Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

De C++ à X-- : voyage au pays des instincts blessés


Annedo

Messages recommandés

De sous type conservation (Accumulation) C++ , je me suis interrogée sur l'état de mes instincts S ou X et de leurs blessures (sous-types  "Prestige" et "Masculinité/Féminité"). Ces blessures étaient-elles dues au C++ ou étaient-elles "autonomes" ? Le tableau ci-joint est le résumé de mes réflexions : en synthèse les deux options coexistent.

 

Sous-types Annedo.xlsx

 

Un exemple dans l'instinct social : il m'est arrivé en randonnée de quitter un groupe qui fait une pause alors que je suis frigorifiée (vraiment très frigorifiée) et de descendre seule. Un comportement S- dictée par un C++. Mais il m'est aussi arrivé de quitter une organisation parce que je ne pouvais pas être dans le peloton de tête : un comportement S- non lié au C++.

 

Et idem pour le X, parfois lié au C ou S, mais aussi autonome. Que de pistes à explorer ! :confused:

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour Annedo et à tous,

 

Je me suis demandé pourquoi ta question n'avait pas encore reçue de réponse. Pour ma part, la réponse à tes interrogations ne m'apporterait rien de plus dans la connaissance de moi-même. Quelle importance de savoir si un instinct en a influencé un autre ? L'important est de repérer tous ses instincts blessés, pour mieux travailler dessus.

 

Si malgré tout la recherche de "qui était là en premier et qui a pu influencer l'autre?" t'intéresse, le support du cours sur les sous-types est clair à ce sujet.

 

L'ordre d'apparition des sous-types est hiérarchisé dans le temps. Donc si l'on cherche qui a pu influencer qui, il serait logique de penser que l'instinct de conservation pourrait influer sur l'instinct social, et que ces deux derniers pourraient influer sur l'instinct sexuel, en suivant leur ordre d'apparition dans notre vie. Ainsi lorsque tu nommes "X+ (influencé par S+) : chercher une relation qui valorise (name dropping !)",, le cours nous apprend que l'instinct de conservation (C) pousse le 3 "à assurer sa sécurité par l'accumulation […] ou la possession de très nombreux objets […] le conjoint peut être un de ces objets." Donc dans ce cas précis, si l'on veut rechercher une cause, c'est l'instinct sexuel (X+) qui est influencé par l'instinct de conservation (C+).

 

Amicalement,

Seven

Seven (E7, mu, aile 6,  C+  S=  X+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...