Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Jump to content
Sign in to follow this  
Manou7

Échec du 3

Recommended Posts

Manou7

Bonjour,

 

Une question qui m'interpelle. Récemment une personne qui se retrouve en 3 me dit : "Quand je sais que je ne vais pas réussir… je n'y vais pas."

 

Est-ce une personne 3 bien intégrée qui a conscience de l'échec possible et qui ne veut pas y aller ?

Est-ce une désintégration en 6 qui doute et qui préfère attendre pour voir ?

Est-elle plutôt 6 qui vit sa fixation de doute et de méfiance finalement plus pilotée par la peur que par le refus de l'échec ?

 

Merci de vos réactions…

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Est-ce […] ?"

Ni l'un ni l'autre ! C'est du 3 de base et un sujet dont nous parlons dès le stage Bases en donnant même un exemple. Le 3 ne cherche pas la réussite, il évite l'échec. Donc face à quelque chose qu'il ne pense pas pouvoir réussir, la meilleure stratégie, c'est de ne pas y aller.

 

Très amicalement,

Fabien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bookineur

Bonjour à tous,

 

Ma sœur est 3 mu. Ce comportement est effectivement bien marqué chez elle. À table avec mon père 9 et mon frère 6 nous partageons des discussions à forte portée philosophique. Ma sœur, plus pragmatique que spéculative, veille systématiquement à parler le moins possible dans ces moments-là, alors que sur d'autres sujets, notamment ses succès scolaires, c'est l'inverse. Autre exemple : elle joue un peu du piano et ne résiste à aucune occasion de faire quelques notes en public. Une exception : depuis qu'elle a vu jouer une copine qui, elle, joue du piano comme personne, elle ne va jamais au grand jamais jouer devant elle ! Dernier exemple : avant, elle n'aimait pas danser. Depuis qu'elle a appris des mouvements impressionnants lui permettant de briller, elle le pratique avec plaisir. Chez elle, ce genre de comportements est donc fréquent et a l'air bien compatible avec la compulsion.

 

Amicalement,

Bookineur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...