Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ma belle-fille, une 4 ?


Caro1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma belle-fille a 22 ans, elle s’intéresse un peu à l’ennéagramme mais encore de loin, de très loin. Elle est 4 aile 5 sous-type social. Elle, elle hésite entre 4 et 5, mais ne recherche pas trop à aller plus loin.

 

J’ai récemment acheté le livre de Don Richard Riso et Russ Hudson, La Sagesse de l’Ennéagramme, et dedans il y a un test pour trouver son type. J’ai essayé et je me suis bien retrouvée en 1. Mais j’ai des doutes sur ce genre de tests et pour me faire une idée plus précise… je l’ai proposé à ma belle-fille. Pour ne pas trop l’influencer, je ne suis pas rester avec elle. Je suis revenue dans sa chambre peu après, elle était en train de terminer. Résultat : 1.

 

Je lui ai dit que non, ces tests ne marchent pas…

 

Je suis sortie de sa chambre en me disant que c’était un bel exemple d’introjection… Non ?

 

Bonne journée…

Caro1

Caro (E1 alpha, C, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Je lui ai dit que non, ces tests ne marchent pas…"

Effectivement redisons-le pour les personnes qui découvriraient le forum ces jours-ci : CES TESTS NE MARCHENT PAS. Je renvoie à cet item de notre foire aux questions qui lui-même pointe vers d'autres ressources.

 

"Je suis sortie de sa chambre en me disant que c’était un bel exemple d’introjection… Non ?"

Peut-être ? Il me semble que tu ne nous donnes pas assez d'éléments pour en être certain. Peut-être est-ce simplement la mauvaise qualité du test. Peut-être ta belle fille est-elle une 4 mu qui se désintègre en 1 (et elle en a l'âge) et a-t-elle donné des réponses en ce sens. Peut-être, comme cela est si fréquent face à un questionnaire, a-t-elle répondu en pensant à ce qu'elle voudrait-être plutôt qu'à ce qu'elle est. Peut-être s'est-elle identifiée à toi (ou à quelqu'un d'autre !) et a-t-elle répondu en ce sens — identification et introjection sont cousins mais différents.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Il y a quelques années, je me souviens avoir utilisé à deux ou trois reprises un test trouvé sur Internet qui classe les ennéatypes candidats par ordre en fonction des réponses. Dans tous les cas, dans le peloton de tête on retrouvait :

  • l'ennéatype ;
  • le type de désintégration.

Ce qui va dans le sens de l'hypothèse 4 mu pour ta belle-fille.

 

Je me souviens d'une amie 2 alpha (bien désintégrée) qui avait eu comme résultat dans l'ordre : 8, 2, etc. Je ne cherche pas à généraliser — mon expérience est bien trop faible sur le sujet — mais voir arriver le type de désintégration dans ce genre de test me parait logique…

 

Concernant cette amie, elle s'était plus ou moins auto-convaincue à la suite de ce test qu'elle était 8… Pourtant, je n'ai aucun doute sur son ennéatype 2 alpha

 

Bilan identique : ne pas utiliser ces "trucs", au mieux ça ne sert à rien au pire ça induit en erreur…

 

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Il m'a fallu quelques temps pour lui poser des questions, elle n'a pas était là de l'été.

 

Oui, on dirait bien qu'elle est désintégrée en 1. Elle n'a qu'une obsession c'est de bien prendre des notes en ce début d'année d'études. Elle veut être impeccable pour sortir, mais définir impeccable dans sa manière de se vêtir est difficile pour moi de trancher 4 ou désintégration ?

Elle est dans une période noire, au point de vue vestimentaire et peut-être aussi morose du point de vue de l'humeur. Sa grand-mère ne va pas bien, et c'est difficile pour elle de parler de ça.

Sinon, sa chambre est dans un désordre sans nom mais elle m'a fait acheter une bibliothèque pour tout ranger.

 

Oui, l'hypothèse 4 mu semble plausible.

 

Belle journée,

Caro1

Caro (E1 alpha, C, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Oui, l'hypothèse 4 mu semble plausible."

Rien de ce que tu nous dis, Caro, qui est principalement comportemental, ne permet de conforter cette hypothèse. Heureusement, il n'y a pas obligatoirement besoin de mettre du 1 dans un profil pour "bien prendre [ses] notes" ou "acheter une bibliothèque pour tout ranger". Il n'y a non plus pas obligatoirement besoin de mettre du 1 ou du 4 dans un profil pour "être impeccable pour sortir".

 

"Il m'a fallu quelques temps pour lui poser des questions, elle n'a pas était là de l'été."

Je ne comprends pas. Tu décris dans ton message des éléments extérieurs alors que des questions auraient dû te faire obtenir des éléments intérieurs (motivations, ressenti, etc.).

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, exact, je n'ai pas été précise, peut-être parce que ce dont elle m'a parlé implique principalement sa maman. Pendant de longues années elle n'a fait que la rendre responsable de tous ses maux, certains justifiés et d'autres moins, elle s'identifiait tellement étant victime de sa famille, que je l'ai identifié en 4. Cela ne fait aucun doute pour moi et j'ai certainement mal posé mes questions. Elle me dit que maintenant elle cherche à fixer des frontières avec sa mère et elle a déduit que le mieux pour elle, c'était de ne pas la voir trop souvent, quelques fois par an parce que quand elle lui a communiqué ses résultats scolaires en juillet (excellents par ailleurs, 14,8 de moyenne), sa mère lui a dit : “Ça va.” Elle l'a très mal pris.

 

Ce qu'elle me dit en ce moment est clairement du registre de la compétition, elle veut surtout et avant tout avoir les meilleures notes. Elle observe beaucoup les autres et se compare à eux mais dans un sens qui l'avantage. Elle me dit que ses profs vont vite, et que la moitié de la classe regarde des sites Internets pendant les cours et ne prennent pas de notes. Elle me montre ses notes sur l’ordinateur et me dit que d'habitude elle a un peu de temps pour faire quelque chose de joli (c'est structuré, plutôt clair à lire), mais que là (elle me montre des notes en vrac) elle n'a plus du tout le temps et que c'est moche. Elle m'explique que dans un tel contexte, elle ne peut compter sur personne, qu'il faut qu'elle se concentre et il faut bien que je comprenne que c'est difficile pour elle. Alors j'écoute et j'acquiesce, mais pas trop longtemps, parce que j'ai du boulot moi aussi…

 

Moi j'y vois du pur 4 en fait à tout bien considérer, elle m'a l'air d'être au pire en désintégration interne. Et sous-type sexuel.

 

Non ?

 

Amicalement,

Caro1

Caro (E1 alpha, C, aile 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Moi j'y vois du pur 4 en fait à tout bien considérer […] Non ?"

Toi, oui peut-être, mais parce que tu la fréquentes et la connais. Mais moi, le peu d'éléments que tu donnes ne sont pas du tout suffisants pour emporter ma conviction.

 

Comme précédemment, tu restes beaucoup trop comportementale. "Ce qu'elle me dit en ce moment est clairement du registre de la compétition, elle veut surtout et avant tout avoir les meilleures notes." C'est le fait de beaucoup d'étudiants qui ne sont pas 4, et même si elle l'est, ce n'est pas suffisant pour justifier un sous-type sexuel (tu l'affirmais d'ailleurs de sous-type social dans ton premier message). Comme ton message de ce matin ne l'était pas pour justifier une variante mu.

 

"Elle observe beaucoup les autres et se compare à eux mais dans un sens qui l'avantage."

Ben, ça, ce n'est pas forcément très 4… Ce n'est pas non plus très compatible avec la honte évoquée dans la premier message.

 

"Alors j'écoute et j'acquiesce, mais pas trop longtemps, parce que j'ai du boulot moi aussi…"

Le problème est peut-être là. Si on veut typer quelqu'un, il faut prendre le temps de l'écouter et de l'interroger pour voir si derrière des comportements apparaissent la compulsion, la passion, la fixation et d'autres caractéristiques de l'ennéatype. Si on n'a pas cette disponibilité matérielle et psychologique, il vaut peut-être mieux garder un point d'interrogation.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : la conversation où tu as posté est consacrée à l'introjection chez les 4. Je déplace donc ce message et les précédents dans la zone du forum "Détermination ou validation d'un ennéatype". À toi de voir si tu veux continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...