Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

9 et ordre des centres


Lighyli

Messages recommandés

Je lis souvent à propos des 9 qu’ils ont besoin de routine, de rituel. Que c'est une façon d'être en paix…

 

Je constate que ce n'est pas du tout mon cas. Je n'ai quasiment aucune routine quotidienne : heure de levé variable, petit déjeuner ou pas, douche matin ou soir, etc.

 

Le désir de base se manifeste chez moi plutôt dans un certain désir de "liberté" : pas de stress, je fais ce que j'ai envie, là, à l'instant donné. Pourtant, la fixation d'oubli de soi est toujours là. J'ai bien mis le mot "liberté" entre guillemets. Ce n'est pas d'une liberté essentielle dont il s'agit. C'est plutôt me laisser aller à vivre mes émotions, dans l'instant et "faire des choses" (centre instinctif) "narcotisantes"…

 

Le summum de cette façon de vivre est le matin. Si j'ai un rendez-vous ou des urgences pro, je m'active pour être (à peu près – "no stress") à l'heure. Si je n'ai rien de prévu et que je me sens fatigué, je ne met pas de réveil et je me laisse vivre "tranquillement" pour arriver tard au boulot (procrastination). Ce temps passé le matin me permet de me ressourcer, vivre mes émotions "paisiblement", me réveiller et récupérer.

 

Tout cela est bien égotique évidemment, mais je me pose la question de l'ordre des centres.

J'ai l'impression que c'est l'expression de mon support Émotionnel.

 

D'où ma question: Qu'en est-il de nos amis 9 alpha ?

Avez-vous plus besoin de rituel ? J'émets l'hypothèse que ces rituels pourrait rassurer votre centre mental support ?

 

Au plaisir de lire vos observations et avis.

Lighyli

Lighyli – 9 mu aile 1 – C+ S- X+/=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Je lis souvent à propos des 9 qu’ils ont besoin de routine, de rituel. Que c'est une façon d'être en paix…"

C'est bien sûr UNE façon d'être en paix. Après :

  1. Une telle phrase confond motivation (paix) et comportements (rituel).
  2. La conséquence est donc évidente : certains 9 pratiquent des rituels pour être en paix, d'autres non.
  3. Y a-t-il moyen de définir théoriquement quels sont les 9 qui utilisent les rituels et quel sont ceux qui ne les utilisent pas ?

Quand j'entends le mot « rituel », je sors ma spirale dynamique ! Les rituels sont principalement liés au vMème VIOLET, très présents en BLEU dans sa tentative d'incorporer VIOLET, et aussi existants en ROUGE. Mon hypothèse, Lighyli, est donc que la pratique des rituels chez les 9 est liée, non à la hiérarchie des centres, mais à une dominance des vMèmes VIOLET et BLEU soit en général dans leur vie soit dans un contexte particulier.

 

Comme VIOLET et BLEU sont des zones de confort égotique pour les 9, les phrases que tu as lues sont objectivement fausses mais sans doute statistiquement justes.

 

Très amicalement,

Fabien

 

P.-S. : pour les lecteurs qui ne le savent pas, la découverte de la spirale dynamique a été l'occasion pour nous d'une grande remise en cause. Nous avons pris conscience que beaucoup d'auteurs, nous y compris avant le Grand livre de l'ennéagramme, ne décrivions pas le 1 mais le 1-BLEU, le 3 mais le 3-ORANGE, le 8 mais le 8-ROUGE pour citer les cas les plus flagrants. Cela nous a conduit à entreprendre une opération de nettoyage dont je ne suis pas certain qu'elle soit terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...