Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Ennéagramme et population carcérale


Pierrette

Messages recommandés

Bonjour Fabien,

 

Dis-moi, est-ce que des recherches ont été faites concernant les populations des prisons ?

 

Merci à l'avance !

Amicalement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si on part du principe qu'il n'y a pas de meilleur ou de pire type, on peut raisonnablement penser que la population des prisons représente un équilibre entre les 9 types. Et puis, si cela était autrement, cela ne m'intéresserait pas trop de le savoir afin de ne pas être influencé par cette étude et aussi pour éviter que certains "ennéagrammistes" commencent à tirer des conclusions hâtives sur les types majoritaires.

 

L'ennéagramme est devenu pour moi un moyen de mieux me comprendre premièrement (sans vouloir être égocentrique) et ensuite d'éventuellement (car personne ne peut réduire une personne à un type et en plus, on peut si facilement se tromper…) mieux comprendre mon prochain pour établir de meilleures relations avec lui.

 

Par exemple, et ne le prends pas mal Pierrette, j'ai énormément de peine à supporter certains comportements guerriers (si j'ose dire) du 8, voire du 3. Et j'abhorre particulièrement leur façon de montrer leur manque de respect de l'être humain (car tous les types peuvent manquer de respect).

 

Sans l'ennéagramme, il m'était donc facile de condamner ce genre de réaction visible (donc de montrer mon manque de respect…). Même si je disais volontiers qu'il fallait connaître les antécédents d'une telle personne.

 

Maintenant avec l'ennéagramme, je découvre deux choses capitales pour ma compréhension de la relation entre un 8 que je connais et moi-même :

D'abord le pourquoi je ne supporte pas cela (le 4 attache une grande importance aux relations, au respect des différences, etc.) et je peux relire certaines de mes propres réactions qui n'ont pu qu'énerver "mon" 8 très carré (introjection, émotions trop visibles, etc.).

Ensuite, je peux apprendre à comprendre les 8 car j'ai des observations tangibles et concrètes qui ont été faites sur eux (comme sur les autres) qui me permettent de relativiser bien des choses.

 

Cela ne veut pas dire que la relation se change immédiatement. Cela veut dire par contre que je peux travailler concrètement sur cette relation sans fixer tous les points négatifs chez l'autre.

 

Bonne soirée (on m'attend pour souper… voilà une bonne façon de couper un 4 dans ses trop grandes explications…).

 

Gabriel, 4

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel, bonjour Fabien… et tous les autres,

 

Eh bien, moi, je suis curieuse… J'aime savoir, comprendre…

 

Pas de sponsor, Fabien, mais…

 

J'ai une amie qui travaille dans un pénitencier et c'est elle qui m'avait fait connaître l'Ennéagramme, il y a 15 ans. Elle est 8 elle aussi. Elle a beaucoup étudié l'Ennéagramme. Elle me disait récemment qu'elle s'en sert fréquemment dans sa vie professionnelle.

 

Je vais quand même lui en parler, par intérêt. Nous verrons. Elle est agent de probation. Elle est donc en contact direct avec les détenus.

 

À suivre…

 

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, mais moi aussi j'aime savoir et comprendre…

 

Mais il y a simplement des réponses que je ne cherche pas…

 

Cela dit, je suis sûr que ton amie peut utiliser l'ennéagramme avec efficacité dans un milieu carcéral, car là elle travaille en direct et l'ennéagramme devient un outil d'aide à la communication. Elle est en real-time, si on peut dire.

 

Ce sont certaines statistiques que je trouve dangereuses, pas pour ceux qui font le travail, mais souvent pour ceux qui les utilisent pour prouver leur propre point de vue. S'il s'agit simplement, comme pour toi, d'un intérêt sincère : pas de problème, car je pense que tu sauras faire la part des choses.

 

Imaginons que les 8 viennent en tête de l'étude… Certains ne pourront pas s'empêcher d'étiquetter encore plus. Et là on s'égarerait et on violerait l'esprit de l'Ennéagramme.

 

Gabriel le 4 prudent… par expérience peut-être

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour Pierrette et Gabriel,

 

Gabriel a soulevé dans son premier message deux questions intéressantes, une technique et l'autre déontologique.

 

Sur le plan technique, il s'agit de savoir si tous les types sont également représentés dans la population carcérale, ou plutôt si la répartition est la même que dans la population prise en général.

Sur ce point, je pense que la réponse est probablement non.

En effet, une grande partie de la population carcérale est constituée de gens ayant exercé une certaine forme de violence physique. Tous les types en sont capables à certains niveaux de désintégration. Cependant, certains types sont moins violents que d'autres, certains types dirigent leur violence vers l'extérieur alors que d'autres types ont tendance à retourner leur violence contre eux-mêmes.

Une autre partie de la population carcérale est constitué de gens ayant transgressé des règles sociales sans violence physique (escroquerie, par exemple). Là aussi, je pense que certains types en désintégration risquent plus de commettre ce genre de choses.

 

Sur le plan déontologique, je suis d'accord à 200% avec Gabriel.

Quand bien même on arriverait à faire des statistiques fiables sur ce sujet, ce ne serait pas une raison de se méfier de ces personnes. Je crois que l'objectif est de créer une société, et notamment un système d'éducation, dans lequel toute personne a le maximum de chance de s'intégrer, quel que soit son type. Car quel que soit son type, une personne désintégrée souffre et fait souffrir les autres, que ce soit en transgressant la loi ou autrement.

De plus, si on disposait, ce qui n'est pas le cas, de ces statistiques, il serait dangereux, comme le dit Gabriel qui est curieux mais sage, de les publier sans précautions et impensable notamment de les mettre sur ce site. Il ne s'agit pas de cacher des informations, il s'agit d'éviter les stéréotypes (un des plus grands pièges de l'apprentissage de l'Ennéagramme) de les communiquer d'une façon compatible avec l'esprit de tolérance et de respect humain de l'Ennéagramme.

C'est pourquoi Patricia et moi avons refusé de publier sur ce site les correspondances entre l'Ennéagramme et la nosologie psychiatrique du DSM [Conversation "Ennéagramme et psychologie/psychiatrie"]. C'est pourquoi nous ne divulgons certaines informations sur la désintégration des types que dans notre stage Connexions, le seul dont l'accès soit restreint à des gens ayant une certaine expérience de l'Ennéagramme.

 

Très cordialement à tous,

Fabien (7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien et Gabriel,

 

Fabien, lorsque tu dis que même si on avait des statistiques dans ce sens "ce ne serait pas une raison de se méfier de ces personnes", cela n'est pas du tout mon but.

 

Je suis simplement curieuse.

 

Et déjà, je trouve très intéressant d'entendre qu'il y a plusieurs types de crimes, plusieurs types de violence, la violence tournée vers soi, vers l'extérieur, intégration, désintégration.

 

C'est un peu comme lorsque je me questionnais au sujet des anorexiques. J'ai un but de connaissance, d'enrichissement personnel en tête, en premier lieu, et deuxièmement, je pense en termes de prévention. Tout simplement.

 

Vous semblez me prêter des intentions que je n'ai pas, Gabriel et toi. Je ne veux rien publier sur le site. Je ne veux que questionner.

 

Et cette réponse me satisfait, car elle m'apporte une piste de réflexion si je désirais poursuivre.

 

Merci !

Amicalement,

Pierrette (8)

Pierrette – E8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrette,

 

Attention aux conclusions rapides : en toute vérité, je n'ai pas pensé à toi lorsque j'ai parlé de danger ; d'ailleurs je me cite… dans mon dernier message : "S'il s'agit simplement, comme pour toi, d'un intérêt sincère : pas de problème, car je pense que tu sauras faire la part des choses."

 

Non, je pense de façon générale qu'il y aura toujours des personnes pour utiliser ce genre de statistiques pour créer des stéréotypes (et j'ai une petite expérience dans ce domaine). C'est comme les statistiques financières ou de rendement : suivant dans quelles mains cela tombe, bonjour les dégâts humains et l'arbitraire. Et, je ne me mets pas en arrière : je dois moi-même faire attention de ne pas utiliser l'ennéagramme pour figer les personnes qui me côtoient. C'est pour moi une question d'éthique primordiale. A une amie à qui je parlais de l'Ennéagramme avec ma passion coutumière et qui me demandait dans quel type je la voyais, j'ai répondu, bien qu'ayant une hypothèse (je la connais bien car nous avons fait du développement personnel chrétien ensemble), que c'était à elle de chercher son type. Comme nous allons partir en vacances avec elle (et avec d'autres) et qu'elle a trouvé passionnant mon petit exposé (ah Fabien et Patricia, si je pouvais avoir votre faculté… mais cela est de l'envie… :-)) ), je lui ai promis de lui prêter des livres si elle le désirait, je lui ai aussi parlé des stages à Paris et du panneau. Mais je m'interdis de lui dire mon hypothèse sur elle tant qu'elle n'aura pas une vision claire de son type. De même avec un ami qui a acheté un livre (je suis assez du genre enthousiaste et souvent j'arrive à faire des adeptes :-)) ) sur l'ennéagramme. Je vais certainement partager avec lui de l'Ennéagramme (je le vois demain soir), je vais répondre aux questions théoriques dont je connais la réponse, je dirais même mon type pour lui donner un exemple vivant, mais c'est à lui de faire ses recherches personnelles.

 

Bien sûr, je peux faire des hypothèses sur les autres par l'observation, mais je tiens à ce que cela ne soit qu'une aide pour mieux communiquer avec eux. Je le fais avec mes directeurs avec qui j'ai des problèmes : cela me permet de comprendre ce qui s'est passé dans plusieurs situations réelles (si mon hypothèse est juste) et surtout, cela m'amène à travailler ma propre façon d'approcher les autres. C'est pour cela que paradoxalement, je crois que l'Ennéagramme est un merveilleux outil de tolérance et de communication si nous nous concentrons prioritairement sur notre type pour trouver ses potentialités et nous défaire progressivement de sa passion, de sa fixation et de son mécanisme de défense.

 

Exemple : ce matin nous avons eu une bonne discussion avec mon épouse (comme je les aime) et comme je disais que le 4 pouvait manipuler, et encore plus s'il vit une désintégration en 2, elle me demanda si je pensais que je pouvais aussi manipuler. Je lui ai répondu par l'affirmative (il faut dire que de cela, je m'en étais rendu compte avant de connaître l'Ennéagramme !). Elle m'a alors rappelé un certain évènement du passé que nous avons pu ensemble, tranquillement, décortiquer bien que cela n'était pas à mon avantage. Je ne me suis pas senti en danger, ce fut un partage riche et j'ai appris. Le regard de mon épouse sur cet épisode de ma vie a été très éclairant pour moi. Ces derniers temps je vis une situation professionnelle et personnelle très difficile : je peux en parler à mon épouse en ne tombant pas dans l'anathème, en expliquant ce que je découvrais sur mes propres erreurs. Elle me demanda s'il était possible que mon directeur (que je crois 8) puisse agir d'une certaine manière. Je lui répondis en lui transmettant les choses positives que je venais de relire sur le 8 dans le livre d'Helen Palmer. Cela nous a permis de voir mon directeur plus positivement, de mieux le comprendre, etc.

 

Voilà, j'arrête là car je disgresse de nouveau il me semble. Mais je suis pris par l'enthousiasme lorsque je parle de l'Ennéagramme.

 

Amicalement.

 

Gabriel (4)

Gabriel - Une vision multicolore de la vie - Type 4 alpha, aile 3, C=/- S-/+ X+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...