Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Progression en âge, compulsion et mécanisme de défense


Annedo

Messages recommandés

Revenant d'une semaine de congés, je me retrouve samedi matin avec un agenda du week-end pas compliqué, pas désagréable mais pas passionnant : visite à un parent âgé, remplir le frigo, aller à la blanchisserie, répondre à du courrier et des mails, dîner avec les voisins, checker les horaires d'avion pour les vacances décidées, etc., et là je me prends à me projeter à dimanche soir quand cette "to do list" sera faite et que je pourrai me projeter dans de nouveaux projets : le site que je veux lancer, les travaux de déco à lancer, une fête d'anniversaire à organiser, etc.

 

À cette perspective, j'ai la sensation agréable de pouvoir zapper le samedi et le dimanche en les vivant en "apnée" toute concentrée sur la perspective du bon temps que je passerai dimanche soir. Je suis contente. :confused:

 

Suspectant une transe de "progression en âge", je fais l'exercice de déstructuration avec l'option d'un dimanche soir condamné à devoir terminer, voire reprendre, les taches de la "to do list" que j'aurai ratées, versus l'option riante d'un dimanche soir consacré aux nouveaux projets. Pas drôle (j'ai toujours du mal à imaginer et ressentir le pôle "sombre" des transes de progression en âge) mais à l'issue des "bascules", je retrouve de l'intérêt pour "l'ici et maintenant" et pour les taches à faire durant le week-end !

 

Ma progression en âge semble avoir été actionnée par ma compulsion et mon mécanisme de défense : je m'identifie à l'image d'une personne efficace, rapide, à l'aise avec tous les "devoirs" sociaux, j'aurai horreur que ce ne soit pas le cas, et la transe de progression en âge me permet de croire que je vais réussir.

Annedo – E3 mu, aile 2, C++ S- X+/--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...