Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Un 2 peut-il refuser de l'aide ?


Arnaud

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un collègue de travail dont je pense qu'il est 2 et avec qui je vais devoir mener un projet. Mais récemment je l'ai entendu plusieurs fois refuser de son aide à quelqu'un qui la lui demandait. Est ce possible ou bien est-ce que je me suis trompé sur son type ? Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Je suis une 2 et jusqu'à peu, je croyais être toujours prête à aider les autres. En partie à cause de l'ennéagramme, j'ai réalisé que ce n'était pas entièrement exact. Pour que j'aide quelqu'un, il faut que je sente qu'il a besoin de cette aide ET qu'il y ait une vraie relation avec lui. Je déteste qu'on essaye de me forcer la main et que mon aide soit considérée comme un dû.

 

Gaëlle

Gaëlle – E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Arnaud et Gaëlle,

 

Je crois que c'est une position assez fréquente chez les 2. Je me souviens d'un 2 lors d'une formation à l'Ennéagramme en entreprise. Il avait dit avec force : "Je suis quelqu'un qui ne peut s'empêcher d'aider, mais c'est moi qui choisis qui, quand et comment."

 

Depuis, de nombreux 2 m'ont dit la même chose.

 

En fait, cette attitude est assez compréhensible. Si on considère que l'aide d'un 2 est normale et acquise par principe, alors il n'y aura pas (ou pas assez) de cette reconnaissance dont il a besoin.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëlle et Fabien et merci pour ces informations.

 

Je crois que je comprends mieux ce qui se passe. Mais si j'ai besoin d'aide et que je ne peux pas la lui demander directement, comment puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Arnaud,

 

Je crois que c'est avec un 2 comme avec tout être humain : on gagne à dire "Je" plutôt que "Vous".

 

Au lieu de lui demander son aide, il suffit d'exprimer son besoin : "J'ai tel problème.". Cela permet au 2 de proposer quelque chose, uniquement s'il le veut. De plus, il peut avoir des idées de solutions meilleures que celles auxquelles on avait pensé.

 

Juste un dernier mot. Attention de ne pas abuser de la gentillesse des 2. Dans plusieurs entreprises, j'ai connu des 2 qui consacraient tant d'énergie à aider les autres dans leur travail qu'il ne leur en restait plus assez pour leurs propres missions, d'où des problèmes professionnels et de santé assez graves.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabien,

 

Tu as raison. Cela semble évident qu'il faille lui laisser un espace de liberté et de choix et je ne sais pas trop pourquoi je ne l'ai pas fait spontanément. Je vous tiendrai au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! C'est de moi qu'on parle ici ? Tu me connais, Fabien ? On s'est déjà rencontré ? :happy:

 

Ton dernier message ravive des souvenirs un peu pénibles. On dit que le 2 manipule les autres, mais moi j'ai souvent eu le sentiment d'être manipulée. Avant d'avoir commencé un gros travail personnel, plusieurs fois des gens ont profité de mon sens de l'aide et de ma difficulté à dire non. Dans mon travail, il m'est arrivé de faire tellement de choses pour aider une collègue que je commettais de grosses erreurs d'inattention et les reproches pleuvaient. J'ai pleuré plus d'une fois. Maintenant, j'ai appris à dire non, enfin plus souvent.

 

Gaëlle

Gaëlle – E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Gaëlle,

 

C'est un sentiment commun chez beaucoup de 2 en période de fatigue ou de stress que de se sentir manipulé. Dans la pratique, il faut distinguer deux situations :

  • Le 2 a réellement été manipulé par quelqu'un qui, consciemment ou inconsciemment, a senti sa difficulté à refuser de l'aide.
  • Le 2, pour satisfaire sa compulsion, a manipulé l'autre pour qu'il demande ou accepte de l\'aide. Cette manipulation est inconsciente. Si quelque chose se passe mal, notamment dans la relation, le 2 peut se protéger en croyant qu'il est dans le cas précédent.

Pour réellement progresser, un 2 doit faire suffisamment d'auto-observation et d'auto-analyse pour différencier ces deux cas.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile d'entendre cela. Mince, c'est Arnaud qui commence une conversation et c'est moi qui me retrouve sur le grill. Ce n'est pas juste, Fabien. Tu pratiques qui aime bien châtie bien ?

 

Mais dans la pratique, si je veux profiter de tes remarques, comment puis-je savoir avec certitude si c'est moi la manipulatrice ou si je suis la manipulée ? J'ai plus tendance à voir le deuxième cas que le premier.

 

Gaëlle

Gaëlle – E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Gaëlle,

 

Ce n'est pas une question facile. Il y faut beaucoup d'observation et d'analyse. Et beaucoup de courage.

 

Mais voici quelques questions que tu peux te poser. As-tu proposé de l'aide ou te l'a-t-on demandée ? As-tu cherché des remerciements  ? As-tu jamais rappelé à la personne ce que tu avais fait pour elle ? Jusqu'à quel point es-tu fière de ce que tu as fait ? As-tu complimenté exagérément la personne à qui tu as apporté de l'aide ?

 

Bien entendu, ces questions contiennent en germe ce qu'il y a à faire pour moins manipuler les autres.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Cher Fabien (et Arnaud s'il est encore là),

 

Il m'a fallu du temps pour avoir le courage de répondre vraiment à tes questions, mon Dieu presqu'un mois. Et aussi pour essayer d'appliquer les conseils qu'elles contenaient. C'est pire quand je le fais. Si je ne propose pas mon aide, je me sens méchante même quand c'est mauvais pour moi de la proposer. Je culpabilise alors à m'en rendre malade. Comment, cher Fabien, sortir de ce dilemme ? Y a-t-il des 2 qui y sont arrivés ?

 

Amicalement,

Gaëlle

Gaëlle – E2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëlle,

 

Abandonner les mécanismes de son ego est toujours un moment difficile et bien souvent douloureux. Il faut simplement avoir le courage de passer cette zone de turbulence, la nuit noire de l'âme décrite par toutes les traditions spirituelles.

 

Il y a certainement dans ta vie des gens que tu aimes bien et desquels tu te sens suffisamment aimée pour ne pas leur proposer sans cesse de l'aide. Avec eux, tu ne vis pas dans l'équation amour = aide.

Essaye de retrouver des moments où tu aurais pu leur proposer (voire leur imposer) de l'aide et où tu ne l'as pas fait en te sentant pourtant bien.

Revis mentalement ces différents moments comme si tu y étais de nouveau. À chaque fois que tu es tentée de proposer ton aide sans qu'on t'aie rien demandé, repense et revis ces moments. (Si tu connais la PNL, tu peux dans un premier temps t'aider d'une auto-ancre qui devra un jour être abandonnée afin de ne pas substituer un automatisme à un autre.)

 

Il existe bien sûr des 2 qui ont progressé sur la voie de libération des automatismes de leur ego. (En fait, il y a des gens de tous les types qui ont fait cela et c'est plutôt encourageant.) Leurs témoignages seraient non seulement bienvenus, mais appréciés.

 

Et surtout, veille à ta santé. Tu écris "Je culpabilise alors à m'en rendre malade." Ce ne sont pas des mots anodins. Excès d'activité ou excès de culpabilité, le 2 est un des types de l'Ennéagramme qui prend le plus de risques sur sa santé.

 

Très cordialement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...