Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Paroles de 4 ?


Rosso

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai entendu il y a quelques temps un fragment d'interview d'une actrice qui parlait des difficultés de son métier. Retranscrit ci-dessous, son mode de communication m'a évoqué celui de certains 4 (le côté passionné, les phrases inachevées) et sa mécanique égotique (en particulier, la fierté, le mécanisme de défense d'introjection-sublimation, le yoyo émotionnel) :

Judith Davis a dit :

Je  fais un métier pour m'exprimer parce que je… Je ne peux pas faire autrement par ce que j'ai un rapport à l'existence, violent, sensible, parce, parce que je, je, j'ai besoin que cette parole-là s'exprime comme ça, qui est quelque de très fort, de souvent douloureux, de nécessaire. La manière dont ça se concrétise, c'est désiré sans cesse, c'est être désiré sans cesse. C'est absolument paradoxal. Je pense que cela rend… Il y a un malheur en fait qui est, qui est…  C'est qu'en fait, on ne peut pas…

 

Quand on est jeune acteur, qu'on lit Racine, qu'on lit des auteurs contemporains, ou qu'on… je sais pas quoi, ou qu'on regarde un  film, en fait on pleure, on rit, on est dans une humanité totale, on est dans un partage, on est dans des émotions qui sont très grandes, qui sont très… heu qui sont pures. En fait, quand on doit pratiquer ça, on doit être dans le désir du désir de l'autre, et donc ça nous ramène à la compétition, ça nous ramène à l'ego dans ce qu'il a de plus douloureux. C'est à dire pourquoi mon être est moins intéressant, ma manière de parler, de bouger, que celle de l'autre, donc ça nous rapetisse, c'est ce paradoxe, c'est celui-là, on aspire à quelque chose de plus grand et on est dans la pratique, on est ramené à quelque chose de petit, extrêmement petit, voire mesquine. […] Voilà, c'est comment ne pas perdre la grandeur du départ.

 

Bien cordialement,

Rosso

 

Source : Comédien le plus beau métier du monde. « Quand jouer ne va plus de soi », Les Carnets francophones, La 1ère RTBF, 12 juillet 2018 (extrait ci-dessus à partir de la 41e minute).

Rosso - E6 alpha, C++ S-/+ X-/+, Aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...