Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Mes freins à poster sur le forum…


Katz

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Merci Chrismon d’avoir ouvert le sujet sur le forum des 2, ravie de te rejoindre dans ce plongeon !

 

Mon texte mijote en manuscrit depuis lundi 11 juin au soir, je l’ai posté jeudi 14 très tôt (0h30) pour aboutir à un gros bug qui m’a même ensuite empêchée l’ouverture du site… Ce n’est pas un drame, ce sont des faits, mais c’est la deuxième fois que cela m’arrive, je retape tout… Pour mon instinctif en dernier, c’est très dur… Alors là je tape d’abord dans Word, puis je tente un copier/coller.

 

Bref, ce sont les freins de mon point de vue de 4 qu’il y a plutôt lieu de développer ici.

 

Après le récit de ma démarche habituelle lorsque je pense écrire sur le forum, je vais tâcher d’analyser les 3 étapes principales qui m’ont jusqu’ici freinée :

  • Nécessité de vérifier l’ensemble de ce qui a déjà été écrit afin de se situer et faire du lien ;
  • Intérêt, valeur de mon sujet ;
  • Autocensure.

 

Plusieurs idées et interrogations me sont déjà venues, et même des phrases, des paragraphes, c’était écrit dans ma tête, sans possibilité immédiate de les écrire car survenues au cours d’un trajet. Je me dis qu’avant d’écrire sur le forum, il faut que je vérifie si quelqu’un n’a pas déjà écrit la même chose, que je repère les éléments du sujet s’il a déjà été traité, afin que je me situe et que je fasse des liens (c’est la démarche scientifique qu’on utilise au travail pour écrire un article de recherche). Je parcours alors le forum, très vaste, et papillonne d’une rubrique à l’autre, en accrochant ma lecture sur d’autres sujets qui m’intéressent, avec parfois des analyses de haut vol. Puis au final, c’est tard dans la nuit, j’ai du mal à lire sur l’écran, et je n’ai pas vérifié l’intégralité du forum… Donc j’écrirai un autre jour. Et puis les jours passent avec leurs occupations, les phrases sont moins nettes dans ma tête mais le sujet demeure. Le doute s’installe : est-ce que, réellement, ce que je pourrais écrire présente un intérêt ? Oui, vraiment, tout comme il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, il vaut mieux encore attendre avant d’écrire. Et puis le temps passe, il ne me reste qu’un embryon de ce que je voulais dire, alors là, c’est sûr, mieux vaut ne rien dire : autocensure. Le sujet s’efface rapidement de ma tête, je sais juste que je voulais dire quelque chose.

 

Je passe à l’analyse en termes d’ego du 4, et on voit dans l’ordre le désir d’être différent, la comparaison et l’envie (face aux belles analyses sur d’autres sujets), avec la honte qui pointe à l’avance et empêche la poursuite de la lecture du forum pour trouver juste le sujet afin de s’y rattacher simplement. Là-dessus, le phénomène hypnotique de suggestion aboutit à l’autocensure, puis celui d’amnésie achève le tout.

 

Le bon côté de cette attente due au bug informatique (sur le moment, vraie souffrance, véritable gifle : j’étais rejetée !), c’est que j’ai un peu plus développé ma réflexion.

Je reviens juste sur le fait que de se dévoiler : oui, c’est une difficulté, avec la honte activée. Mais faire quelque chose qui sort de l’ordinaire est attirant, et c’est finalement plaisant de se décentrer, cela finit par apporter un peu de sérénité. Je l’ai expérimenté dans les exercices de développement du centre intuitif (lorsqu’il s’agit de changer ses habitudes), et de démarche d’intégration propre au 4 (« faire quelque chose même en n’étant pas dans l’état d’âme approprié »).

 

Je m’arrête là, mais chaque fois que je me relis, je me pose d’autres questions, j’éprouve le besoin de préciser car je trouve que c'est incomplet…

 

À très bientôt, merci pour vos bienveillants encouragements.

Bien amicalement

Katz

Katz – E4, C= S- X-/+, aile 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Merci Katz de ce témoignage. Il y a neuf familles de mauvaises raisons de ne pas participer au forum et un témoignage de 4 ne peut qu'être bénéfique à tous.

 

"Il faut que je vérifie si quelqu’un n’a pas déjà écrit la même chose."

Ça dépend : oui, si c'est une question théorique et non, si c'est un témoignage. C'est la multiplication des témoignages semblables — mais différents, je te rassure —  des personnes d'un même ennéatype qui constitue de fait une formidable validation de l'ennéagramme. Un nouveau témoignage sur un sujet mille fois traité n'apporte peut-être pas grand-chose sur le plan mental mais il enrichit notre connaissance émotionnelle et intuitive des ennéatypes.

 

"[…] bug informatique (sur le moment, vraie souffrance, véritable gifle : j’étais rejetée !)"

Oui, le forum est programmé ainsi. Quand un membre qui a E4 dans sa signature poste, il se plante une fois sur quatre. :rofl: :heart:

 

"Là-dessus, le phénomène hypnotique de suggestion aboutit à l’autocensure, puis celui d’amnésie achève le tout."

Puisque tu as identifié les transes, plus rien ne devrait t'arrêter !

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...