Institut Français de

l’ennéagramme

À quoi sert tout le reste...

Aller au contenu

Type 2 et gloutonnerie


Oyoshi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un certain temps que je me pose la question du lien possible entre le type 2 et la passion de gloutonnerie du 7.

 

En effet, je remarque que dans mes grands moments de désintégration, j’ai tendance à avoir cette pulsion d’accumulation de plaisirs (nourriture, jeux vidéos, séries…) combinée à ma mise en retrait, dans l’envie et la mélancolie, de mon type de désintégration externe.

 

Dans ces situations, je ressens un besoin compulsif (à faire dans ce cas) sans pour autant agir par plaisir : c’est l’assiette de trop, la partie de trop, l’épisode de trop, comme si cela pouvait apaiser ma souffrance intérieure du moment.

 

Je me pose alors les questions suivantes :

  • Est-ce que cela pourrait être lié au contrepoids égotique du 1, correspondant à mon aile principale, que j’emprunterais à ce moment-là ?
  • Serait-ce un moyen inconscient pour moi de me rendre malade afin que l’on s’occupe de moi ? Ou que je m’occupe moi-même de moi ?
  • En tant qu’émotionnel extérieur, serait-ce un moyen pour moi de combler mon manque d’amour à l’intérieur ?
  • Est-ce que l’on peut véritablement associer cela à la passion de gloutonnerie du 7 ? Y aurait-il d'autres explications possibles ?

 

Merci par avance et bonne semaine ! :happy:

 

Bien amicalement,

Oyoshi

Oyoshi (E2 mu, aile 1, C= S+ X-/+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Chabreuil

Bonjour à tous,

 

"Est-ce que l’on peut véritablement associer cela à la passion de gloutonnerie du 7 ?"

Non, sauf à ce que la théorie de l'Ennéagramme soit fausse ou que, Oyoshi, tu ne sois pas 2 mais un type se désintégrant en 7, 5 alpha ou 1 mu.

 

"Est-ce que cela pourrait être lié au contrepoids égotique du 1, correspondant à mon aile principale, que j’emprunterais à ce moment-là ?"

Il y a longtemps que je n'ai pas rappelé un des grands théorèmes des Chabreuil : il ne faut faire appel aux ailes ou aux types de désintégration et d'intégration uniquement quand il n'y a pas d'explication interne au type de base.

 

"Y aurait-il d'autres explications possibles ?"

Il y en a au moins une qui, je pense, devrait être la bonne.

 

Chaque type a un mécanisme de défense principal mais peut pratiquer tous les autres. Or la répression du centre instinctif est associée à l'utilisation du mécanisme de défense de narcotisation, et il est donc normal qu'un 2 mu le pratique. Ensuite, il faut trouver les raisons qui amènent à activer un mécanisme de défense : l'Ennéagramme dit que c'est la compulsion et c'est compatible avec ta deuxième et ta troisième hypothèse.

 

Très amicalement,

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...