Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Tranche de vie d'un 7


Edgar Morin

Messages recommandés

Inscrit sur le forum il y a peu, se posait pour moi la question d'entrer en relation avec les autres membres de celui-ci.

 

Je suis S--/+ et les contacts sociaux, y compris virtuels ne sont ni une priorité, ni une évidence, ni très aisés. Et pour éviter tout risque de pensée simplificatrice à ce sujet, je précise que l'absence de priorité et d'évidence s'explique beaucoup par l'évitement de la souffrance induite par les relations et l'enfermement vécue — restriction de mes libertés — face à des attitudes et normes sociales pas toujours maitrisées, intégrées, voire acceptées. Peut-être un post à suivre sur le sujet…

 

Bref ! Donc, tout autant que j'aimerais parfois pouvoir vivre de l'intérieur la vie des autres ennéatypes, pour mieux les comprendre et mieux en ressentir le fonctionnement, je vous partage un moment de la mienne particulièrement représentative de ma manière d'être lorsque je suis pleinement dans l'ego de mon type.

 

L'histoire s'est déroulé il y a quelques heures.

 

14h. Je me mets à écrire, à mettre au propre des notes sur le travail autour du corps d’Arnold Mindell. Travail que j’ai engagé depuis longtemps sans toutefois le terminer… Vous comprendrez pourquoi…

 

14h10. Logiciel de mind mapping en marche. Les branches et sous-branche s’accumulent. Belle arbre qui grandit, résultat très visible donc très grande satisfaction.

 

14h30. Un élément percute mon esprit et me renvoie à un moment du stage Résilience qui a eu lieu les jours précédents : le focusing.

 

Focusing ? Focusing ? Sens corporel ! Mais oui ! Impératif pour moi de chercher une définition plus précise et en connaître davantage. Je prie pour une infographie ou un truc court. Malheur, il s’agit d’un site de formation… avec en annexe des références.

 

Lecture rapide, souvenirs de ce que j’ai vécu hier, pont vers d’autres pratiques et intérêts : c’est certain, ce truc est génial et nécessaire à mon développement !

 

Je prends mon agenda, tout en me disant à moi-même de le lâcher…

 

Y a-t-il des initiations prochainement ? Je suis engagé dans tellement d’autres formations qui touchent à la même chose qu’un initiation est bien suffisante, non ? Deux jours en novembre sur l’auto-focusing. Pas mal !

 

Regardons quand même la formation complète de praticien : 10 modules, et tous tellement intéressants. L’initiation n’a plus de saveur en comparaison…

 

Un peu d’auto-observation et je reprends le contrôle. Grosse frustration quand même, donc il faut que je compense !

 

Il doit y avoir des livres ! Et après tout, seul je peux apprendre autant qu’en formation, voire dépasser le formateur par mes connaissances multiples et les ponts que je vais forcement faire… (En écrivant cela, il y a une part de moi qui le croit tout de même fermement…) Et puis je ne serais pas limité dans mon apprentissage et le ferai à mon rythme. (Autant dire que j’ai intérêt à me mettre dans une salle blanche sans ordinateur, ni rien… À peine un stylo, sinon mon esprit va partir ailleurs…)

 

Un tour sur Amazon, six références dans le panier. Où est ma carte bleue ? (Ayant, parfois, un peu de recul sur moi, je n’ai pas enregistré ma CB sur cette plateforme.)

 

Ouf ! Ma carte est dans le salon, au fond d’une veste. Il est urgent que je ferme la porte du bureau ! J’appelle ma copine qui rentre du travail pour qu’elle prenne des gâteaux et du chocolat sur la route. Des kilos en plus seront moins pire qu'une centaine d'euros en moins ! Et un bon prétexte pour aller faire du sport ensuite !

 

Patienter… Tenir… Télécharger le maximum de contenu pour compenser, voilà ma seule idée.

 

Profites en pour écrire aussi, sur le forum, ça te fera oublier.

 

16h30. Mise en forme du message.

 

16h35. La porte d’entrée s’ouvre. Sauvé ! Je vais pouvoir goûter !

 

Au final, je n’ai pas avancé depuis 14h10. Je suis bien rempli mais pas plus avancé.

 

On fera mieux demain ! En même temps, il y a quelque chose de positif derrière cette expérience : j’ai écris mon premier message sur le forum, j’ai pris davantage conscience des attributs de mon égo de 7 comme la gloutonnerie, l'intempérance, évitement de la souffrance, l’optimisme.

 

Autant de choses positives méritent bien une récompense, non ?! Elle est où ma CB déjà ?!

Edgar Morin – 7, C+/- S--/+ X++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Bienvenue Edgar Morin sur ce forum. Quand j'ai eu connaissance de ton pseudo, je me suis dit que tu mettais la barre haut et qu'il allait falloir un sacré contenu pour être à la hauteur de ton modèle. À la lecture de ce premier message, je rectifie. C'est le vrai Edgar Morin qui va devoir faire de gros efforts pour être aussi drôle.

 

Quoique, pour un autre 7, le rire est plutôt jaune, tellement ton message ravive des souvenirs de fonctionnement de son propre ego.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...