Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Parfois, il vaut peut-être mieux ne pas être 6 !


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Patricia et moi réfléchissons à un possible voyage en Ouganda en février prochain pour aller voir les primates des forêts de Kibale et Bwindi. Nous explorons donc les propositions de voyage des différentes agences pour essayer de trouver une proposition à un budget acceptable — pas facile entre parenthèses ! Sur un site, nous avons trouvé un circuit dont voici le programme des deux derniers jours :

 

Ouganda.png

 

Prendre l'avion le soir et arrivée "possible" le lendemain, je ne sais pas ce que cela vous inspire, chers amis 6

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Ce “possible” m'aurait tiré un petit sourire… crispé. Cela ouvre effectivement la porte à toutes sortes de possibilités donc de risques potentiels ! Sachant que c'est en Afrique subsaharienne, tu peux multiplier le risque par deux (au minimum). Vous n'êtes pas sûr d'arriver dans les délais impartis… mais ça reste toujours “possible”. Admirer les singes au zoo ou te repasser Gorilles dans la brume me semble moins risqué (quoique moins exotique j'en conviens :laugh:).

 

Amicalement.

Kitsada — 6 µ, C=/+ S- X+, ailes 5 et 7

"La peur se gagne, le courage aussi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

À titre de présentation, après deux ans de lectures passionnantes, j’estime être encore en mode découverte à propos de l’Ennéagramme. Et j’espère que ce sera comme ça le plus longtemps possible.

 

Concernant cet avion qui arrivera ou pas à la date prévue, j’ai immédiatement pensé qu’il doit s’agir d’un problème d’escale. Ils ne sont peut-être pas certains des correspondances au départ le jour-même, et que ce serait l’opportunité d’une nuit de plus en vacances. Moment privilégié pour faire des rencontres, une nuit improvisée.

 

Je me suis également dit que le sujet n’était pas posée par hasard. Je cherche donc un autre point de vue. Une catastrophe ? Je comprends enfin le titre : « Parfois, il vaut peut-être mieux ne pas être 6 ! » Serait-il possible que je n’en sois pas un alors ??? En effet, s"il est prévisible que sur ce vol-là précisément l’avion puisse se crasher, on en fait décoller un autre, donc pas de problème.

 

Bien à tous,

Serge

Vacataire – E8 alpha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bienvenue, Serge, sur ce forum. Je suis content de t'y lire aussi vite.

 

Deux points me semblent des pistes de réflexions intéressantes pour toi dans ta réponse. D'abord tu imagines une explication anodine du possible et y voit plutôt une opportunité positive. Ensuite, quand l'idée de la catastrophe te vient, tu n'exprimes pas de mécontentement (après tout, c'est un message sur une brochure pour toutes les concrétisations de ce voyage et non pour un vol particulier !) et n'envisages pas d'action personnelle.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord j’ai bien ri, et puis mon ego m’a soufflé : « Ben oui, c’est tout à fait possible, les accidents d’avion ça existe. » Car ce à quoi j’ai pensé en premier lieu, ce n’est pas à un vol retardé, comme cela arrive fréquemment, non, j’ai immédiatement pensé à un crash aérien ! Or si les probabilités existent, elles sont vraiment très faibles. C’est pourtant ce scénario que mon esprit a choisi en premier.

 

Dans mon ego, envisager toutes les possibilités, surtout les plus catastrophiques, a pour objectif de me préparer à faire face le moment venu. En effet si j’envisage le pire alors rien ne pourra me surprendre, le moment venu je serai prête. C'est bien évidemment illusoire ! Et au lieu de me sécuriser, but de surface, cela me maintient dans la peur.

 

Il me semble que l’auteur de cette annonce nous informe de TOUTES les possibilités, signe de sa loyauté si c’est un 6. En effet informer mon groupe des risques éventuels relève pour moi de la loyauté et tant pis si cela a pour effet de me faire endosser le rôle du corbeau de mauvaise augure.

 

À bientôt… Peut-être, :rofl:

Alice et le lapin

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Cela m'inspire la proposition suivante.

 

Fabien ! Laisse tomber ce voyage, il est trop risqué pour toi.

Par contre, avec mon fonctionnement égotique de type 6, je peux faire preuve de courage si je mets en œuvre ma volonté propre, éclairée bien sûr, pas de contrephobie.

Alors je veux bien accompagner Patricia.

Dernier détail, avant de mettre le billet d'avion à mon nom, n'oublie pas de régler dans un souci de simplicité et d'efficacité.

Et ne me remercie pas, c'est normal, après la métanoïa, le service.

 

Très amicalement.

Simechau – E6 alpha, C= S -/+ X-/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Je peux faire preuve de courage."

C'est beau, Simechau, tant d'abnégation et d'intégration mais vérifie d'abord : ne te contente pas d'imaginer ça mais pense aussi que tu peux vivre ça.

 

Très amicalement,

Fabien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors je te le dis tout net Simechau, tu n'as aucune chance face à Patricia Chabreuil qui s'énerve et charge. :proud: Moi non plus d'ailleurs, gloups… :blush:

 

"Pendant l’heure que nous avons passé là-bas, ils nous ont superbement ignorés ; seul le dos argenté alpha a voulu une fois montrer son statut social et a chargé en se frappant la poitrine et en prenant bien soin de nous éviter !" [extrait du texte du second lien vers le commentaire de Fabien daté du jeudi 18 septembre 2014, du blog Et à l'aurore…]

Ah bah non, en fait, c'est incontestablement un 6… :proud: Du coup, tu as peut-être une chance de bien t'entendre avec lui. :cool:

 

Plus sérieusement, je trouve ces photos impressionnantes et belles. Je n'en mènerais pas large face à de tels animaux approchés dans leur habitat naturel, mais quelle rencontre extraordinaire ce doit être !!

 

Bien amicalement,

Pocahontas

Pocahontas (E6 mu, aile 5, C++/- S-/+ X--/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Citation

Arrivée possible le 11e jour.

Sur le coup, j'ai eu du mal à comprendre où était le souci ! J'ai automatiquement "fusionné" avec le voyagiste, et mon filtre de 9 a conclu : bien sûr, normal, dans ce genre de voyage, le planning n'est jamais définitif (en mode "tout va bien", "pas de panique", "restons en paix", etc.).

 

Après ces premières secondes égotiques, j'ai réfléchi : "Mais pourquoi Fabien écrit ça ??"

Ce n'est que là que j'ai compris qu'on pouvait penser aux risques et dangers ! :laugh:

 

Concernant les photos, je suis fan !! :heart:

 

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila un message qui m'amuse.

 

J'ai posé la question hier à mon chéri 6 social. Sa réponse : "C'est quoi cette organisation de m… ?"

Et ensuite : "Bon, si je devais y aller, pourquoi pas mais au moins qu'on me donne une fourchette de retour !!!"

Un minimum de sécurité tout de même…

 

Bien amicalement,

Odile

 

Manou7 (E7 mu, aile 6, Social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne m'attendais pas à ce que ce message qui se voulait un clin d'œil humoristique et amical aux 6 déclenchent tant de réactions et fasse même débarquer dans leur forum des non-6.

 

En voyant vos réactions, par exemple le "normal" de Lighyli, je me suis dit que peut-être il vous manquait une information. Comme vous le savez, Patricia et moi voyageons beaucoup et depuis longtemps. À quasiment chaque voyage, nous étudions les offres des diverses agences françaises — et elles sont nombreuses —, ainsi que celles de quelques agences du pays ou des pays visités ; c'est le cas pour ce voyage où nous examinons les propositions de voyagistes français, ougandais et rwandais. C'est dire que dans notre longue vie, nous avons dû lire des centaines de descriptifs de voyage ! Eh bien, jamais, je dis bien ja-mais, nous n'avons vu une formulation conditionnelle à propos du retour. C'est ce côté exceptionnel qui nous l'a fait repérer et qui m'a fait penser que l'ego des 6 devrait y réagir en activant passion et/ou fixation.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une première (vraie) envie instinctive de réagir par l'humour à ce programme aérien, afin de faire travailler et solliciter mon centre réprimé. Dans l'hypothèse où le rédacteur de ce programme pourrait être ennéatypé successivement de 1 à 9, je m'autorise ce scénario qui m'aidera mnémotechniquement à intégrer quelques aspects de la communication vers l'autre. Sous réserve de relecture avisée et acceptée de Fabien et/ou Patricia.

 

Je me lance.

 

Hypothèse 1

Ce que nous enseigne ce programme encourageant mais provisoire dans un esprit pratique, c'est de préparer votre voyage avec implication forte afin d'avoir une critique mesurée éventuelle si la date convenable annoncée n'était pas tenue. Ce qui serait fâcheux pour l'émetteur de ce programme presque parfait car toujours perfectible. Bon et intégral voyage !

 

Hypothèse 2

Il tient à aider le futur passager en donnant son avis sur une arrivée qui est envisageable le 11e jour. C'est une forme d'encouragement manipulatrice du lecteur à travers une grosse émotion recherchée pour être aimé. Conseil de votre meilleur ami : vous êtes le meilleur nouveau client sélectionné ! Offrez-vous mon cadeau !

 

Hypothèse 3

Ce n'est que de la propagande, je vous l'assure, c'est ma réalisation réussie grâce au marketing de votre voyagiste sous bon stress ! Dans l'émotion du contexte de votre voyage et de vos activités à préparer pour agir et faire. Ne soyez pas impatient comme moi, soyez optimiste et l'issue de cette date annoncée qui peut être ou ne pas être me valorisera.

 

Hypothèse 4

Il vous peint un portrait original de votre retour à Paris avec passion dramatique et se plaint en cherchant à séduire son lecteur par sa communication symbolique du 11e jour qui est pensable (tiens, même plus émotionnel) sauf que … Après cette mise en forme, attention au rejet ! N'en faites pas un drame ou une sensiblerie comme moi. Je compte sur vous ensuite pour une bonne critique constructive ! Ben quoi, moi aussi je fais de l'esprit critique.

 

Hypothèse 5

Il traite dans son jargon non verbal, la connaissance d'une arrivée hypothétique qui peut être réalisée le 11e jour. Le mot utilisé et concis tout en faisant abstraction de sa faible expression émotionnelle. Cependant la supériorité de cette information est absolument précise mais sans obligation de validation. Si vous avez des questions, posez les bonnes. Je gagnerai du temps pour y réfléchir vite.

 

Hypothèse 6 (ma préférée)

Je m'autorise à parler pour lui. La limite possible voire probable de ce dernier vol semble suspicieuse à ses yeux scrutateurs. Il projette son doute par cette ambivalence qu'il pense et repense de manière correcte et loyale, "Mais" Attention ! Rationalité de mise : par correction envers vous, il comprendrait que vous ayez peur en hésitant à prendre ce vol qui ne semble pas sans faille. En revanche, vous pouvez compter sur sa loyauté à toute épreuve. Encore une fois, attention à vous ! On se fait un film en attendant ?

 

Hypothèse 7

C'est un projet optimiste, faisable et expérimenté par votre serviteur, ce sera la plus belle histoire de votre vie ! Une belle expérience joyeuse pour vous et qui vous évitera la dépression et la colère ! Personnellement je ne m'implique pas cette fois-ci car j'ai un nouveau dérivatif plaisant, alors que pour vous qui reviendrez dans la gaieté ce sera "carpe diem" le 11e jour d'après. Champagne !

 

Hypothèse 8

Une transgression franche et admissible sur le jour d'arrivée annoncé pour vous : je vais être franc ! Je suis réservé émotionnellement sur l'issue de votre atterrissage. Et puis "Merde de coléoptère colérique !" Mon instinct, ma pensée binaire et ma générosité parfois dans la démesure me font vous dire de foncer et de ne pas être faible ! Vivez le truc et à fond. Vous êtes le plus convaincu ! Moi je le suis.

 

Hypothèse 9 (ma deuxième vraie préférée)

Possible ? Possible ?? C'est possible. C'est comme vous voulez ! C'est vous qui décidez, moi je ne sais pas. Ah la la, moi et mon incontinence verbale. Bon, je vais à l'essentiel: Oui ! Non, en fait je ne sais pas, je ne sais plus, et vous ? Oh, je sens monter en moi une apaisante quiétude bienveillante en union prolongée avec vous, Vous avez donc tout mon soutien, ça je le sens.

On me parle… Qu'est ce que tu dis ?, mon 6 de compagnon me dit de faire attention à l'explosion à retardement possible…

 

Tout est possible. N'est-ce pas ?

 

Merci pour votre lecture courageuse et pardonnez moi cette déviance humoristique.

Cicénoeuf

Cicénoeuf 

E6 µ, aile 5, C-/= S-/= X=/+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu et relu le descriptif de l'agence de voyage ainsi que les différentes interprétations des gens. Et vraiment, rien ne me choque. Ça ne me fait ni sourire, ni peur. Je prend cela comme une information claire et honnête. Au contraire, je trouve que l'agence fait preuve de sérieux. Je ne suis pas dans leur tête mais voilà ce que je me dis : "Ils doivent savoir, par expérience, qu'il y a souvent des aléas. S'ils le disent ouvertement, c'est parce qu'il est important pour eux d'être honnête et parce qu'ils ont suffisamment confiance en eux pour gérer."

 

Quand les règles du jeux sont franches et claires, je me sens bien et j'ai tendance à faire confiance. Je trouve leur message rassurant. Et au contraire, je me dis : "Visiblement dans ce coin-là, ça peut être stressant et on peut avoir des mauvaises surprises. Il vaut mieux partir avec une agence qui maitrise et qui trouvera une solution, plutôt que de partir seul à l'aventure, sans agence, où ça va être trop stressant. Cette agence me plait bien, je signe."

Pika – E6 mu, C-/--, S++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...