout le monde ne s'identifie-t-il pas à son ego ? Tout le monde ne projette-t-il pas sa vision du monde ? Tout le monde ne narcotise-t-il pas dans la mesure où nos ego font passer en priorité leurs préoccupations égotiques, au détriment de l'essence ?

 

Je n'ai pas réussi à reproduire le même schéma avec chacun des autres mécanismes de défense, mais je manque peut-être d'imagination et/ou de liberté mentale, et je n'arrive pas présentement à avoir une vue plus globale de la chose et de ses éventuelles implications.

 

S'agit-il d'une lapalissade en matière de théorie de l'Ennéagramme ? Aussi, j'ai peiné à trouver sur le forum si le sujet avait déjà été abordé.

 

Les types du triangle ont un fonctionnement à part, et sont l'objet d'un schème fermé, qui prête facilement à interprétation symbolique, voire même mystique.

 

Je ne sais trop qu'en penser pour l'instant et vous soumets donc la chose telle qu'elle.

 

Très amicalement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"S'agit-il d'une lapalissade en matière de théorie de l'Ennéagramme ?"

Un petit peu. D'abord le mécanisme de défense d'un type est son mécanisme de défense principal. Nous pratiquons tous les mécanismes de défense, c'est le poids de chacun d'eux qui varie (cf. "Utilisation des mécanismes de défense"). Ensuite, il est classique de dire que les passions du triangle sont universelles : nous nous mentons tous en nous identifiant à notre ego, nous avons tous peur d'entreprendre le travail de libération spirituelle et nous sommes tous paresseux pour le faire. Des passions, il me semble possible de généraliser.

 

"Je n'ai pas réussi à reproduire le même schéma avec chacun des autres mécanismes de défense."

Je n'ai pas le temps de chercher ce matin (un gros travail de relecture d'épreuves à faire).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, Hello Pocahontas,

 

Le 07/01/2019 à 20:06, Pocahontas a dit :

"Les mécanismes de défense des types du triangle ne seraient-ils pas universellement vécus à cause de la "nature" même de l'ego ?". Une forme de réponse, que je qualifierais de semi-intuitive, m'est instantanément apparue. Tout le monde ne s'identifie-t-il pas à son ego ? Tout le monde ne projette-t-il pas sa vision du monde ? Tout le monde ne narcotise-t-il pas dans la mesure où nos ego font passer en priorité leurs préoccupations égotiques, au détriment de l'essence ?

C'est vrai, si on garde juste en tête les mots "identification", "projection", "narcotisation". 

Mais si on est plus précis en disant "identification pour éviter les échecs", "projection pour éviter la déviance", "narcotisation pour éviter les conflits", ça change pas mal de choses. Je ne pense pas que tous les individus possèdent ces trois mécanismes de défense pour éviter respectivement les échecs, la déviance et les conflits.

 

Cordialement.

Pika – E6 mu, C-/--, S++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pika, bonjour à tous,

 

Le 14/01/2019 à 16:42, Pika a dit :

C'est vrai, si on garde juste en tête les mots "identification", "projection", "narcotisation". 

Mais si on est plus précis en disant "identification pour éviter les échecs", "projection pour éviter la déviance", "narcotisation pour éviter les conflits", ça change pas mal de choses. Je ne pense pas que tous les individus possèdent ces trois mécanismes de défense pour éviter respectivement les échecs, la déviance et les conflits.

Sans en avoir la certitude, je ne le pense pas non plus.

 

C'est implicite, les mécanismes de défense que j'évoque sont utilisés principalement par les types 3, 6 et 9 pour soulager respectivement chacune de leur compulsion. Néanmoins, la 6 que je suis utilise par exemple l'identification pour éviter la déviance vis-à-vis de mon groupe. J'en parle dans la discussion “Répression des centres et mécanismes de défense”. Visiblement, un mécanisme de défense propre à un type peut être utilisé par un autre, soit dans le contexte de sa propre compulsion, soit pour éviter au cas par cas les échecs (identification), la déviance (projection) et les conflits (narcotisation).

 

C'est peut-être l'utilisation du terme "mécanisme de défense" qui est gênante dans ma façon de présenter la chose, justement à cause de leur place dans le modèle et de leur lien direct avec les compulsions des types concernés.

 

Le 08/01/2019 à 06:50, Fabien Chabreuil a dit :

Ensuite, il est classique de dire que les passions du triangle sont universelles : nous nous mentons tous en nous identifiant à notre ego, nous avons tous peur d'entreprendre le travail de libération spirituelle et nous sommes tous paresseux pour le faire. Des passions, il me semble possible de généraliser.

C'est bien sur cette base que s'appuie l'objet de mon premier émoi. Toutefois, ce qui m'est apparu, c'est moins "l'état" (passions) que le process par lequel cet "état" se matérialise : "Nous nous mentons tous en nous identifiant à notre ego, nous avons tous peur d'entreprendre le travail de libération spirituelle (la projection est une bon moyen de se départir de cette peur tout en validant son ego) et nous sommes tous paresseux pour le faire (sous-entendu que notre ego nous trouve facilement "mieux à faire"). Dans ce cas, il s'agirait moins pour l'ego d'éviter l'échec, la déviance, le conflit, que de se maintenir fermement en place par ces biais, entre autres phénomènes hypnotiques vus en stage.

 

Le "contenu" varie, mais la structure de l'ego est la même pour tous. Si nous vivons tous les passions de mensonge, peur et paresse, pourquoi n'en serait-il pas de même d'un "process égotique" afférant à chacune d'entre elle (à supposer qu'un mécanisme précis soit forcément relié à l'expression d'une passion et ce de manière générale) ?

 

C'était l'idée.

 

Elle est pas mal "dégonflée" par ceci :

Le 08/01/2019 à 06:50, Fabien Chabreuil a dit :

Nous pratiquons tous les mécanismes de défense, c'est le poids de chacun d'eux qui varie (cf. "Utilisation des mécanismes de défense").

 

Mon ego revient régulièrement en focus sur les types du triangle, moins parce que j'en suis, que parce que leur fonctionnement me fascine d'une certaine manière, comme un bel objet intellectuel.

Une manière pour lui d'éprouver le modèle.

 

Et puis comme je n'avais pas validé à 100 % ma signature intuitive, je me suis un peu méfiée de moi-même sur le coup.

 

Très amicalement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...