Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Conformément à nos conditions d'utilisation, ce forum est accessible uniquement en lecture jusqu’au 3 mai 2018 inclus.
Il vous sera à nouveau possible de poster des messages après cette date.
D’ici là, vous pouvez consulter également nos 150 articles et nos 89 analyses de film.

Caro1

Le 1 alpha… impulsif ?

Messages recommandés

Caro1

J’aimerais partager avec vous une situation d’impulsivité émotionnelle d’un 1 alpha

Un soir où j’avais pas mal de dossiers ouverts, de soucis, encore appelée charge mentale et que certains nécessitaient une décision conjointe avec mon mari 9, j’abordais les sujets avec un certain agacement… Puis son manque d’implication m’a mise en colère, une espèce de colère… froide. J’ai dû lui dire : “Comment je pourrais rester avec toi dans ces conditions ?” Quand il m’a répondu “Prends tes responsabilités”, sans rien lui répondre, je me suis dit : "Quoi ? Moi ?!!! Je ne prends pas mes responsabilités ???!!!!"

Je suis allée dans ma chambre, j’ai fait ma valise, et je suis partie de chez moi en passant devant mon mari me disant “Non, ne fait pas ça.” J’ai jeté les clés sur la porte tout en me disant : "Non, non, non, je ne suis pas en colère. Regarde bien, je les prends… mes responsabilités… C’est une décision réfléchie. Comment peut-on encore former un couple si Je suis la seule à m’y engager ?"

Tout ça, bien dans mon ego, comme emportée par un torrent connu, et même bien connu.

Une fois en bas de ma rue, j’ai fait face à un carrefour. Mes responsabilités ? Mes responsabilités ! Elles sont à la maison, c’est avant tout mes enfants. Suis-je en train de prendre mes responsabilités en fuyant mon domicile ?

Ne voulant pas culpabiliser tout de suite, mon ego m’a soufflé : besoin de distance… Une bien belle raison… justification… rationalisation…

Ce n’est pas en ne faisant rien que les choses vont se faire… Instinct, quand tu me tiens…

Mais le pire dans tout ça, c’est cette petite phrase du stage Communication comme une ritournelle, dans ma tête : "Si quelque chose va mal dans la relation, c’est toute la relation qui est remise en cause", la triste généralisation du 1.

Rationalisation, généralisation, me voilà belle, et bien dans mon ego.

Et alors tout bascule. Si je suis dans cet ego, comment être une bonne mère ? Ne pas leur faire de mal avec tout ce que je suis ? Alors il vaut mieux partir. Partir où ? Et là, je reçois un SMS de mon mari : “Je te sens ultrasensible depuis un certain temps, j’ai compris que je ne pouvais rien faire pour t’aider. Ton chemin t’appartient, sache que je :heart:" (amour et soutien du 9). Ce à quoi je réponds : “Je t’attends dans un café pour parler.”

Recette de cuisine : prenez le côté hypersensible du 1, ajoutez une bonne pincée d’émotionnel, évitez surtout le mental et mettez tout ça dans une cocotte instinctive.

Explosif… Impulsif !

Mon mari a alors écouté, compris et promis d’agir… Et je suis rentrée chez moi… mais… enfin, tout ça pour ça ?

C’est pas grave…

Bon appétit….

Caro

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

Ça, Patricia ne me l'a pas fait. Enfin pas encore… :rofl:

Très amicalement,

Fabien