Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

6 appelle le 18


Fabien Chabreuil

Messages recommandés

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

Ceux qui suivent mes aventures savent que je viens de changer de micro-ordinateur. À cette occasion, je me suis demandé si la position des experts avait évolué quant à la meilleure solution le soir ou pour les vacances : éteindre son micro ou le laisser en veille ? J'ai donc fait quelques recherches sur l'Internet et j'ai trouvé cet ancien message sur un forum :

 

DHRAK a dit :

À chaque fois qu'on allume un ordi et qu'on l'éteint, il s'abime au fil du temps. Les professionnels disent qu'il vaut mieux le laisser allumer en permanence.

 

Perso, moi, je préfère l'éteindre, afin de faire des économies d'énergie et peut-être éviter un court-circuit éventuel d'un composant, car là, on ne peut jamais avoir confiance, tout peut arriver même si l'ordi est neuf. Si vous êtes présent pendant qu'il est allumé, pas de prob mais quand vous êtes absent, c'est risqué ! (Tout peut arriver comme rien ne peut arriver, mais vaut mieux éviter de tenter le diable.) Un ordi se remplace mais pas une maison, pas un immeuble (feu qui peut prendre, surtout si l'ordi est mal aéré, défaut d'un ventilo, etc.).

 

C'est mon avis perso, après vous faites ce que vous voulez.

 

Si ce n'est pas du 6, cela y ressemble…

 

Très amicalement,

Fabien

 

Source : DHRAK, « Laisser son PC allumé ou l'éteindre ? », 01net.com, 14 mars 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alice et le lapin

Bonjour à tous,

 

Le post qui tu cites Fabien, aurait pu être écrit par mon mari qui est un 6 conservation +++.


Sa peur d'un danger touchant à la maison ou à notre santé prend plusieurs formes et notamment la même que celle de DHRAK. Il fait par exemple régulièrement le tour des appareils branchés sur les prises secteur pour les débrancher lorsque l'on s'en va. Il veille aussi à ce qu'aucun papier ou autre déchet inflammable ne traîne à proximité d'une prise électrique, on ne sait jamais il pourrait y avoir une étincelle et le papier pourrait s'enflammer.

 

Mais aussi, dès qu'il tombe quelques gouttes de pluie, il court fermer les fenêtres, ça pourrait faire gondoler le parquet.

 

Alors que mon fils avait 13 ans, il a été jusqu'à lui demander de ne pas utiliser de couteau pour manger pendant notre absence… Ben oui, on ne sait jamais, il pourrait se couper.

Et j'en passe.

Merci Fabien pour cette anecdote qui m'apporte un peu plus de certitude quant au typage de mon mari. :rofl:

 

Sécuritairement vôtre,

Alice et le lapin

 

PS : Je suis parfaitement consciente d'avoir ma propre escalade de mesures de sécurité, mais dans mon cas elle s'exprime dans le domaine social et non dans le domaine conservation.

À chacun sa m…e, hein ? :calin:

 

Alice et le lapin - E6 α7, C=/- S++/- X=/-
“Lo peor es que el empeoramiento empieza a empeorar.” (Le pire, c’est quand le pire commence à empirer)
Quino/Mafalda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Merci Fabien pour cette anecdote qui m'apporte un peu plus de certitude quant au typage de mon mari. :rofl:"

Je doute effectivement du fait que tu doutais ! Tu t'en doutais ?

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Pour information, cela m'arrive souvent d'avoir ce genre de pensées. Je vérifie régulièrement que j'ai bien éteint la multiprise de l'ordinateur, au cas où elle s'enflammerait…

 

Difficile de dire si cela vient de mon aile 6, du contrepoids égotique du 5, ou de la simple peur du 5 dans le mental. J'éliminerais la seconde hypothèse : celle-ci est plutôt une échappatoire pour évacuer la pression de l'égo, alors que chez moi c'est régulier. Ensuite, ce n'est pas impossible que ce soit lié à un "toc" léger. Après tout, je vérifie plusieurs fois que j'ai bien fermé la porte, éteint la lumière, etc.

À ce jour, j'ai du mal à identifier ce que c'est ou de mettre des mots dessus.

 

Et pour info, le plus gros risque d'éteindre et rallumer un ordinateur provient des disques durs mécaniques qui subissent des accélérations énormes lorsqu'on les allume et lorsqu'on les éteint.

Si l'ordinateur est équipé d'un disque SSD (disque de stockage à mémoire persistante, sans mécanique de plateaux qui tournent), alors le seul risque raisonnable est d'avoir une facture d'électricité élevée. :rofl: Mais avec les OS modernes, on peut facilement tuner l'économie d'énergie.

Si c'est un portable, l'idéal est de mettre en veille (la simple, non prolongée) lorsqu'on ferme le capot. Ainsi, on peut l'ouvrir et le fermer très souvent, cela ne prend que quelques secondes à se restaurer, et c'est conçu pour... sauf s'il y a un disque à plateaux tournant physique dedans ! Mais si c'est un SSD, pas de problème. Après, il y a toujours le risque d'un défaut physique, mais là, c'est la loterie…

 

Très amicalement,

Patrick

Patrick, 5 alpha, C+ S= X-/=

Aile principale : 4

Aile secondaire : 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...